Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: une note de blog 100% rédigée avec le Galaxy Note 10+!

Saisie manuscrite: le Samsung Note 10+ sur le gril.

Saisie manuscrite: le Samsung Note 10+ sur le gril.

Toujours en train de tester intensément le Samsung Galaxy Note 10+, il m’est venu l’idée de composer entièrement cette note avec le stylet de ce smartphone haut-de-gamme… Fruit de mes essais, ce billet a donc été rédigé totalement avec le S-Pen. Une manière de tester le 100% sans papier au quotidien.

Même si la reconnaissance de caractères est aujourd’hui admirable, j’en constate tout de même certaines limites, comme par exemple la nécessite de bien poser le Note 10+ sur une surface stable pour bénéficier de bons résultats. Mais même dans ce cas, de petites erreurs sans gravité subsistent. Impossible par exemple de saisir des exposants et certains caractères comme le «Ç» nécessitent quelques précautions ou un peu d’expérience…

Prise de note chez Logitech

Cela dit, force est de constater que cet outil de Samsung devient toujours plus puissant et efficace au quotidien, même lorsqu’on est exécrable en calligraphie. D’ailleurs, une section d’aide spécifique donne des recommandations pour corriger aisément la plupart des erreurs de transcription. Très utile, même si avec un peu de soin on arrive presque à une reconnaissance100% correcte!

Fort de mes premières expériences, j’ai donc tenté de suivre une présentation de Logitech avec le Note 10+ pour seul bloc-notes. J’ai ainsi constaté certaines difficultés à prendre des notes en mêlant plusieurs langues. Les corrections qui s’imposent peuvent soudain gêner un peu. Il est donc nécessaire de laisser de côté ces erreurs de transcription pour les corriger dans un deuxième temps.

Précautions utiles

Dans Word, OnteNote ou dans sa messagerie, il faut prendre garde à bien comprendre l’utilisation du stylet. L’écran du bas est dévolu à la reconnaissance textuelle et celui du haut à Word en tant que tel. Un curseur permet de se positionner dans les deux vues. Mais attention, dans la fenêtre du bas, chaque interaction hors curseur se transforme en point, par exemple.

Au final, alors que je rédige cette conclusion dans le métro en montant au CHUV, je ne peux qu’être surpris par la flexibilité et les performances de cet outil. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la sensation d’écriture et le son produit par le Note10+: on a réellement l’impression de griffonner ses notes. Même si la saisie reste encore perfectible, pas de doute, les jours du papier semblent comptés…

Xavier Studer

Après ces premières impressions, un test multimédia complet suivra prochainement…

14 commentaires pour “Test: une note de blog 100% rédigée avec le Galaxy Note 10+!

  1. Laurent
    21/08/2019 à 06:51

    J’utilise un Galaxy Note pour la plupart de mes prises de notes en séance avec les Note 1, 4 puis 9 et c’est vraiment remarquable les progrès effectués par Samsung. Mon écriture manuscrite étant ce qu’elle est, je pourrais même parler d’exploit technologique. Durabilité exige, j’espère que la gamme Note survivra encore quelques années, car je ne vais pas lâcher mon Note 9 de si tôt, même si ce Note 10+ me semble vraiment bon.

  2. P. Henry
    21/08/2019 à 07:50

    les jours du papier semblent comptés, c’est vraiment n’importe quoi !

    • Domlesgaz
      21/08/2019 à 11:13

      Exact ! Au niveau de la consommation de papier, les bénéfices de la numérisation sont plus qu’anéanti par l’inflation administrative. Par exemple, ouvrez un compte bancaire et vous signerez 400 pages dont certaines vont atterrir jusque chez l’oncle Trump !
      Tout comme d’ailleurs l’IFS qui noie ma micro PME sous les formulaires en papier… (petite pique à l’intention de l’auteur de ce blog, que je remercie pour son travail).

    • 21/08/2019 à 12:00

      J’émets aussi de sérieux doute quant à cette affirmation, P. Henry. Bon, on nous promet ça depuis les débuts de l’informatique, après tout…

      Très honnêtement, je ne suis pas encore prêt à troquer le vénérable bloc-notes pour un appareil à près de 1000 francs dont les données risquent d’être plus éphémères que le papier !

  3. Danou
    21/08/2019 à 08:24

    Avez-vous eu l’occasion de tester les différentes fonctions 3D de la caméra supplémentaire du Note 10+ par rapport au Note 10? Est-ce que c’est purement gadget ou est-ce qu’on peut y trouver une utilité?

  4. Cedric68
    21/08/2019 à 13:13

    Cela fait un moment que je réfléchis à prendre des notes via une tablette ou un smartphone, mais mes epxériences passées (ça commence à dater) m’avaient refroidis.

    Cette qualité de reconnaissance est-elle spécifique aux Notes (9 ou 10) ou d’autres solutions existent ?

    Parce que comme Kevin, payer 1000Fr pour ça surtout, je suis peu intéressé…
    Merci de vos retours et désolé du HS.

