Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ethos se prononce en faveur de l’acquisition d’UPC par Sunrise!

L'avenir de Sunrise sera-t-il lié à celui d'UPC?

L'avenir de Sunrise sera-t-il lié à celui d'UPC?

A l'image de Sunrise, les gros opérateurs disposent de marges substantielles pour concéder des cadeaux à de nouveaux clients...
A l’image de Sunrise, les gros opérateurs disposent de marges substantielles pour concéder des cadeaux à de nouveaux clients…

La fondation Ethos, qui prodigue notamment des conseils en faveur de placements éthiques et durables, recommande aux actionnaires d’approuver l’absorption d’UPC par Sunrise. Après le feu vert de la COMCO, ce nouveau signal devrait être pris très sérieusement par les actionnaires soucieux de positionner Sunrise sur le long terme…

«Nous sommes heureux que la Fondation de placement Ethos partage notre conviction que notre projet d’acquisition d’UPC Suisse est dans l’intérêt de la société et de nos actionnaires», déclare ainsi Olaf Swantee, CEO de Sunrise, qui a pris la parole après un article publié dans «Finanz und Wirtschaft».

Stratégie de Sunrise «confirmée»

«L’acceptation recommandée de l’augmentation de capital ainsi que le rejet recommandé des points de l’ordre du jour visant à destituer Peter Kurer en tant que président du conseil d’administration et Jesper Ovesen en tant que membre du conseil d’administration et président du comité d’audit ont pleinement confirmé notre stratégie», poursuit l’énergique CEO.

Dans le même communiqué de presse, Sunrise souligne qu’«Ethos considère que l’opération proposée a un sens stratégique, que l’augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription négociable est conforme à ses directives et que le prix d’achat est justifié par une attestation d’équité qui a été rendue publique. Tout n’est cependant pas gagné.

Un avis qui pourrait faire pencher la balance

En effet, Freenet, l’actionnaire principal de Sunrise qui possède 25% de ses actions continue de voir d’un mauvais œil cette transaction qu’il juge peu pertinente et surtout trop chère. Dans ce contexte, difficile de prédire l’issue du vote des actionnaires qui sera organisé le 23 octobre. D’autant plus que la bourse a donné jusqu’ici des signaux parfois négatifs à cette opération. L’avis d’Ethos pourrait donc être déterminant.

Ethos est l’un des conseillers suisses les plus influents en matière de vote et de procuration, avec des investisseurs institutionnels et des caisses de pension suisses parmi ses clients. Créée en 1997 par deux caisses de pensions genevoises, Ethos, la Fondation suisse pour un développement durable, regroupe actuellement 226 caisses de pension et fondations d’utilité publique.

Xavier Studer

Quitter la version mobile