Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy Note 10 ou Galaxy Note 10+? Quel Samsung choisir dès 979.-? Petits détails…

Le Samsung Galaxy Note 10+ et son stylet multifonctions.

Le Samsung Galaxy Note 10+ et son stylet multifonctions.

Samsung a dévoilé mercredi soir à New York les ultimes moutures de ses Galaxy Note 10 et Note 10+. Deux modèles de 6,3 et 6,8 pouces, dont le plus grand n’excède pas la taille de l’excellentissime Note 9 que nous avions testé ici… Capteurs phots, mémoire, 5G ou non, cartes micro-SD, que choisir puisque les prix vont de 979 à 1329 francs!

Précisons d’emblée que Samsung semble vouloir penser à un public très large en déclinant sa nouvelle star dans autant de formats, tous privés de prises-mini jacks, mais proposés avec des écouteurs AKG «premiums» taillés pour l’USB-C. Pour ce qui est de la taille, la version de base, soit le Note 10, plaira certainement à tous ceux qui ont toujours trouvé les modèles précédents trop grands.

Un capteur photo de plus pour le Note 10+

Passé cette première surprise, on constate que le modèle le plus petit possède un capteur photo de moins que son grand frère…. En effet, le Note 10+ possède un capteur photo de profondeur qui peut notamment être utilisé pour une meilleure reconnaissance biométrique ou autres opérations multimédias en trois dimensions… Pratique pour flouter efficacement l’arrière-plan, notamment.

Vient ensuite la question de la version. 4G ou 5G «non-standalone» (pour les connaisseurs). Là, il faut savoir que la 5G actuelle n’est pas encore tout fait finalisée et que des appareils plus «mûrs» n’arriveront probablement que dans l’année à venir. Et puis, les opérateurs ne proposent cette technologie qu’en option, payante. Enfin, le modèle 5G ne supporte qu’une seule nano-SIM… Un choix qui risque de faire réfléchir…

Cartes micro-SD ou non?

Après cela, il faut encore choisir la couleur et surtout la capacité mémoire. Cette fois, Samsung ne propose pas le To, mais 256 Go ou 512 Go. Sur certains modèles, un lecteur de cartes micro-SD permet d’ajouter 512 Mo supplémentaires pour stocker sa musique ou des fichiers. On pourrait se dire que 256 Go sont suffisants, mais c’est sans compter la taille grandissante de ses photos ou fichiers vidéo 4K. (Le Note 10 ne possède pas de lecteur de carte micro-SD).

Mais pourquoi choisir un Note 10? Et bien, il faut dire que ce doit être à ce jour le smartphone multimédia le plus puissant du marché. Je ne parle pas des 8go ou 12Go de mémoire vive selon les options, ni des processeurs de dernière génération, certes appréciables… Non, je pense au S-Pen, un instrument toujours redoutable pour prendre ses notes, numériser son écriture, sans parler de la fonction télécommande, etc.

Le Samsung Galaxy Note 10.

Le Samsung Galaxy Note 10.

L’attrait irrésistible de la 5G

Enfin, et je terminerais sur ce point: le design. Si Samsung a toujours proposé des modèles très léchés, là il se surpasse en matière d’élégance et d’utilisation de la surface avant. Le Coréen a visiblement fait des miracles en alliant un design des plus sobres, mais en boostant les fonctionnalités puisque le S-Pen brille encore avec de nouvelles fonctioonalités, par exemple… Sans parler du scanner digital sous l’écran; le tout sous Android 9.0!

Bref, au moment d’écrire ces lignes, mon choix se porte plutôt sur le modèle Note 10+ pour bénéficier d’un maximum de fonctionnalités et du grand confort de l’écran AMOLED HDR 10+. Pour ce qui est de la connectivité, on peut imaginer que nombre de mobinautes se satisferont de la version 4G… D’un autre côté, l’attrait irrésistible pour cette fantastique 5G pour bénéficier au maximum de toutes les ondes… Encore faut-il pouvoir commander ce modèle, pas toujours disponible sur internet…

Xavier Studer

Le site suisse du Note 10

Les Galaxy Note10 et Note10+ et le Galaxy Note10+ 5G seront disponibles en Suisse à partir du 23 août.

Modèle Coloris disponibles Prix (PVC)
Note10 (256 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 979.-
Note10+ (256 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 1129.-
Note10+ (512 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 1229.-
Note10+ 5G (256 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 1229.-
Note10+ 5G (512 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 1329.-

 

Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+: spécifications.

3 commentaires pour “Galaxy Note 10 ou Galaxy Note 10+? Quel Samsung choisir dès 979.-? Petits détails…

  1. Laurent
    09/08/2019 à 06:41

    Utilisant le Note 9 avec son S-Pen et surtout sa très pratique télécommande depuis bientôt un an, je n’ai donc pas à choisir. Cependant, si je devais faire un choix, il se porterait sur le Note 10+ sans hésitation car son format et grandeur correspond à ce j’attends d’un Note (depuis le Note 1 puis le 4). En ce qui concerne la 5g ou pas, là je suis content de ne pas avoir à faire de choix 🙂 . S’il y a une fonctionnalité qui m’impressionne vraiment, il s’agit du capteur de profondeur. Pas uniquement pour les floutés, mais davantage pour réaliser le scan d’un objet et de pouvoir ensuite l’animer par l’intermédiaire du simple fait de filmer une personne exécutant des mouvements. Ayant vu le boulot nécessaire il n’y a quelques années pour animer des personnages dans l’industrie du film, je suis estomaqué qu’aujourd’hui ce soit possible de le faire sur un smartphone aussi simplement.

    • Alain Monnet
      09/08/2019 à 12:03

      Tout pareil, Le Note 9 est à un niveau que l’on peut qualifier d’excellence. Je ne vais pas changer mon Note 9, j’attendrai encore 2 ans afin de rentabiliser mon appareil, si on peut parler de rentabilité 🙂
      D’accord aussi avec la taille écran: Enfin on se rapproche du 7 pouces, taille idéale pour moi et qui permettra d’oublier sa tablette tout en conservant un téléphone de qualité.

  2. Alain Monnet
    09/08/2019 à 12:09

    Bonjour Xavier,
    Permettez-moi une petite remarque:
    Vous parlez toujours de la taille du smartphone comme un handicap. À chaque nouveau modèle, vous sous-entendez que cela devient trop grand. Je ne vous cite pas, je résume. Lorsque les smartphones étaient à 5″, je peux comprendre que la taille pouvait inquiéter, pour diverses raisons, ergonomie, mains, étuis, poches, etc.
    Aujourd’hui, tout est axé sur l’image et la vidéo. Donc, vous conviendrez avec moi que la taille de 7″ pourrait s’imposer à l’avenir.
    Merci encore pour votre excellent blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :