Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Environnement: la fibre optique consomme dix fois moins que la 4G…

La 5G devrait permettre de contenir la consommation électrique des technologies mobiles, selon cette courbe d'Ericsson.

La 5G devrait permettre de contenir la consommation électrique des technologies mobiles, selon cette courbe d’Ericsson.

Les technologies de l’information et de la communication ont un impact évident sur la consommation d’énergie, donc indirectement sur le réchauffement climatique. L’ARCEP, c’est-à-dire le régulateur français des télécoms, a publié cette semaine un intéressant rapport qui montre la sobriété de la fibre optique par rapport à la 4G…

La consommation énergétique des opérateurs semble assez précisément quantifiable. «Pour les opérateurs mobiles, la consommation énergétique représenterait de l’ordre de 15 à 20% des coûts d’exploitation», selon le rapport «Réseaux du futur: l’empreinte carbone du numérique», de l’Autorité de régulation des télécommunications électronique et des postes «ARCEP», reproduit ci-dessous.

Ce texte rend compte des évolutions constantes des technologies, comme l’illustre cet extrait en italique:

Concernant les réseaux fixes, un acteur a indiqué que la fibre consomme en moyenne un peu plus de 0,5 Watt par ligne, soit trois fois moins que l’ADSL (1,8 W) et quatre fois moins que le RTC (2,1 W) sur le réseau d’accès. Les consommations énergétiques de ces technologies filaires dépendant assez peu des usages qui en sont faits, ces évolutions se traduisent donc par des gains de consommation en valeur absolue.

La consommation des réseaux cellulaires est quant à elle davantage dépendante des usages, la consommation se mesure donc en kWh par Go de données transmises (en moyenne 0,6 kWh/Go d’après un des acteurs auditionnés).

La 4G consomme dix fois plus que la fibre optique…

En moyenne sur une année, en se fondant sur ces estimations et des hypothèses de consommation de données mobiles, un utilisateur de réseau 4G consommerait de l’ordre de 50 kWh d’électricité, contre 19 kWh pour une ligne RTC, 16 kWh pour de l’ADSL et 5 kWh pour une ligne fibre optique.

Cette évolution conduit notamment à s’interroger à long terme sur le maintien en service de technologies plus anciennes, comme certains éléments du réseau cuivre ou certaines technologies mobiles anciennes, dès lors qu’elles fournissent l’accès aux mêmes services pour l’utilisateur final via une technologie moins efficace sur le plan énergétique.

La 5G est énergétiquement légèrement plus performante que la 4G selon Nokia.

La 5G est énergétiquement légèrement plus performante que la 4G selon Nokia.

Et que consomme la 5G?

Théoriquement, comme le montrent les exemples ci-dessus, les nouvelles technologies sont toujours plus efficaces. Plusieurs opérateurs indiquent d’ailleurs que la 5G devrait faire mieux que les technologies mobiles précédentes pour la transmission du même volume de données. La comparaison est peut-être toutefois complexe à faire aujourd’hui.

En effet, dans un premier temps les réseaux 5G «s’appuient» sur le cœur de réseau 4G pour fonctionner (le mode «non-standalone»). Par ailleurs, pour arriver à tenir ses promesses en termes de débit, la 5G nécessitera une multitude d’antennes qui consommeront de l’énergie. Il faudra probablement voir en situation réelle ce qu’il en est au final…

Privilégier la fibre: une question de responsabilité!

Quoi qu’il en soit, en sachant que les technologies utilisées pour la fibre optique continuent d’évoluer, il semble assez raisonnable de privilégier la fibre optique sur toutes les autres. Et on ne parle pas de l’électrosmog, qui fait couler tant d’encre à raison ou non…

Espérons que les dirigeants de Swisscom, obnubilés à tous niveaux par les bénéfices à court terme et la seule défense de leur marque (détenue par le peuple) se montrent un peu plus raisonnable que ce qu’on a vu jusqu’ici. Il en va de leur responsabilité de reprendre le déploiement de la fibre optique pour remplacer le réseau de cuivre historique largement payé par la collectivité.

