Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ethos se prononce en faveur de l’acquisition d’UPC par Sunrise!

A l'image de Sunrise, les gros opérateurs disposent de marges substantielles pour concéder des cadeaux à de nouveaux clients...

A l’image de Sunrise, les gros opérateurs disposent de marges substantielles pour concéder des cadeaux à de nouveaux clients…

La fondation Ethos, qui prodigue notamment des conseils en faveur de placements éthiques et durables, recommande aux actionnaires d’approuver l’absorption d’UPC par Sunrise. Après le feu vert de la COMCO, ce nouveau signal devrait être pris très sérieusement par les actionnaires soucieux de positionner Sunrise sur le long terme…

«Nous sommes heureux que la Fondation de placement Ethos partage notre conviction que notre projet d’acquisition d’UPC Suisse est dans l’intérêt de la société et de nos actionnaires», déclare ainsi Olaf Swantee, CEO de Sunrise, qui a pris la parole après un article publié dans «Finanz und Wirtschaft».

Stratégie de Sunrise «confirmée»

«L’acceptation recommandée de l’augmentation de capital ainsi que le rejet recommandé des points de l’ordre du jour visant à destituer Peter Kurer en tant que président du conseil d’administration et Jesper Ovesen en tant que membre du conseil d’administration et président du comité d’audit ont pleinement confirmé notre stratégie», poursuit l’énergique CEO.

Dans le même communiqué de presse, Sunrise souligne qu’«Ethos considère que l’opération proposée a un sens stratégique, que l’augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription négociable est conforme à ses directives et que le prix d’achat est justifié par une attestation d’équité qui a été rendue publique. Tout n’est cependant pas gagné.

Un avis qui pourrait faire pencher la balance

En effet, Freenet, l’actionnaire principal de Sunrise qui possède 25% de ses actions continue de voir d’un mauvais œil cette transaction qu’il juge peu pertinente et surtout trop chère. Dans ce contexte, difficile de prédire l’issue du vote des actionnaires qui sera organisé le 23 octobre. D’autant plus que la bourse a donné jusqu’ici des signaux parfois négatifs à cette opération. L’avis d’Ethos pourrait donc être déterminant.

Ethos est l’un des conseillers suisses les plus influents en matière de vote et de procuration, avec des investisseurs institutionnels et des caisses de pension suisses parmi ses clients. Créée en 1997 par deux caisses de pensions genevoises, Ethos, la Fondation suisse pour un développement durable, regroupe actuellement 226 caisses de pension et fondations d’utilité publique.

Xavier Studer

5 commentaires pour “Ethos se prononce en faveur de l’acquisition d’UPC par Sunrise!

  1. Lulu
    08/10/2019 à 07:55

    Sunrise aura lutté jusqu’au bout! Si son chef ne boucle pas cette opération, il risque bien d’être écarté par le nouveau président du conseil d’administration…

  2. jfrobs
    08/10/2019 à 08:22

    Moi je vois un interet c’est d’avoir enfin une appli comme chez Sunrise et Salt pour la tv directement sur mon Apple TV. A moins qu’upc se reveille et nous sorte ça de leur carton…mais avec la mise en avant de leur box tv maison faut pas trop réver…

  3. Michel Piguet
    08/10/2019 à 08:45

    Cela pue l’arnaque. Ethos ressemble à du Bio plein de glyphosate.

  4. Anjoco
    08/10/2019 à 09:24

    Pas difficile à comprendre qu’Ethos qui regroupe des caisses de pension et institutions suisses, juge que la proposition de Sunrise est conforme aux lignes directrices d’Ethos.

    Les caisses de pension ne savent plus où placer l’argent qui ne rapporte plus rien et donc l’augmentation de capital ramenée à 2,8 milliards de francs est une magnifique occasion pour acquérir des actions susceptibles de rapporter des dividendes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :