Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Inégalité de traitement? Une seconde nature chez les opérateurs télécoms!

Le lucratif marché suisse des télécoms et ses règles parfois surprenantes.
Le lucratif marché suisse des télécoms et ses règles parfois surprenantes.

J’ai reçu en cette fin de semaine le témoignage d’un internaute dégouté de ne pas pouvoir bénéficier de l’offre promotionnelle «gigabit» d’UPC. Ce n’est pas la première fois que je reçois ce genre de doléance, qui concerne d’ailleurs de nombreux opérateurs…

«Que dites-vous de la nouvelle offre de UPC réservée seulement aux nouveaux clients? En gros, un nouveau client peut s’abonner au “Gigabit + UPC TV + phone” pour 59 francs par mois (durée du contrat 24 mois) et les clients existants paient pour le même service 119 francs (durée du contrat 12 mois)», déplore Fabio.

Le chantage pur obtenir un rabais?

«Je pense que ce n’est absolument pas juste que les clients existants paient deux fois ce que les nouveaux clients vont payer», s’indigne cet internaute. Evidemment, il pourrait aller pleurnicher auprès du service client d’UPC et risquerait bien d’obtenir quelque chose. Peut-être même un rabais équivalent.

Là aussi, je reçois régulièrement des témoignages de clients qui ont menacé leur opérateur actuel pour obtenir le même rabais que les autres… Compréhensible. Lorsqu’on se rend à la Migros, les promotions sont généralement proposées à tous. Ou alors, certains clients bénéficient de rabais «fidélité», style Cumulus!

Souvent, la fidélité ne paie pas sur le marché suisse des télécoms.

Une carte d’infidélité? Absurde, non!

Chez les opérateurs rien de ça. En fait, on a même l’impression que nombre d’entre eux poussent à l’infidélité. Ce serait même une idée marketing absurde à leur soumettre: la création d’une carte d’infidélité. Amusant non? En fait pas tellement, simplement symptomatique du marché…

Visiblement, les clients helvétiques rechignent à changer d’opérateur téléphonique. Et ce n’est peut-être pas qu’une question de fidélité aveugle. Non. J’ai aussi reçu de multiples témoignages qui font état des difficultés et chicaneries rencontrées pour passer d’une entreprise télécoms à l’autre.

Visiblement, il y a quelque chose de toujours un peu malsain sur ce marché…

Xavier Studer

Quitter la version mobile