Xavier Studer

Réseaux du futur. L’empreinte carbone du numérique

Numérique: les réseaux du futur, selon l’ARCEP

5G network energy efficiency. Massive capacity boost with flat energy consumption

Breaking the Energy Curve, Ericsson

20 commentaires pour “Environnement: la fibre optique consomme dix fois moins que la 4G…

  1. Anjoco
    27/10/2019 à 07:24

    Erratum “ La 4G consomme dix fois moins que la fibre” dans un titre.
    Plutôt “ La fibre consomme dix fois moins que la 4G”, non ?

    • 27/10/2019 à 07:34

      Merci à Anjoco, Berru et autres qui m’avez signalé cette erreur! Bon dimanche à tous!

  2. Anjoco
    27/10/2019 à 07:42

    La preuve que votre blog si intéressant est lu studieusement par vos lecteurs

  3. Nycko
    27/10/2019 à 08:53

    Ça fait réfléchir cet impact sur l’énergie utilisée. Mais voilà, c’est l’évolution.
    Il faut aussi penser à toute l’énergie utilisée depuis 2 décennies à ouvrir et refermer nos routes avec les outils de chantier loin d’être verts, les appareils branchés dans chaque foyer ont aussi un impact avec leur conception et leur utilisation électrique, leur changement régulier pou l’évolution des technologie,leur démantèlement, les câbles pour la fibre utilisés sont aussi en plastique et se font pas par miracle, et mis bout à bout, je ne sais pas si le résultat final est vraiment 20% plus lourd avec la 4 et 5g, car on parle d’utilisation sans parler de tout le déploiement cité plus haut pour la fibre.
    L’énergie devient toujours plus « propre ».
    Et comment voulez vous connecter au filière nos appareil d’aujourd’hui avec parfois plus de 10 produits connectés par foyer ?
    Le calcul devrait prendre en compte plus de paramètres il me semble, et calculer tout l’impact qu’il y a eu pour passer de la ligne téléphonique au câbles actuels fait depuis 20 ans et plus dans nos villes et campagnes.

    • 27/10/2019 à 10:28

      @Nycko,
      Il n’y a pas de fumée sans feu.

    • Philippe
      27/10/2019 à 14:35

      Vos réflexions me font penser aux fumeurs qui n’arrivent pas à arrêter le tabac et qui disent pour leur défense intérieure “il faut bien mourir de quelque chose”. Il serait temps que l’humanité se comporte en adultes responsables, qu’elle protège l’environnement ainsi que la biodiversité et cesse de pratiquer la politique de l’autruche…

    • 5g-moins
      31/10/2019 à 14:07

      Plus de 10 produits connecté par foyer… Et si l’on se posais la question de leur utilité ?

  4. Tricoline
    27/10/2019 à 11:16

    Vous écrivez Xavier : «  »Par ailleurs, pour arriver à tenir ses promesses en termes de débit, la 5G nécessitera une multitude d’antennes qui consommeront de l’énergie. » »

    En Suisse cela va être assez simple, nos opérateurs ne pourront pas mètre en place la 2eme phase de la 5G (celle utilisant les fréquences en dessus de 20 GHz), tout simplement par l’absence d’emplacement nouveaux à créer, étant donné que les propriétaires fonciers deviennent très frileux pour donner leur accord à la création d’une servitude sur leur bâtiment ou terrain.

    Personnellement je suis propriétaire sans une PPE, une demande de la sorte je la refuse, et comme il faut l’unanimité pour l’obtenir, les PPE c’est mission impossible pour les opérateurs, même pas en rêve.

    Il faut revenir sur terre, en Suisse la multiplication des antennes c’est terminé !

    En finalité la 5G redonnera un nouveau souffle à la fibre dans les salons.

