Pour quel iPhone 11 ou iPhone 11 Pro faut-il craquer? Et comment?

  • Dernière modification de la publication :11/09/2019
  • Commentaires de la publication :18 commentaires
Des optiques de rêve pour les iPhone 11 Pro!
Des optiques de rêve pour les iPhone 11 Pro!

Apple a lancé mardi soir ses nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro. A peine officialisés, ces smartphones ont été suivis de multiples annonces de revendeurs indiquant que les précommandes pourraient commencer en fin de semaine. Comment doit ou peut s’y prendre le consommateur intéressé?

En effet, Apple indique des prix catalogues généralement assez stricts et contrairement à d’autres marques, il y a peu à espérer pour une baisse de prix quelques mois seulement après le début des ventes. Cela limite donc les possibilités et pousse certains fans à précommander pour bénéficier immédiatement du dernier modèle….

iPhone: changer chaque année?

C’est d’ailleurs dans cet esprit que se positionne un Sunrise qui propose désormais une nouvelle forme d’abonnement qui permet de changer tout de suite pour le nouveau modèle. L’ancien smartphone étant reconditionné ou recyclé d’une manière ou d’une autre. Cette année, le challenger suisse des télécoms revoit son plan avec une possibilité de mensualités sur 30 mois au lieu de 24…

Reste à savoir quel modèle choisir puisque les trois iPhone dévoilés mardi soir ont des tailles et des technologies d’écrans différentes. Sans parler de leur optique ou de leur capacité mémoire. Au final, la facture peut aller d’environ 800 francs à plus de 1700 francs, soit plus du double…

Les idées claires avant de choisir un iPhone 11

A ces prix, il est évident que le consommateur n’a pas trop le droit à l’erreur et doit avoir une idée précise du format de son appareil de sa future utilisation et de son besoin en mémoire puisque les capacités proposées vont de 64 Go (probablement un peu juste aujourd’hui sans possibilité d’extension) à 512 Go. N’oublions pas que plusieurs constructeurs très avancés proposent le To de stockage + carte micro-SD… Mieux vaut prendre un peu plus d’espace…

Mais faut-il choisir le dernier modèle? De nombreux consommateurs préfèrent souvent se tourner sur une des générations précédentes pour profiter de prix revus à la baisse. Sur certains sites en ligne, on peut par exemple déjà acheter l’iPhone 8 Plus à un eu plus de 900 francs pour 256 Go d’espace de stockage…

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 18 commentaires

  1. Leo

    Compte tenu des prix et des limitations, il me semble que de choisir un appareil Android plus facilement réparable et dans lequel on peut rajouter de la mémoire est un choix plus sûr. Les anciens Note 8 et 9 sont proposés à des prix pas mal ces temps!

  2. Jay

    Franchement, si on prend la config la plus haute. L’iphone revient à CHF 1’719.- Tout ça pour avoir un appareil photo qui s’approche de la concurrence et un meilleur processeur. De plus, leur pseudo recharge batterie est à des années lumière de la concurrence. C’est juste se moquer des clients. D’ailleurs, ils en vendent beaucoup moins et je ne pense pas que les personnes vont se bousculer pour le prendre.
    Autant prendre un Xiaomi Mi 9 qui est à moins de CHF 500 ou prendre le Galaxy Fold qui lui est réellement innovant

    1. Danou

      Oui ou un Galaxy S10 à CHF 499.- plutôt qu’une chinoiserie ou un prototype d’écran pliable 😉 Mais les gens se bousculent toujours pour un nouvel iPhone, aussi pas innovant soit-il, c’est dans l’ADN des possesseurs d’iPhone on ne peut rien y faire…

      1. Albouille

        S10 à 499.- ? Où ça svp ?

        1. Danou

          https://www.microspot.ch/fr/cms/smartphone-of-the-week
          Peut-être que je me trompe, mais moi je comprends que c’est CHF 699.- moins CHF 200.- de cashback. Si c’est effectivement le cas, c’est une offre absolument incroyable pour un smartphone qui rivalise sans aucun problème avec un iPhone 11 Pro tel qu’annoncé hier, pour au moins le double du prix!

          1. Eric

            En fait le cashback est sur toute la gamme s10 donc le S10+ revient à environ 629.- et vu que je voulais changer, merci pour l’info car celui-ci me fait de l’œil

      2. Eric

        Il y a également le Xiaomi Mi 9T Pro 499.–
        6.39″, 128Go, Double SIM, 48Mpx,

  3. JFROBS

    Pas besoin de faire le Fanboy et prendre la dernière version qui est plus un produit Marketing…mais les vrai avancés viennent plus d’IOS 13 voir 13.1.

    Aujourdhui je suis sur Iphone 8 en 13.1 beta et je suis comblé par les fonctionnalités et simplicité d’utilisation de mon téléphone notament niveau domotique avec Homekit/homebridge et l’ensemble des produits connectés.

    Il est vrai qu’il faut un ecosystem Apple en // : Apple TV , Imac, Ipad , Apple Watch. Mais une fois équipé tout fonctionne et communique.

