Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quel avenir pour Sunrise qui a stoppé l’absorption d’UPC Suisse?

Le logo de Sunrise ainsi que celui du site de propagande sundown.ch.
Le logo de Sunrise ainsi que celui du site de propagande sundown.ch.

Le marché suisse des télécoms, toujours si particulier, nous a une nouvelle fois surpris avec l’annulation de l’assemblée des actionnaires de Sunrise quelques heures avant sa tenue. Le numéro deux a été contraint d’admettre qu’il ne parviendrait pas à faire passer son augmentation de capital nécessaire à l’absorption d’UPC! L’opération est stoppée, peut-être morte.


«Au vu des indications claires reçues des actionnaires et l’annonce de Freenet de voter contre l’augmentation de capital lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE), le conseil d’administration de Sunrise a conclu que la nette majorité d’actionnaires titulaires de titres nominatifs pour voter à l’AGE ne soutiennent pas l’augmentation de capital», indique le challenger suisse des télécoms dans un communiqué. Notre dossier.

Gagner du temps?

Le même texte fait état de cette surprenante déclaration: «en même temps, le conseil d’administration a conclu que les demandes de révocation de Peter Kurer et Jens Jesper Ovesen seraient rejetées de la majorité d’actionnaires titulaires de titres nominatifs pour voter à l’AGE». Vraiment?

Cette assemblée devait avoir lieu ce mercredi pour valider une augmentation ordinaire du capital de 2,8 milliards en émettant des droits de souscription pour financer partiellement l’acquisition d’UPC Suisse. Une somme qui avait déjà été revue à la baisse par Sunrise, pour tenter de convaincre ses actionnaires.

«Long stop date» jusqu’au 27 février 2020

L’ensemble de l’opération ne semble toutefois pas totalement abandonnée à la première lecture du communiqué. «Le contrat d’achat d’actions “Share Purchase Agreement” demeure en vigueur à moins qu’il ne soit résilié par l’une ou l’autre partie et est assorti d’un “long stop date” jusqu’au 27 février 2020».

«Nous regrettons d’annuler l’AGE. Nous avons consacré énormément de temps à nous échanger avec l’ensemble de nos actionnaires et demeurons convaincus de la logique stratégique et financière prometteuse de cette acquisition», estime Peter Kurer, président du conseil d’administration de Sunrise, qui sauve ainsi provisoirement sa tête et celle de son CEO, Olaf Swantee.

Freenet veut la peau du Peter Kurer

En effet, Le Temps rapportait mardi soir une prise de position de Freenet, actionnaire à 25% de Sunrise qui réclamait la peau de Peter Kurer. Visiblement, Freenet veut tout faire pour que ce dossier soit clos rapidement. Le patron de Sunrise, également cité par le même quotidien, aurait annoncé l’annulation du contrat dans un délai de deux à trois mois…

Alors, quel scénario pour la suite? Renégocier le prix avec Liberty Global propriétaire d’UPC? Trouver un nouveau plan financier? Des options qui semblent bouchées selon les dernières déclarations. Dans quelle mesure un autre acheteur pourrait être intéressé par UPC? Salt? A moins cher? Dans tous les cas, UPC a tenu à rassurer sur son avenir…

Capture d’écran de la campagne qui a tourné sur internet contre l’acquisition d’UPC par Sunrise.

Quel avenir pour UPC?

«UPC Suisse est une entreprise performante qui dispose d’une excellente stratégie lui permettant de fonctionner en autonomie. Notre plan de croissance fonctionne et nous poursuivons nos investissements dans notre portefeuille de produits innovants. N’oublions pas non plus la valeur stratégique sur le long terme de notre réseau capable de vitesses de l’ordre du gigabit», estime Severina Pascu, CEO, qui tente de juguler le recul de son entreprise sur de nombreux segments…

Mon commentaire? Depuis le début, les différents épisodes de ce feuilleton sont à l’image du marché complexe des télécoms helvétiques. Montant élevé, actionnaire principal désavouant l’opération, communiqué de presse incendiaire de Sunrise, qui a multiplié les coups de communication. Et c’est sans oublier la campagne de propagande menée sur internet, à l’image du site sundown.ch et des publicités contre cette opération qui se sont affichées sur ce site internet…

Xavier Studer

Quitter la version mobile