  5. Philippe
    27/10/2019 à 14:28

    Excellente rédaction !!! Merci pour ces chiffres que je n’avais pas à disposition jusqu’à la publication de cet article 🙂

  6. Pedro
    27/10/2019 à 15:58

    La 5g plus efficace que la 4,3,2g ?

    Plus la fréquence est élevé plus il faut de puissance pour augmenter sa portée ou augmenter le nombre d’antennes.

    Fallait-il vraiment un article pour que les gens se rendent compte de ça ?
    Fibre, pas de porteuse une simple led peut suffir à courte distance mais il faut un laser pour les plus longues distances qui consomme déjà plus et je ne sais pas comment ça marche sur des milliers de km pour traverser les océans mais il faudra bien un ou des relais.
    Et énergie grise pour fabriquer ces appareils ? L’auto décharge de tout type de batterie, l’efficacité du chargeur, l’efficacité de la charge en elle-même, l’efficacité lors de l’utilisation de l’appareil,… Chaleur = perte d’énergie
    Plus on va vite, plus ça chauffe, plus il y a de perte mais on met en avant les fast charge de 10min !

    Maintenant, vous avez parlé d’énergie de plus en plus verte. Une des meilleures sources d’énergie actuellement est et reste le nucléaire. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’ils ne ferment pas nos centrales. On en a besoin même si les notre sont des bombes à retardement car leur durée de vie est dépassé depuis longtemps d’ailleurs ce sont les plus vieilles au monde. La radioactivité attaque tout béton et cuve comprise..
    On a une alternative tout de suite ? Non aucune, la solution serait même de relance de vieilles centrales à gaz..
    même pas d’endroit pour stocker les déchets des centrales elle même alors qu’on veut les détruire et les laisser sur place comme aux USA ? Déchets toxique laissé aux vents à l’eau combinaison toujours gagnante..

    On a rien pour remplacer le 40% de production électrique et la solution de la confédération réduire la consommation. Mais on sponsorise les voitures « Green » électrique qui sont en réalité nucléaire car la nuit on a de l’électricité provenant principalement du nucléaire.
    Allez sur l’office des statistiques, vous regardez l’onglet énergie électrique, fossile, essence et vous verrez qu’on a un gros problème avec les véhicules électrique précédemment dans une autre catégorie…

    Que fait-on ? Rien, on attend car tout est bloqué. Il ne faudra pas vous étonnez si le prix de l’électricité double ces prochaines années.

  7. redge73
    27/10/2019 à 16:39

    A tous ceux qui refusent les antennes de service télécom cellulaire, leur interdire l’accès au réseau cellulaire à ces mauvais clients. Œil pour œil, dent pour dent.
    Il faut choisir, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    Vous êtes des bipolaire ou quoi ?

    • Marco
      28/10/2019 à 09:19

      Tu parles des verts qui ont un macbook et font des selfies pour insta avec leur iphone quand ils sont en taxi pour aller du conseil municipale de la ville de *****ve à chez eux dans un quartier du centre ville finissant en « palais » ?

    • Tricoline
      28/10/2019 à 09:54

      Question redge73 : si vous êtes copropriétaire, accepteriez-vous une installation de téléphonie mobile sur le toit de l’immeuble ?

      Même si c’est sans danger, il faut tout de même savoir que cela va impacter négativement votre bien en cas de revente (peur infondée, allongement du temps de vente, en finalité impacte sur le prix).

      La bipolarité n’a rien à voir la dedans, c’est tout au plus la réalité de la société et du marché immobilier dans laquelle nous vivons tous.

      • Pedro
        28/10/2019 à 14:12

        @tricoline pourquoi influencer négativement votre bien ? Vous êtes payé par celui qui pose l’antenne à vie pour lavoir sur votre toit et l’antenne n émet rien sous elle. Donc aucun impact pour ceux qui sont en dessous… Ce sont les voisins qui vont ramasser et non les gens de l’immeuble. Allez sous une antenne en montagne et vous verrez bien que le signal et nul en dessous. C’est fou les croyances populaires.