    • Danou
      21/08/2019 à 13:43

      Est-ce qu’il est important pour vous que vos notes soient converties en texte éditable ou non? Si non et sans hésiter, achetez un iPad Pro avec l’Apple Pencil et une bonne application de prise de notes. Expérience faite (avec aussi la possibilité d’annoter et de mettre en évidence très simplement des fichiers PDF), c’est le plus efficace. Et sinon, je pense pouvoir dire qu’à l’heure actuelle, la fiabilité de la reconnaissance de l’écriture manuscrite n’est tout simplement pas encore assez bonne pour vraiment faire gagner du temps, si vous devez passer des heures après la prise de notes à vérifier que le texte a été bien converti et encore le corriger. La réflexion est la même qu’en matière d’aspirateur-robot: pour qu’il soit efficace, il faut l’entretenir sérieusement et régulièrement, et lui « préparer le terrain » avant de le lancer (ceux qui en ont un savent de quoi je parle). Or, si vous passez plus de temps à faire cela qu’à passer l’aspirateur manuellement comme au bon vieux temps, et bien il n’y a aucun intérêt à utiliser un robot…

      • Cedric68
        22/08/2019 à 09:45

        Le but est d’utiliser la reconnaissance d’écriture pour mettre les utiliser en format Word (essentiellement).
        Avec mon écriture cela fonctionnait mal par le passé. Là XS semble indiquer que cela fonctionne bien. D’où ma question sur les alternatives, le prix étant trop élevé pour ce seul usage.

        • Danou
          22/08/2019 à 10:12

          Même si ça fonctionnait plus ou moins bien, je reste persuadé que prendre des notes à la main + reconnaissance d’écriture + corrections des quelques ratées + mise en page, ça prendra toujours beaucoup plus de temps que de taper directement avec un clavier dans Word. Un notebook ou une tablette avec clavier physique sera à mon avis toujours plus efficace. Si vous voulez absolument prendre des notes avec votre smartphone, pourquoi ne pas partir avec une solution comme ça? https://www.logitech.com/fr-ch/product/multi-device-keyboard-k480?crid=1221

        • Danou
          22/08/2019 à 10:16
          • Cedric68
            22/08/2019 à 11:01

            C’est probablement ce type de solution que je choisirai quand j’en aurai assez. J’y avais déjà pensé sans vraiment creuser.

            Merci

    • eric
      21/08/2019 à 18:56

      Je viens de prendre le note 9 car baisse de prix. Ca fait depuis le 4 que je voulais craquer…. je me suis résigné depuis quelques années à acheter les derniere6versions et au final je suis satisfait. Prix moins cher et sans vraiment perdre au niveau technologique

  5. Alexandre
    21/08/2019 à 15:17

    Avis aux rétrogrades de service et anti-écologiques, cela fait depuis Tab note 10.1 de Samsung (soit 2012) que j’ai complètement abandonné le papier. Je prends toutes mes notes avec une tablette, aujourd’hui sous OneNote de Microsoft pour des raisons de facilité de transfert entre mes ordinateurs et outils mobiles. J’ai aussi bien un Samsung Note qu’une Tab A Note.
    Aucune donnée ne peut vraiment être perdue, tout est backupé en format natif et PDF afin de toujours être relu. Je peux faire des recherches texte dans mes notes manuscrites, importer des photos ou des captures d’écran (et tout autre format Powerpoint ou autre) afin de les annoter. Je peux transférer mes notes à mes collègues.
    Les quelques récalcitrants, qui étaient d’ailleurs tous sur l’écosystème d’Apple, et qui s’y sont opposés avec les mêmes arguments ridicules que quelques commentaires au-dessus, s’y sont rangés, synchronisé avec Apple qui a inventé le stylet sur mobile, ils ont tout d’un coup trouvé “merveilleux la prise de note électronique”.
    Bref, tout ça pour dire que JAMAIS je ne reviendrai au papier: plus de bloc-note perdu, plus de boîtes d’archives, plus de notes illisibles qui s’effacent au fil du temps, plus de problème à retrouver une note dans mes cahiers, plus de problème pour intégrer une image pour l’annoter.
    Sincèrement, je ne suis pas aussi radical d’habitude, mais il faut vraiment être borné et aveugle pour encore défendre la version papier de la prise de note…

    • 21/08/2019 à 16:15

      Je conçois aisément que cela soit bien plus souple et agréable numériquement, mais faut-il encore trouver chaussure (logiciels et matériel) à son pied 🙂

      Malheureusement (?), mon téléphone actuel n’est pas vraiment adapté pour cela, si ce n’est pour de fugaces prises de notes (type penses-bête). Cependant, je ne me vois pas investir 1000 francs juste pour le plaisir de prendre de belles notes…

      Mon commentaire quant aux doutes sur la disparition du papier était à prendre plus généralement et pas spécifiquement pour la prise de notes, pour lequel ça aurait du sens (rien que l’inclusion de captures d’écran ou de vidéos, impossible à réaliser avec un bête bloc-notes) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :