Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quel impact de la topographie suisse sur la 5G? Une étude optimiste!

Les opérateurs suisse proposent partout un bon réseau!
Les opérateurs suisse proposent partout un bon réseau!

La Suisse dispose de réseaux mobiles d’excellente qualité à en croire différents tests internationaux. Malgré les défis posés par ce relief, les opérateurs helvétiques proposent partout une excellente couverture mobile, selon une analyse d’Opensignal. Deux opérateurs visent une couverture nationale 5G d’ici la fin de l’année. Que penser d’un tel défi?

Opensignal a analysé l’expérience mobile actuelle des internautes nomades dans quatre zones géographiques différentes. Le cabinet a constaté des différences limitées, ce qui donne à penser que les utilisateurs de smartphones ont vécu une expérience semblable, peu importe le paysage géographique.

Dur travail en perspective…

Dans son évaluation de la situation, Opensignal relève que «les opérateurs suisses devront travailler d’arrache-pied pour que leurs nouveaux services 5G soient à la hauteur de cette excellente expérience mobile 4G»! Et c’est sans parler des enragés qui sabotent des antennes ou du travail de sape de certains réactionnaires extrémistes…

Pour évaluer la qualité actuelle de la couverture, Opensignal a analysé la proportion de temps pendant lequel ses utilisateurs suisses ont pu accéder aux services mobiles sur les réseaux 4G. Les analystes ont constaté que les mobinautes pouvaient en moyenne se connecter aux services 4G plus de 85% du temps dans les quatre régions géographiques!

Des différences minimes!

Le cabinet a évidemment tout de même mesuré d’infimes différences. Alors que ses utilisateurs dans les régions du Plateau et des vallées alpines passaient plus de 90% de leur temps connecté aux réseaux 4G, les mobinautes en déplacement dans les Alpes bénéficiaient d’une disponibilité 4G légèrement inférieur à 88%.

Pour ce qui est des débits, les mobinautes situés sur le Plateau ont joui en moyenne de 41,5 Mbits/sec en téléchargement. Dans les trois autres régions, les utilisateurs ont dû composer avec des vitesses supérieures à 35 Mbits/sec… En matière de téléversement, les vitesses mesurées dans les quatre régions ont varié de 10,5 Mbits/sec à 14,3 Mbits/sec.

Pas mal, non? D’ailleurs, en conclusion, optimiste, Opensignal estime que la couverture 5G rivalisera à terme avec l’actuelle 4G…

Xavier Studer

Quitter la version mobile