Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cloud gaming 4K en 5G: Sunrise favorise le gaspillage énergétique

Un fond noir pour le Sunrise cloud gaming...
Un fond noir pour le Sunrise cloud gaming…

Les opérateurs suisses continuent globalement de vouloir jouer les mauvais élèves en matière de technologies de l’information en faisant la promotion irraisonnée du e-sport et de résolutions inadaptées au mobile. Dernier exemple révélateur avec Sunrise et son forfait «cloud gaming», très discutable!

Sunrise a annoncé fièrement lundi être le premier opérateur au monde à lancer un service de cloud gaming avec une résolution 4K via la 5G. Il précise qu’il s’agit du premier service destiné en exclusivité aux smartphones 5G en Suisse, «powered by Gamestream», selon un communiqué de presse. Une offre disponible dès 9,95 francs par mois.

Cette nouveauté, qui n’est même pas une évolution en soi, mais plutôt une forme supplémentaire de gaspillage typique de nantis «made in Switzerland», ne va pas sans poser de sérieux problèmes de développement durable. En fait, ce produit cumule de multiples difficultés techniques qui ne vont pas tous pouvoir être résolues simplement…

«Cloud gaming»:  le grand gouffre!

Pour commencer, comme toute activité sur internet, dans le prolongement du jeu vidéo, le «jeu dans les nuages» consomme une quantité très importante d’énergie sur des serveurs pour permettre à des joueurs de quitter la réalité pour évoluer dans un monde virtuel. A cela, s’ajoute l’énergie nécessaire pour streamer le flux vidéo de leurs exploits…

Comme le soulignait encore il y a quelques heures «Le Matin Dimanche», «En plein essor, le streaming vidéo tue la planète à petit feu». Le journal dominical citait cette étude, dont les principaux messages sont reproduits ci-dessous… Imaginez ce qu’il doit en être du e-sport et du jeu en ligne dont la consommation d’énergie folle vient s’ajouter à celle du streaming!

Sunrise se moque-t-il du réchauffement?

Visiblement peu soucieux des questions de réchauffement climatique, nos opérateurs télécoms, comme les équipementiers, poussent inlassablement vers des résolutions vidéo pour le moins discutables sur le mobile, voire dans notre salon! Dans quels cas une résolution 4K, beaucoup plus énergivore, peut-elle vraiment se justifier? Sans parler de l’absurde 8K!

Enfin, comme nous l’avons vu récemment, le fonctionnement des technologies mobiles consomment beaucoup plus d’énergie que la fibre optique. Une consommation qui vient donc se rajouter à celle discutable de tous ces serveurs de cloud gaming et celle nécessaire au streaming à proposer parler. Quel gaspillage!

10 heures de film haute définition, c’est davantage de données que l’intégralité des articles en anglais de Wikipédia en format texte!

La technologie au service de l’homme et non le contraire

Et on ne parle pas des antennes qui seront nécessaires à la généralisation de tels services en 5G. Pour pouvoir tenir les débits nécessaires, on se dirige en gros vers des villes équipées quasiment d’une antenne par immeuble en plus de celles nécessaires aux autres technologies mobiles… De quoi changer nos rues en de véritables micro-ondes! Je plaisante… à moitié, seulement…

Bref, bien que le soussigné confesse être un passionné de technologies (de philosophie aussi, d’ailleurs 😉 ), il semble urgent de replacer la technologie là où elle doit être, c’est-à-dire au service de l’homme, et non le contraire. La société numérique, en particulier notre société de l’information, ne doit pas se transformer en société de l’abrutissement vidéo sous toutes ses formes.

Et pour se divertir, pourquoi ne pas aller plus souvent au cinéma, jouer dans son jardin ou aller courir dans son quartier plutôt que de griller de l’électricité, du charbon et du pétrole dans des paradis artificiels de plus en plus insoutenables pour la planète?

Xavier Studer

Une partie de jeu vidéo ça va, trois parties, bonjour la désertification! Jouez modérément.

PS
Je laisse à la libre appréciation et à la liberté individuelle le soin d’apporter la réponse qu’il convient à cette surenchère technologique totalement inutile.

Quitter la version mobile