Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Zip.ch attaque Swisscom auprès de la Commission de la concurrence!

Le site internet Zip.ch prend de plus en plus des airs de plaquette publicitaire...

Le site internet Zip.ch prend de plus en plus des airs de plaquette publicitaire…

Le combat inégal qui oppose le petit Zip.ch au géant bleu Swisscom rebondit. Cette fois, l’entreprise lausannoise reproche à l’ogre bleu, plus particulièrement à l’annuaire électronique Localsearch, d’avoir imposé à plus de 300’000 entreprises l’acceptation de prestations supplémentaires chèrement vendues. Et d’une plainte à la COMCO!

«Avec son nouveau produit SWISS LIST Starter, localsearch contraint plus de 300’000 entreprises à accepter le jumelage de leur rubrique dans l’annuaire avec la création d’un profil sur Google et Bing moyennant un triplement de leur facture. En cas de refus, les entreprises seront privées dès le 1er janvier 2020 de leur rubrique dans les annuaires local.ch et search.ch», décrie Zip.ch, dont la page d’accueil actuelle ressemble désormais davantage à une plaquette publicitaire qu’à un annuaire de recherche..

«Verrouiller le marché»

L’agence numérique, qui propose aussi un annuaire en ligne, a déposé auprès de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO) une plainte contre Swisscom et sa filiale Swisscom Directories pour ce qu’elle estime être des infractions à la loi fédérale sur les cartels. «Cette manœuvre vise à verrouiller l’ensemble du marché des solutions de marketing digital en ligne au détriment de milliers d’autres acteurs dans ce domaine en Suisse», estime Zip.ch dans son communiqué de presse.

«Dès le 1er avril 2019, localsearch a adressé à tous les professionnels et entreprises inscrits dans ses annuaires sous une ou plusieurs rubriques, un courrier présentant toutes les caractéristiques d’une simple publicité commerciale, mais qui en réalité, sans réaction expresse du destinataire dans un délai de 30 jours, avait pour conséquence la conclusion automatique du nouveau contrat SWISS LIST Starter pour un montant passant de 22,90 francs pour une rubrique à 59,90 francs par année», croit savoir Zip.ch.

Un combat très inégal…

Ce nouvel épisode n’est guère surprenant. Depuis des années Zip.ch déplore le comportement de localsearch, qui semble être une vraie «pompe à fric», désormais détenu à 100% par Swisscom, expert en la matière. J’ai eu l’occasion de mes propres yeux de voir de simples services de base, comme l’ajout de l’URL d’un site internet à un des précurseurs de cette marque facturés à prix d’or. Triste mentalité.

Lancé en 2015, Zip.ch se définit comme étant un annuaire en ligne gratuit référençant l’ensemble des abonnés suisses et une gamme de produits et solutions de marketing numérique pour PME et indépendants. Peu après, de manière vraiment surprenante, la COMCO avait autorisé en 2015 la fusion entre search.ch et local.ch, entités ayant donné naissance à localsearch.ch…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Zip.ch attaque Swisscom auprès de la Commission de la concurrence!

  1. Anjoco
    11/10/2019 à 08:28

    Un vrai scandale et une politique de malfrat de la part de localsearch qui a aussi été relaté par l’émission ABE de la RTS :

    https://pages.rts.ch/emissions/abe/la-capsule-de-la-semaine/10613202-annuaires-electroniques-comment-faire-passer-une-augmentation-comme-une-lettre-a-la-poste.html?anchor=10718143#10718143

    Et le passé de localsearch n’a été plus honnête selon PME Magazine :

    https://www.pme.ch/entreprises/2019/08/12/localsearch-aurait-soutire-94-millions-aux-pme

  2. Anjoco
    11/10/2019 à 08:39

    Par contre il faut bien avouer que zip.ch est inutilisable pour bien des recherches et c’est pas comme ça qu’il pourra se placer en concurrent sérieux de localsearch.

    Un exemple :

    Chercher un commerce (tea-room, banque, etc) dans canton de Fribourg et vous verrez que zip.ch ne connaît pas vraiment les cantons suisses :

    https://www.zip.ch/fr/annuaire/fribourg/

    De plus si je recherche mon nom et prénom aucun résultat. Il faut que j’y ajoute le numéro postal pour me retrouver.

    Beaucoup de progrès à faire pour être à la hauteur de localsearch.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :