Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici les cours de langues boostés par des lunettes de réalité virtuelle…

Migros lance des cours de langue boostés à la réalité virtuelle! Image Getty par Migros.

Migros lance des cours de langue boostés à la réalité virtuelle! Image Getty par Migros.

L’Ecole-club Migros a communiqué fièrement lundi être la première école de langues en Suisse à lancer des cours d’anglais intégrant la réalité virtuelle (RV). Quelques séquences de RV doivent permettre aux étudiants d’acquérir certaines compétences linguistiques plus facilement.

Concrètement, ce nouveau concept a été spécifiquement développé pour les voyages en collaboration avec la Haute école spécialisée des Grisons. Ce projet a par ailleurs été cofinancé par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Une réelle plus-value

Pour cette agence, ces cours présentent une réelle plus-value, car les participants utilisent la langue étrangère dans des situations réalistes. Ils évoluent non plus dans une salle de classe, mais directement dans le quotidien anglophone, est-il indiqué dans un communiqué.

Depuis la salle de classe, ces apprenants sont immergés dans la culture étrangère, ils commandent leur repas dans un restaurant à Shanghai ou réservent des activités de loisirs à la Grande Barrière de corail en Australie, est-il précisé dans le même texte.

Du monde virtuel au monde réel

«Diverses études ont démontré que l’apprentissage multidimensionnel dans une situation quotidienne simulée, mais perçue comme réaliste augmente la capacité mémorielle. Nous voulions exploiter ce potentiel», explique Nathaly Tschanz de la HES Grisons.

«Il est grand temps d’appliquer la RV dans l’apprentissage des langues. De nos jours, la technologie a bien évolué et les lunettes sont plus légères et plus faciles à utiliser qu’il y a quelques années», selon Gigi Saurer, responsable du projet de l’Ecole-club Migros.

Gadget ou travail pharaonique en vue?

Ces prochains mois, la Migros testera les réactions des participants. L’offre de RV sera étendue à d’autres langues en fonction de la demande. Il ne s’agit pas d’utiliser simplement les possibilités technologiques, mais de les appliquer là où cela profite clairement au client, selon le même texte.

En effet, on peut se demander si cette nouvelle offre n’est pas un peu un gadget technologique. Si tel ne devait pas être le cas, le travail de développement s’annonce comme pharaonique! L’Ecole-club Migros propose plus de 600 cours à 340’000 personnes par année dans 50 centres de formation…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Voici les cours de langues boostés par des lunettes de réalité virtuelle…

  1. Leo
    29/10/2019 à 08:05

    Porter de telles lunettes une heure ou deux ne me fait pas vraiment envie!

  2. Pedro
    29/10/2019 à 16:05

    Pourquoi faire ça pour apprendre les langues alors qu’on peut les apprendre en dormant ?
    Il faut juste utiliser nous connaissances actuelles…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :