Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cloud gaming 4K en 5G: Sunrise favorise le gaspillage énergétique

Un fond noir pour le Sunrise cloud gaming...

Un fond noir pour le Sunrise cloud gaming…

Les opérateurs suisses continuent globalement de vouloir jouer les mauvais élèves en matière de technologies de l’information en faisant la promotion irraisonnée du e-sport et de résolutions inadaptées au mobile. Dernier exemple révélateur avec Sunrise et son forfait «cloud gaming», très discutable!

Sunrise a annoncé fièrement lundi être le premier opérateur au monde à lancer un service de cloud gaming avec une résolution 4K via la 5G. Il précise qu’il s’agit du premier service destiné en exclusivité aux smartphones 5G en Suisse, «powered by Gamestream», selon un communiqué de presse. Une offre disponible dès 9,95 francs par mois.

Cette nouveauté, qui n’est même pas une évolution en soi, mais plutôt une forme supplémentaire de gaspillage typique de nantis «made in Switzerland», ne va pas sans poser de sérieux problèmes de développement durable. En fait, ce produit cumule de multiples difficultés techniques qui ne vont pas tous pouvoir être résolues simplement…

«Cloud gaming»:  le grand gouffre!

Pour commencer, comme toute activité sur internet, dans le prolongement du jeu vidéo, le «jeu dans les nuages» consomme une quantité très importante d’énergie sur des serveurs pour permettre à des joueurs de quitter la réalité pour évoluer dans un monde virtuel. A cela, s’ajoute l’énergie nécessaire pour streamer le flux vidéo de leurs exploits…

Comme le soulignait encore il y a quelques heures «Le Matin Dimanche», «En plein essor, le streaming vidéo tue la planète à petit feu». Le journal dominical citait cette étude, dont les principaux messages sont reproduits ci-dessous… Imaginez ce qu’il doit en être du e-sport et du jeu en ligne dont la consommation d’énergie folle vient s’ajouter à celle du streaming!

Sunrise se moque-t-il du réchauffement?

Visiblement peu soucieux des questions de réchauffement climatique, nos opérateurs télécoms, comme les équipementiers, poussent inlassablement vers des résolutions vidéo pour le moins discutables sur le mobile, voire dans notre salon! Dans quels cas une résolution 4K, beaucoup plus énergivore, peut-elle vraiment se justifier? Sans parler de l’absurde 8K!

Enfin, comme nous l’avons vu récemment, le fonctionnement des technologies mobiles consomment beaucoup plus d’énergie que la fibre optique. Une consommation qui vient donc se rajouter à celle discutable de tous ces serveurs de cloud gaming et celle nécessaire au streaming à proposer parler. Quel gaspillage!

10 heures de film haute définition, c’est davantage de données que l’intégralité des articles en anglais de Wikipédia en format texte!

La technologie au service de l’homme et non le contraire

Et on ne parle pas des antennes qui seront nécessaires à la généralisation de tels services en 5G. Pour pouvoir tenir les débits nécessaires, on se dirige en gros vers des villes équipées quasiment d’une antenne par immeuble en plus de celles nécessaires aux autres technologies mobiles… De quoi changer nos rues en de véritables micro-ondes! Je plaisante… à moitié, seulement…

Bref, bien que le soussigné confesse être un passionné de technologies (de philosophie aussi, d’ailleurs 😉 ), il semble urgent de replacer la technologie là où elle doit être, c’est-à-dire au service de l’homme, et non le contraire. La société numérique, en particulier notre société de l’information, ne doit pas se transformer en société de l’abrutissement vidéo sous toutes ses formes.

Et pour se divertir, pourquoi ne pas aller plus souvent au cinéma, jouer dans son jardin ou aller courir dans son quartier plutôt que de griller de l’électricité, du charbon et du pétrole dans des paradis artificiels de plus en plus insoutenables pour la planète?

Xavier Studer

Une partie de jeu vidéo ça va, trois parties, bonjour la désertification! Jouez modérément.

PS
Je laisse à la libre appréciation et à la liberté individuelle le soin d’apporter la réponse qu’il convient à cette surenchère technologique totalement inutile.

[pdf-embedder url=”https://www.xavierstuder.com/wp-content/uploads/2019/11/Résumé-aux-décideurs_FR_Linsoutenable-usage-de-la-vidéo-en-ligne.pdf” title=”«Climat: l’insoutenable usage de la vidéo en ligne»”]

17 commentaires pour “Cloud gaming 4K en 5G: Sunrise favorise le gaspillage énergétique

  1. Danou
    19/11/2019 à 07:28

    Vous indiquez que le «jeu dans les nuages» consomme une quantité très importante d’énergie sur des serveurs. Certes. Mais d’où tenez-vous l’information que le cloud gaming consommerait davantage d’énergie que de jouer à la maison sur une console ou un PC + TV ou écran, étant entendu que ces appareils consomment plusieurs centaines de watts en charge, atteignant même parfois les 1000 W ? Parce que c’est ça la vraie question et c’est ce qui est suggéré ici!

    • 19/11/2019 à 07:30

      Ce n’est pas le problème. Si vous suivez le lien ci-dessus, vous constaterez que le jeu sur un PC gaming consomme aussi énormémentd’énergie. Jouez avec modération dans tous les cas.

      • Nycko
        19/11/2019 à 14:25

        Alors mettez en évidence le nombre exagéré de mises à jour iOs 13 depuis septembre…et la simple application Maps 5 fois plus lourde sous Ios a télécharger….

    • 19/11/2019 à 10:21

      1000 W, c’est un peu extrême ! Il faut déjà plusieurs de ces appareils allumés en même temps pour y arriver. Ça ne change rien au problème, mais c’est histoire d’être rigoureux.

      • Danou
        19/11/2019 à 10:26

        Vous avez raison, c’est peut-être un peu beaucoup, disons 600 W max + l’écran + la sonorisation le cas échéant. Mais la question philosophique reste la même 😉

      • Nycko
        19/11/2019 à 20:42

        Il y a pas que votre appareil à compter, mais toute l’infrastructure depuis les serveurs d’où vient le jeux et l’acheminement des données sur terre, sous la mer puis jusqu’à chez vous.
        Ce ne sont pas 600ko mais des Go à la seconde…

  2. Eric
    19/11/2019 à 08:17

    Cette histoire me fait un peu penser à la Ville de Lausanne qui interdit d’installer des climatiseur si on ne compense pas par des panneaux solaires, pour « sauver la planète ». Et pendant ce temps, Dubai ou les emirats réfléchissent à installer de la clim dans les rues pour que cela soit vivable….

  3. 19/11/2019 à 08:47

    Un service complètement inutile de la part de Sunrise qui fait le forcing pour la 5G ( Videos youtube entre autres).

    Sachez que sans faire de pub j’utilise Moonlight sur mon mobile ou autre périphérique pour faire du stream-gaming depuis mon PC chez moi, et cela fonctionne très bien en 4G.

    Mon meilleur exemple est d’avoir pu jouer en full hd à un jeux de foot en italie !
    et parfaitement fluide.

  4. OriginalMike
    19/11/2019 à 08:53

    Ça me fait penser aux automobilistes qui pointent du doigt les autres sources de pollution, pour se dédouaner de leur propre impacte… je m’explique :

    Quand j’analyse votre blog, 2/3 des données reçues le sont par la pub (qui comme vous le savez, a un impact écologique non négligeable)… ce qui nous laisse à peine 1/3 de votre blog contenant de l’information composée d’images de texte et de ce qui constitue le design de votre blog. Un blog qui, au passage, fait tout de même la promotion de produits dont l’obsolescence est programmée et qui encense Salt et ses 10giga comme une révolution (ce qui favorise pourtant ce que vous dénoncez dans cet article)…

    Vous comprendrez que ce type de post peut faire sourire, ou grincer des dents !

    • Markol
      19/11/2019 à 10:28

      +1
      faites comme je dit pas comme je fais

    • 19/11/2019 à 10:35

      Ou promouvoir des assistants intelligents qui sont, dans la grande majorité des cas, des gadgets dont la pérennité, la durabilité et la sécurité sont toutes relatives…Deux poids, deux mesures ?

      Dans une époque où l’être humain fait de moins en moins d’efforts physiques et que l’écologie est un thème récurent, ces assistants et autres objets connectés me laissent fortement dubitatif ! Je veux bien admettre que ça soit fun, « futuriste » et plutôt impressionnant au premier abord, mais en quoi allumer la lampe de son salon à distance est d’une importance vitale ?

  5. P. Henry
    19/11/2019 à 09:12

    C’est le streaming en général qui ne devrait pas exister ! c’est, ou c’était ? trop sympa les CD et DVD physiques

    • 19/11/2019 à 13:17

      Pour ma part, j’en achète toujours, donc à ne pas (encore) mettre au passé 🙂

      En tout cas, j’espère sincèrement que le streaming (et le dématérialisé) ne signera pas la fin des supports physiques, qui possède encore des avantages non-négligeables.

      On dit que les hommes doivent se passer des choses matérielles, mais l’immatériel n’est-il pas en train de nous posséder et nous asservir plutôt que de nous servir ? 😉

  6. Pedro
    20/11/2019 à 22:48

    @kevin Franchement, il y a rien de mieux qu’un disque dur pour tout stocker. Plus rapide, pas besoin de chercher où est le CD et bien plus simple à avoir toute sa collection à portée de main mais en local pas chez les autres 🙂
    Une voiture électrique me déranges ben plus qu’un joueur quand on la vendu pour des raisons green alors qu’elle tourne principalement au nucléaire en Suisse.

    Et qu’on doit réduire notre consommation pour 2050, la solution géniale de la confédération mais ça va pas aller bien loin si les 35% de carburants se rajoute au 30% d’électricité actuelle. Il faudra doubler note production en coupant la moitié qui proviennent du nucléaire. A vos pelles pour griller du charbon et la tourbe qu’on a protégé jusqu’a maintenant. Sinon à vos porte-monnaie pour acheter du nucléaire français et du charbon allemand s’ils en auront encore à vendre d’ici là.

    • 22/11/2019 à 08:14

      Justement, c’est l’avantage des disques : on petit ensuite les copier (les “ripper”) pour se faire des vidéos dématérialisées qu’on peut emporter partout 🙂

  7. 22/11/2019 à 00:56

    https://shadow.tech Cloud gaming avec un vrai pc physique accessible et disponible de partout avec internet et vous installer presque ce que vous voulez dessus (les jeux essentiellement)
    (le mining n’est pas autorisé)

    Le data center 8 de Amsterdam consommant l’électricité avec parcimonie via un système ingénieux avec chaud/froid selon la période saisonière..

    Les secrets de notre Data Center – SHADOW

    Google Data Center Efficiency Best Practices. Part 1 – Intro & Measuring PUE

  8. 28/11/2019 à 17:13

    De nouveau de l’écologie théatre, incroyablement par exemple si l’on prend la France la consomation d’éléctricité à diminuée de 2.5% depuis 2010 (490TWh -> 478TWh), et tout cela en ajoutant les voitures éléctrique etc, etc? Donc ou est la consomation de Netflix/Prime etc. (sachant que les serveurs distribuants le contenu sont chez les ISP, donc en France) étaient en train de tuer la planète cela se verrait pas mieux? Ne cherchez pas en disant que c’est la US car là-bas aussi la courbe de génération d’éléctricité est quasi plate depuis 2005.

    Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour le climat poussez vos politiques à investir dans le renouvelable avec un vrai plan Marshall sur le sujet, le reste n’a qu’un impacte négligeable même à coup d’étude bidon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :