Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

5G: rapide augmentation des débits, en Suisse aussi, mais quelques gouttes d’eau…

La 5G va toujours plus vite, selon OpenSignal.
La 5G va toujours plus vite, selon OpenSignal.

De plus en plus de pays sont connectés à internet notamment grâce à la 5G. Lors de l’introduction de cette technologie, la 4G fait parfois encore mieux, comme ça a été le cas il y encore quelques semaines en Australie, mais les débits augmentent vite. Et la Suisse est bien positionnée. Gare toutefois à certaines limites…

Selon le site de mesures «collaboratif» OpenSignal, les débits maximums observés en 5G vont presque jusqu’à 2 Gigabits/sec aux Etats-Unis. En effet, Outre-Atlantique, les opérateurs ont le droit d’utiliser des fréquences millimétriques, qui certes portent moins loin, mais qui permettent des débits très élevés dans de bonnes conditions…

La Suisse bien placée!

Dans les autres pays, ce sont typiquement des fréquences, plutôt usuelles, comprises entre 3,4 et 3,8 GHz qui sont utilisées, notamment en Australie, en Suisse et en Corée du Sud, trois pays où les débits maximaux dépassent le Gigabit internet, que nous n’avons pas atteint pour notre part, mais juste frôlé…

Le comparatif d’OpenSignal permet de constater que les vitesses maximales mesurées ont considérablement augmenté ces dernières semaines. Autrement dit, les opérateurs et les équipementiers continuent d’optimiser leur réseau et les périphériques compatibles, sans parler de travaux plus lourds…

Quand la 4G était plus rapide que la 5G en Australie…

Travaux en cours…

En effet, les vitesses théoriques des technologies 4G+ et 5G dépassent le Gibabit internet, qui a été pendant longtemps un débit standard pour les opérateurs. Certains sites d’antennes doivent parfois être mis à jour pour bénéficier de toute la bande passante à disposition sur les antennes.

Parfois, pour améliorer la couverture et un déploiement rapide dans des régions plus difficiles d’accès, les antennes 5G sont reliées à des faisceaux hertziens, comme nous l’avons constaté. Dans ce cas, les vitesses maximales mesurées tutoient plutôt les quelques centaines de Mbits/sec que le Gigabit, pour ce que nous avons observé jusqu’ici.

Encore mieux bientôt

Dans les prochains mois, ces résultats vont encore s’améliorer puisqu’une nouvelle génération de périphériques va arriver sur le marché. Ces nouveaux smartphones et modems seront de type standalone (ou autonome) et seront capables de se connecter 100% en 5G, sans 4G. Cela permettre d’aller encore plus vite.

En guise de commentaire, on soulignera que ces mesures d’OpenSignal sont celles observées dans le meilleur des cas et ne sont pas des moyennes. Elles ne sont donc pas représentatives d’une majorité des usages puisque la technologie mobile est très tributaire de différentes perturbations et limites physiques…

A ce sujet juste pour rigoler, voici un extrait de la FAQ de Sunrise: «Les conditions météorologiques telles que les fortes averses de pluie ou les chutes de neige peuvent temporairement faire passer la connexion au réseau mobile de la 4G+ à la 5G ou vice versa.» Et, c’est sans évoquer les effets sur la bande passante à disposition… A méditer…

Xavier Studer

La 5G est très sensible aux perturbations, notamment.
Quitter la version mobile