    1. Danou

      Écosystème, vous avez lâché le mot! Une fois qu’on a mis le doigt dans l’écosystème d’Apple, on en sort plus et c’est bien là le but de la Pomme ! Le problème viendra quand il faudra obligatoirement un produit Apple pour allumer ses lumières, ouvrir ses stores ou monter son chauffage, et c’est bien ce qu’Apple essaie de faire avec son système Homekit. Heureusement que pour le moment, les systèmes de domotique sérieux n’ont pas besoin de Homekit et fonctionne avec d’autres protocoles, j’espère que ça va durer…

    2. Bob

      Pas d’accord sur l’écosystème. J’ai mon iPhone, dont je suis très content, mais autrement, je tourne sur laptop PC. Mes contacts et calendriers iCloud marchent parfaitement sur Outlook, de même qu’iCloud Drive. Et pas besoin d’une Apple TV, une clé Chromecast (pilotée depuis mon PC ou iPhone) fait parfaitement l’affaire. Cerise sur le gâteau, grâce à Dell Mobile Connect, j’ai mon iPhone sur le bureau de mon PC, je peut prendre des appels, écrire des sms, etc…

  4. Anjoco

    Cela fait 10 ans que je suis fidèle client d’iPhone surtout à cause d´iOS que je trouve bien plus convivial et fiable qu’Android, mais cette fois c’est fini. Plus du tout d’accord de payer beaucoup plus pour beaucoup moins.
    Complètement déçu par ce nouvel iPhone 11 sans 5G et beaucoup trop coûteux, mon iPhone X aura donc été mon dernier achat chez Apple.
    Et ce n’est pas avec ce nouvel iPhone 11 qu’Apple va booster ses ventes. A mon avis, certainement le début de la fin pour l’iPhone !

    1. Roland Guisy

      +2, lamentable Apple. Dommage pour Steve, qui était en avance à l’époque et maintenant Tim et Co ne font que du marketing, la qualité a baissé fortement mais pas les prix.

  5. chrisge

    la vraie question est: “Faut-il craquer ?” et la réponse est claire….

  6. Philippe

    C’est quand même hyper gonflé de leur part d’essayer de vendre des appareils de “nouvelle génération” à prix d’or qui sont déjà obsolètes à leur sortie étant donné qu’ils ne sont même pas équipé de la 5G !!!

    Ils prennent vraiment les consommateurs pour des imbeciles ;(

    Remarquez que quand vous entrez dans un “Temple d’Apple” (ça ne ressemble plus guère à des magasins) on y voit toujours des gens/fans un peu fous, prêt à tout pour y dépenser plus que de raison.

    Un OS comme Android a encore de beaux jours devant lui en comparaison d’iOS.

    Quand des commerciaux s’emparent de sociétés dont le font de commerce est basé sur la recherche et le développement technologique, ça en peut pas faire bon ménage. Ils ont déjà risqué la banqueroute il y a quelques années et ne semble pas en avoir tiré de leçons…

    1. Nycko

      Pensez bien que sans Trump et son blocage des frontières, Apple ne brilleraient plus autant.
      Le peuple américain n’a pas accès aux nouvelles techno comme nous en Europe, ne peuvent souvent pas acheter librement un produit sans faire un nouvel abonnement chez les opérateurs US.
      Le A50 de Samsung à du attendre septembre pour être vendu débloqué chez les opérateurs US qui le distribuaient exclusivement avec nouveau forfait, impossible en prépayé, car les seuls produits valables disponibles à l’achat direct sont les iPhones et des vieux trucs 2015 2016 Android.
      Allez vous même sur AT&T dans la section prépayé et regardez plus bas les Smartphone disponible.
      Les iPhones peuvent se payer en partie cash puis mensuellement par crédit. Rien de tel pour les Android, sont tous des bas de gamme dépassés majoritairement sous les 200$

  7. Michel Du Figuier

    Sans rentrer dans le débat Android vs iOS, cela peut paraître cher, effectivement. Absence de 5G? D’ici que cela soit fonctionnel et déployé dans toutes les régions, il va se passer un certain temps, on sera déjà à l’iPhone 12. Et là je ne parle que de la Suisse, les autres pays en sont encore loin…En toute objectivité les points suivants sont en faveur d’apple :
    – Mise à jour du système maintenu pendant 4 ans (quelles autres marques propose-t-elle cela?)
    – SAV présent quasiment dans tous les pays au monde (par ex. vous avez un problème avec téléphone en Espagne, essayez de trouver un réparateur agréé Oppo ou Xiaomi).

    Je lis aussi que les gens restent sur iPhone à cause de l’écosystème, je suis en partie d’accord avec cela mais un des facteurs les plus important aujourd’hui c’est la présence des développeurs sur une plateforme, il n’y a qu’à voir Windows Phone, Blackberry OS, Firefox mobile, Palm OS, (ubuntu mobile ?) comment ils ont tous finis. Si les dév n’y trouvent pas leur compte, le choix est vite fait, sans même parler des fragmentation sous android, cela leur demanderait beaucoup de ressource en interne pour optimiser leurs appli pour chaque appareil.

    Ayons plus un regard en perspective au lieu de voir « qui c’est qui a la plus grosse ».

    Au final, je pense que le prix pourrait être 10-15% moins cher que pratiqué actuellement surtout pour les grosses configurations. Vis-à-vis du prix, n’oubliez pas aussi que votre téléphone aujourd’hui, peux aisément remplacer un ordinateur pour plus de 70% d’entre vous.

    Même si après ce commentaire vous pensez avoir à faire un fanboy, sachez que je possède un Google Pixel 3a, acheté 439.- chez Fnac 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.