        • Tricoline
          28/10/2019 à 15:15

          Tout à fait d’accord Pedro, sauf que, si il y a une antenne sur le toit cela va affecter à la baisse la valeur du bien, même si ce sont les voisins qui sont plus impactés.
          Quand au gain encaissé par la copropriété, même 7000 frs annuel, c’est pas cela qui va enrichir les comptes si 20 lots se partagent ce petit gâteau, en 15 ans vous aurez économisé 10’500.- de charges mais si votre bien subit un préjudice de 40’000.- à la vente, vous êtes perdant.

          Dans la réalité les opérateurs ne contactent pas les PPE, ils savent que un seul refus fait capoter le projet.

          Sinon, trouvez moi une villa avec une station de tel mobile sur le toit, perso j’en ai jamais vu, c’est toujours des immeubles locatifs, des silos ou autres bâtiments industriels.

    • Pedro
      28/10/2019 à 14:09

      @redge73 je serais heureux que les gens redeviennent humain et arrêtent d’être des zombies derrière leur téléphone. Les accidents diminueraient et les gens se parleraient à nouveau ce serait très intéressant de voir l’humain évoluer et arrêter de régresser. Cela fait plusieurs années que j’aimerais me débarrasser de la carte sim. Mais vous êtes bien embêter pour recevoir leur tocken SMS etc… Même si on leur dit qu’on veut pouvoir vivre sans mobile, ils ont aucune solution triste non ?

  8. Marco
    28/10/2019 à 09:15

    Pourquoi toujours Swisscom ? Free est riche ils peuvent filer du fric à Salt pour fibrer la suisse et louer la fibre à Swisscom et Sunrise. Sunrise a des actionnaires riches dont Freenet en allemagne, ils peuvent filer du fric à Salt pour fibrer la suisse et louer la fibre à Swisscom et Salt. UPC est riche a Liberty Global comme actionnaire ricain, ils peuvent filer du fric à Salt pour fibrer la suisse et louer la fibre à Swisscom, Sunrise et Salt. Les SI des cantons sont riches, ils ont le fric public qui coule à flot surtout avec les taxes vertes qui vont débouler, ils peuvent fibrer la suisse et louer la fibre à Swisscom, sunrise, salt et UPC.
    Moi aussi je peux tirer sur tout ce qui bouge comme dans vos articles.

    Note : mise à part cela, fibrer toute la suisse serait donc bon pour l’environement, les consommateurs avec des super débits, et l’économie à tous les niveaux. Décision politique à prendre … après la fin de la TNT, la fin de la fm pour 2024 proposons la fin du réseau cuivre pur 2027 avec du tout fibre optique partout 🙂 Chiche les Greens ?

  9. Joe
    28/10/2019 à 11:00

    Ca ne sert a rien de accuser tout le temps les dirigent de Swisscom. Tant que l’actionnaire principale qui est la confédération, donc le people (et tant pis pour ceux qui sont pas aller voter) impose à Swisscom de se comporter comme une entreprise faisant le maximum de bénéficie au détriment des places de travail et en forçant l’optimisation des investissement, les dirigent de Swisscom n’ont tout simplement pas le choix, autrement ils se font illico remplacer…

  10. Tricoline
    28/10/2019 à 11:00

    Oups, vous n’avez pas encore bien compris comment fonctionne le capitalisme.
    Les opérateurs ils sont au service de leur actionnaires, donc il faut rapidement réaliser des bénéfices pour leur verser des dividendes.

    Alors poser de la fibre dans tous salons de Suisse, cela prend trop de temps et demande trop d’investissement, c’est contraire aux objectifs des opérateurs qui eux veulent aller vite, en préférant bricoler le réseau cuivre et proposer de la xG dans les campagnes (argument à Sunrise par exemple)

    Quand aux politiques, ils suivent les consignes et volontés des opérateurs, donc pas de plan fibre prévu pour les programmes décennies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :