Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: les modes «pro» se multiplient! Jusqu’où ira le marketing?

Une affiche géante pour l'Apple iPhone 11 Pro.
Une affiche géante pour l’Apple iPhone 11 Pro.

Le dernier iPhone 11 est disponible dans une version Pro. Apple décline sa gamme comme il le fait déjà avec le MacBook. D’autres fabricants proposent également des produits estampillés «Pro» depuis des années, comme la GoPro, sans parler de Sony…

En effet, le célèbre spécialiste nippon de la vidéo, qui équipe aussi bien l’industrie cinématographique que les TV, propose désormais deux smartphones qui seraient spécifiquement taillés pour la vidéo. Les Xperia 1 et Xperia 5 sont en effet pourvus d’un Mode Créateur et Cinema Pro «optimisés par CineAlta».

Sur les appareils photo aussi

Sur les smartphones Android, de manière générale, l’appareil photo est souvent proposé d’un mode «Pro» depuis des années. Généralement, ces menus ou ces appellations permettent à l’utilisateur d’accéder à des fonctionnalités avancées permettant de nombreux réglages manuels.

Dans tous les cas, ces modes se heurtent à de multiples problèmes. Pour commencer l’ergonomie. Il n’est en effet pas possible de reproduire le fonctionnement manuel d’une caméra ou d’un appareil photo élaborés pour des usages bien déterminés sur un smartphone, même si certaines fonctionnalités sont disponibles.

Le tout en manuel…

Pour rappel, un caméraman professionnel est généralement censé effectuer tous les réglages en manuel, ce qui passe notamment par la température de couleur, l’exposition, le point et la reprise de point, etc… Dans certains cas, les cameramen gèrent aussi le son en manuel, lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’un preneur de son.

Pour arriver à ce résultat, les caméras et appareils photo sont conçus pour permettre cette gymnastique. Et puis, il y a le matériel. Pour obtenir un son de qualité, il est absolument nécessaire de passer par un ou plusieurs microphones externes de qualité et en régler l’entrée manuellement.

Et le personnel pour…

On me rétorquera que certains logiciels ou que le Sony Xperia 5 permet désormais de gérer le son en manuel. Oui, mais quid des autres réglages et de la possibilité de gérer tout ça en continu? Compliqué, même sur les excellentes interfaces tactiles actuelles. Et on ne parle pas de la connectique.

Et puis, il y a le personnel. A l’IFA 2019 de Berlin, j’ai eu l’occasion de redécouvrir le logiciel Logitech Capture, qui ne permet rien de moins que de gérer deux caméras et une entrée son en direct pour streamer sur internet sur de nombreuses plates-formes, comme YouTube ou Skype. Une vraie régie de diffusion en direct!

Faire rêver… Comme les Youtubers!

Lorsque j’ai expliqué que dans l’univers professionnel des télévisions il fallait plusieurs caméramen, preneurs de son, régisseurs, réalisateurs, etc. pour faire la même chose, on m’a indiqué qu’il fallait se rapprocher de ce monde et un peu de faire rêver l’internaute à ce que font, par exemple des Youtubers professionnel… La nouvelle référence, puisque le broadcast c’est pour grand-papa!

Le mot est lâché: «rêver». Encore une fois, même si les performances de ces multiples appareils et logiciels sont parfois réellement impressionnantes, elles n’offrent pas les potentialités du meilleur matériel actuel. Cela dit, même si encore une fois tout cela s’apparente à du marketing, rappelons que les pro utilisent régulièrement smartphones, tablettes et autres solutions grand public… Finalement, il ne faut pas confondre talent et technique…

Xavier Studer

A titre d’exemple, pour illustrer les potentialités de ses derniers smartphones Xperia 1 et Xperia 5, Sony a demandé d’en tester les potentialités à deux réalisateurs: Chris Caldwell & Zeek Ear. Le résultat, «Taste», est à voir ci-dessous.

Quitter la version mobile