Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La 5G va débarquer dans les fermes grâce à Sunrise et Huawei!

Un exemple de vache connectée, signé Fujitsu...
Un exemple de vache connectée, signé Fujitsu…

Nouvel épisode dans l’offensive 5G en Suisse! Sunrise et Huawei, le couple le plus avancé en la matière, ainsi que l’Agroscope ont signé une déclaration d’intention pour créer une ferme 5G. Les trois parties veulent propager l’ultime technologie mobile dans les campagnes. Déjà en route, l’agriculture connectée va encore se développer!

«La 5G a un rôle capital à jouer dans la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement: dans le cadre de l’agriculture intelligente, nous sommes heureux de pouvoir apporter notre soutien à l’Agroscope et à la Swiss Future Farm de Tänikon grâce à notre réseau de 5G de pointe et à nos services», s’enflamme Olaf Swantee, CEO de Sunrise en pleine tentative de rachat d’UPC.

Une multitude de projets agricoles

Fondamentalement, la question de l’agriculture connectée n’est pas nouvelle, comme l’illustre cette page de l’Agroscope. Depuis des années, différents équipementiers comme Nokia, Ericsson ou Huawei ainsi que des fournisseurs de solutions adaptées nous présentent dans des salons spécialisés comme le MWC de Barcelone des troupeaux connectés, des appareils capables de gérer la maturité des fruits ou la gestion des engrais ou autres…

Visiblement, les trois partenaires peuvent aller encore plus loin.  «La Swiss Future Farm vise à concrétiser dans les champs et dans les étables les applications de l’agriculture intelligente et constitue au niveau européen une plateforme unique pour promouvoir les nouvelles technologies dans les secteurs agricole et agroalimentaire», est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Une communication au bon moment

Le champ d’applications semble prometteur sur le papier, mais risque de se heurter à la dureté de l’environnement agricole et à de nombreuses contraintes technico-économiques.  «Les études de l’Agroscope à la Swiss Future Farm serviront à identifier les nouvelles technologies qui pourront être utiles à l’agriculture suisse», explique Nadja El Benni de ldu centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole.

Cet exemple montre que la 5G n’est pas qu’une simple évolution des technologies actuelles vers moins de latence et plus de bande passante, selon ses promoteurs. La 5G a été taillée pour l’internet des objets et des innovations que nous peinons encore aujourd’hui a concevoir. Quoi qu’il en soit, cette communication arrive à point nommé alors que certains réactionnaires et conspirationnistes redoublent leur travail, souvent de désinformation…

Xavier Studer

Lire aussi : «Le «smart farming» permet une utilisation plus efficace des ressources», Agroscope, janvier 2017.

Quitter la version mobile