Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prise en main: des sols propres en quelques clics avec le iRobot Braava Jet m6?

Le iRobot Braava Jet m6 est équipé d'une caméra et d'un jet.

Le iRobot Braava Jet m6 est équipé d’une caméra et d’un jet.

Le nouveau iRobot Braava Jet m6 devrait se consacrer sans relâche à maintenir votre maison plus propre que jamais. Vraiment? Il est en effet est prévu pour entretenir les parquets, carrelages et plastiques, mais pas les tapis. Equipé d’une caméra et d’un système de guidage connecté, il se distingue par son gicleur d’eau et de produit de nettoyage. Mise en route et début du test d’un article très connecté cédé 699 francs sur digitec.ch, qui nous a mis à disposition un exemplaire de test.

Pour commencer à l’utiliser, il faut télécharger l’application iRobot HOME depuis le Play Store ou l’App Store d’Apple, créer son compte, brancher et placer la station de charge. Ensuite il faut connecter son robot au Wi-Fi. Pour ce faire, s’agit de suivre les informations données sur son écran et le tour est joué. Une mise à jour est immédiatement proposée en fin de configuration. Toute l’opération dure environ dix minutes.

iRobot Braava Jet m6: premiers nettoyages

Cet engin est doté de deux modes de nettoyage, l’un à sec et l’autre humide. Pour procéder à un «Balayage à sec», il suffit de fixer une des lingettes prévues à cet effet (fournies). Deux sont proposées, l’une réutilisable et l’autre à usage unique. Pour le mode humide «Nettoyer les sols», il est nécessaire de remplir son réservoir avec de l’eau chaude et la bonne proportion de liquide (petit flacon de test compris) prévu à cet effet et de mettre la bonne lingette. Il faut ensuite lancer le mode.

Ce robot est doté d’une caméra qu’il utilise pour se repérer. Après quelques lavages, il génère automatiquement le plan de son domicile, si toutefois il ne comporte pas de seuil de portes, mais nous reviendrons sur ce point. Ensuite, l’application demande de délimiter les pièces de sa maison. Il sera alors possible de lui indiquer précisément celles qu’il doit nettoyer.

Le iRobot Braava Jet m6 rentre à sa base.

Le iRobot Braava Jet m6 rentre à sa base.

Test: il peine à passer les seuils

A ce stade de ce test, il semble important de se poser quelques questions avant l’acquisition de ce très convaincant nettoyeur. Si vos pièces sont délimitées par des seuils, ce robot risque très fortement de ne pas pouvoir les passer. Certes on peut très bien l’utiliser en le plaçant manuellement; il reconnaitra d’ailleurs vos pièces comme «plans d’étage» et elles seront cartographiées comme un étage ou une maison à part entière. Le robot ne pourra toutefois pas revenir seul à sa base et nettoyer l’intégralité de votre logis en une seule fois sans votre aide. Dans ce cas, ce robot perd un peu de son intérêt.

En guise de première conclusion, cet iRobot Braava Jet m6  à tout pour plaire… à qui la maison le permet! Il nettoie très bien, assez rapidement et plutôt silencieusement, même si le jet est légèrement bruyant. La finition du robot est très sobre et se fondra dans la majorité des foyers. Le bémol de ce produit d’une vingtaine de centimètres de côté, qui passe sous de nombreux meubles, est vraiment son incapacité à franchir les seuils même très légèrement inclinés. Il ne faut par ailleurs pas oublier de tout ranger et de passer l’aspirateur avant de le lancer pour obtenir de bons résultats…

Suite du test suivra prochainement…

A. Studer/XS

Le iRobot Braava Jet m6 passe difficilement seuils.

Le iRobot Braava Jet m6 passe difficilement seuils.

4 commentaires pour “Prise en main: des sols propres en quelques clics avec le iRobot Braava Jet m6?

  1. Lulu
    02/09/2019 à 07:58

    Combien de temps faut-il pour nettoyer une cuisine?

  2. Domlesgaz
    02/09/2019 à 09:04

    “Il ne faut par ailleurs pas oublier de tout ranger et de passer l’aspirateur avant de le lancer pour obtenir de bons résultats…”
    Donc il faut passer l’aspirateur avant le passage du robot. Mais alors à quoi sert son mode à sec ? Devra-t-on acquérir un deuxième robot, aspirateur celui là, qui se garera à côté du premier, dans un parking aux robots ? Sans compter la tondeuse au jardin…
    Ces “assistants” me paraissent quand même un peu futiles, même si je suis attiré par cette technologie.

  3. M. Maniaque
    10/09/2019 à 10:19

    A Domles gaz. Oui exactement. Un robot aspirateur et une serpillière robot c’est le top. Ma foi, le futur est là. Les appareils sont complémentaires et effectivement il faut laisser place nette un maximum. Chez moi il passe tous les jours et les sols sont nickel et brillants. Le pattin à sec ? et bien cela retire les micros-poussières. Toutefois c’est un investissement, c’est vrai.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :