Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung DeX, Samsung DeX PC ou Huawei Desktop mode?

Samsung DeX débarque sur Windows et MacOS.

Samsung DeX débarque sur Windows et MacOS.

L’idée n’est pas nouvelle puisqu’il y a plus de huit ans Motorola proposait avec son Atrix, la possibilité d’utiliser un smartphone à la place d’un ordinateur. Après différentes autres tentatives, Samsung a relancé ce concept avec d’abord DeX «pour HDMI», puis avec une application Windows et MacOS pour les Note 10 uniquement. Du côté de Huawei, on propose aussi un Desktop Mode…

Mais de quoi s’agit-il? De la possibilité d’utiliser un smartphone sur un grand écran comme si c’était un ordinateur. Une fois relié de différentes manières à un moniteur, il est d’ailleurs possible de coupler clavier et souris à son cellulaire. (On ne rigole pas, on pourra bientôt utiliser une souris avec l’iPad… mdr).

Deux modes DeX

Dans la pratique, il faut différencier l’ancien mode DeX qu’on utilise avec différents adaptateurs, officiels ou non, pour relier son Samsung à son écran en passant par le HDMI, du nouveau pour l’instant uniquement disponible sur les Galaxy Note 10 (test). Dans ce second cas, il faut installer un programme sur son Mac ou son PC.

Ce logiciel en place, on connecte alors son Note 10 à son ordinateur grâce au câble USB-USB-C fourni. Dans ce cas, il est aussi possible, par exemple, d’utiliser son Note 10 parallèlement à d’autres application et programmes sur son Mac ou son PC. En principe pratique pour transférer des fichiers.

DeX pour quoi faire?

En principe, car avant la dernière mise à jour de DeX pour Windows, je dois avouer que si j’ai réussi à glisser des fichiers depuis mon PC vers mon Note 10+ de test, mais pas dans le sens contraire. Sinon, à quoi bon de telles possibilités, s’interrogeront d’aucuns! En fait, DeX permet d’utiliser différents programmes de manière optimisée, notamment Microsoft Office, et de visualiser ses photos dans de bonnes conditions sur un affichage de bonne taille.

Ces différents modes DeX, comme le Huawei Desktop mode, permettent par ailleurs d’utiliser l’écran du smartphone comme souris, si l’on ne veut pas brancher de souris ou de clavier en Bluetooth. Ces trois possibilités offrent donc des potentialités élégantes et pratiques pour dépanner, mais qui à mes yeux ne remplacent pas vraiment un vrai PC…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Samsung DeX, Samsung DeX PC ou Huawei Desktop mode?

  1. 01/09/2019 à 08:15

    Le smartphone Librem5 a l’air d’être fait pour ça 😎
    https://puri.sm/products/librem-5/

  2. eric
    01/09/2019 à 10:26

    C est top quand on part en vacances, avec une souris et clavier bluetooth. Je le faisais déjà avec mon lumia. Plus besoin de prendre son ordi pour Netflix, mail, etc…

  3. 01/09/2019 à 10:45

    Il y a aussi d’autres solutions simples pour prendre le contrôle et transférer des fichiers d’un pc à un smartphone et vice-versa:

    – TeamViewer for Remote Control: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.teamviewer.teamviewer.market.mobile

    – TeamViewer QuickSupport: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.teamviewer.quicksupport.market

    – VNC Viewer – Remote Desktop: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.realvnc.viewer.android

    Je les utilise depuis des années sans problème.

  4. Sébastien
    03/09/2019 à 13:17

    Il y a encore mieux, l’application « Votre téléphone dans Windows 10 » il est intégré nativement le Galaxy Note 10. De plus, elle se dotera prochainement d’une belle nouveauté : la possibilité de passer ou de recevoir des appels directement depuis votre PC. Microsoft et Samsung plus proches que jamais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :