Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: les modes «pro» se multiplient! Jusqu’où ira le marketing?

Une affiche géante pour l'Apple iPhone 11 Pro.

Une affiche géante pour l’Apple iPhone 11 Pro.

Le dernier iPhone 11 est disponible dans une version Pro. Apple décline sa gamme comme il le fait déjà avec le MacBook. D’autres fabricants proposent également des produits estampillés «Pro» depuis des années, comme la GoPro, sans parler de Sony…

En effet, le célèbre spécialiste nippon de la vidéo, qui équipe aussi bien l’industrie cinématographique que les TV, propose désormais deux smartphones qui seraient spécifiquement taillés pour la vidéo. Les Xperia 1 et Xperia 5 sont en effet pourvus d’un Mode Créateur et Cinema Pro «optimisés par CineAlta».

Sur les appareils photo aussi

Sur les smartphones Android, de manière générale, l’appareil photo est souvent proposé d’un mode «Pro» depuis des années. Généralement, ces menus ou ces appellations permettent à l’utilisateur d’accéder à des fonctionnalités avancées permettant de nombreux réglages manuels.

Dans tous les cas, ces modes se heurtent à de multiples problèmes. Pour commencer l’ergonomie. Il n’est en effet pas possible de reproduire le fonctionnement manuel d’une caméra ou d’un appareil photo élaborés pour des usages bien déterminés sur un smartphone, même si certaines fonctionnalités sont disponibles.

Le tout en manuel…

Pour rappel, un caméraman professionnel est généralement censé effectuer tous les réglages en manuel, ce qui passe notamment par la température de couleur, l’exposition, le point et la reprise de point, etc… Dans certains cas, les cameramen gèrent aussi le son en manuel, lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’un preneur de son.

Pour arriver à ce résultat, les caméras et appareils photo sont conçus pour permettre cette gymnastique. Et puis, il y a le matériel. Pour obtenir un son de qualité, il est absolument nécessaire de passer par un ou plusieurs microphones externes de qualité et en régler l’entrée manuellement.

Et le personnel pour…

On me rétorquera que certains logiciels ou que le Sony Xperia 5 permet désormais de gérer le son en manuel. Oui, mais quid des autres réglages et de la possibilité de gérer tout ça en continu? Compliqué, même sur les excellentes interfaces tactiles actuelles. Et on ne parle pas de la connectique.

Et puis, il y a le personnel. A l’IFA 2019 de Berlin, j’ai eu l’occasion de redécouvrir le logiciel Logitech Capture, qui ne permet rien de moins que de gérer deux caméras et une entrée son en direct pour streamer sur internet sur de nombreuses plates-formes, comme YouTube ou Skype. Une vraie régie de diffusion en direct!

Faire rêver… Comme les Youtubers!

Lorsque j’ai expliqué que dans l’univers professionnel des télévisions il fallait plusieurs caméramen, preneurs de son, régisseurs, réalisateurs, etc. pour faire la même chose, on m’a indiqué qu’il fallait se rapprocher de ce monde et un peu de faire rêver l’internaute à ce que font, par exemple des Youtubers professionnel… La nouvelle référence, puisque le broadcast c’est pour grand-papa!

Le mot est lâché: «rêver». Encore une fois, même si les performances de ces multiples appareils et logiciels sont parfois réellement impressionnantes, elles n’offrent pas les potentialités du meilleur matériel actuel. Cela dit, même si encore une fois tout cela s’apparente à du marketing, rappelons que les pro utilisent régulièrement smartphones, tablettes et autres solutions grand public… Finalement, il ne faut pas confondre talent et technique…

Xavier Studer

A titre d’exemple, pour illustrer les potentialités de ses derniers smartphones Xperia 1 et Xperia 5, Sony a demandé d’en tester les potentialités à deux réalisateurs: Chris Caldwell & Zeek Ear. Le résultat, «Taste», est à voir ci-dessous.

4 commentaires pour “High-tech: les modes «pro» se multiplient! Jusqu’où ira le marketing?

  1. Gege Tomasi
    23/09/2019 à 07:38

    On se demande quel gogo peut se faire avoir par ce marketing à deux balles. Pour ma part, je ne prend plus de photos au smarphone. J’utilise ou un petit hybride ou mon reflex. Marre de ces photos bidouilles à l’IA trop saturées, trop contrastées et artificielles.

  2. Yannick
    23/09/2019 à 07:55

    Le terme pro, enfin a mon avis bien sûr… permettra à Apple de continuer les super grosses et coûteuses innovations (recherche, dev ect) tout en gardant un revenu de base avec la gamme non pro. Pas mal de monde est déjà satisfait avec le non pro et regardent le prix. Bref ils veulent continuer d’innover sans se cannibaliser ou perdre des % de marché vers les concurrents. Un peu comme les avions, les business et first paient pour les classe eco.

  3. Pedro
    23/09/2019 à 15:43

    @yannick ou certaines marquent utilise le mot pro pour vendre au grand public du matériel qu’ils pensent pro mais ne l’est pas. Car la gamme « pro » s’appelle « elite » 😉

    Du marketing tout ça pour les moutons que nous sommes venez brouter ici l’herbe est plus verte et de meilleure qualité.

    Toujours vérifier, se renseigner et comparer avant de acheter un produit tout en faisant très attention aux tests sponsorisés. D’ailleurs une petite remarque pour Xavier presque tous les téléphones et tout ce que vous testez en général sont mieux les uns que les autres. Ce n’est juste pas possible et réaliste. Il faut trancher et pondérer à un moment. Il faut des critères très strictes que presque aucun appareil ne peut atteindre car il y a toujours des points négatifs. Pour les téléphones, pas de batterie amovible, pas de support mémoire amovible, pas de 3.5 sont toujours des points négatifs. Tout comme le passé et l historique d’une marque au niveau des mises à jour combien de temps cette marque met à jour l os en moyenne art moins celle de sécurité ? Ainsi que le prix du produit un article a 100 fait il presque aussi bien qu’un autre à 700 ?
    Il faut des sacrés arguments pour être 7x plus cher.

    • Nycko
      23/09/2019 à 22:01

      Très déçu par M.Studer ces temps au niveau des téléphones portables intelligents. il y a trop de testes d’appareils dépassant les 600 – 8000 Sfr.
      Quasi pas un mot sur le Xiaomi note 7, le Honor 20, le Xiaomi Mi 9 qui a mis ko la puce A12 en mars 2019 et tant d’autres qui sont vendus et appréciés par des dizaines de millions dans le Monde.
      Pas beaucoup de news sur les leader du marché que sont les A50 de Samsung moins de 300.- avec écran Amoled, batterie de 4000, stockage de 128go minimum et bien d’autres bonnes specs photos bienvenues.
      Pas assez cher on dirait, pourtant loin d’être largués par des produits 4 fois le prix et bien plus avec les derniers iPhones 11, Pros et Max bien trop surenchérits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :