Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après l’échec de la Surface RT, Microsoft nous ressert une Surface Pro X!

La Microsoft Surface Pro X fera-t-elle oublier la Surface RT?
La Microsoft Surface Pro X fera-t-elle oublier la Surface RT?

Prudence. Depuis de très longs mois, plusieurs constructeurs se sont aventurés à faire fonctionner certains de leurs ordinateurs portables sur des processeurs de type ARM et non Intel. Microsoft en fait de même avec sa nouvelle et magnifique Surface Pro X. Certes, l’autonomie atteint des sommets, mais des problèmes de compatibilités sont assurés…

Ce point est impérativement à souligner en Suisse. En effet, en consultant les informations disponible dans notre pays, on réalise qu’on fait dans le marketing ordinaire, systématiquement trompeur. On nous vend un processeur très puissant taillé en collaboration avec Qualcomm, le design, les ports USB-C et on insiste moins sur le mini-jack biffé et l’USB standard abandonné.

Surface Pro X: des prix stratosphériques

Malgré ces manques, sans accessoire, il faut tout de même débourser pas moins de 1199 francs pour une version à peine sortable de cette Surface Pro X, puisque péniblement équipée d’un SSD de 128 Go et 8 Go de mémoire vive. Pour disposer d’un espace de stockage convenable de 512 Go, il faut obligatoirement adopter 16 Go de mémoire vive, pour une facture totale de 2099 francs! On se croirait chez Apple!

Mais ce qui fait le plus mal n’apparaît qu’en petits caractères sur le site américain de Microsoft. Il y est bien précisé que les applications écrites en 64 bits, la norme aujourd’hui, ne sont pas toutes compatibles. Seules celles qui ont été adaptées à ARM64 fonctionneront. Autrement dit, ce sont des problèmes de compatibilités assurés.

Microsoft Surface Pro X: gare aux problèmes de compatibilité…

Un peu mieux que la Surface RT, mais…

Certes, cette Surface Pro X, fait tout de même un peu mieux que la première Surface RT, qui fonctionnait aussi sur des puces de type ARM, mais sur une version spécifique de Windows, Windows RT. Et à l’époque aucun émulateur ne permettait de faire fonctionner les applications 32bits, ce que permet cette Surface Pro X. Reste la question des performances…

Au final, même si les efforts de Microsoft visant à rendre l’écosystème Windows compatible avec le monde des puces ARM, très économique en énergies puisqu’elles équipent les smartphones, sont louables, cette Surface Pro X ne convainc pas. D’autant plus que certains smartphones Samsung possèdent des puces puissantes, 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage pour moins cher. Pas terrible. On serait même tenté de dire qu’elle n’a rien de «Pro». Toujours ce marketing ridicule….

Xavier Studer

Quitter la version mobile