Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swisscom redevient raisonnable et reprend le travail avec ftth fr….

Swisscom collabore de nouveau avec Fribourg sur la fibre optique.
Swisscom collabore de nouveau avec Fribourg sur la fibre optique.

Après avoir fait machine arrière en matière de fibre optique sur le canton de Fribourg, Swiscom fait maintenant à nouveau «machine avant»! Le tout puissant opérateur s’est probablement fait rattraper par ses vues à court terme, sa mauvaise analyse du marché et son manque d’écoute …. Il vient donc de signer un nouveau contrat avec ftth fr! Enfin un signal positif sur le front de la fibre optique, plus incontournable que jamais!

«Par la signature d’un contrat de coopération le 31 octobre 2019, ftth fr et Swisscom conviennent d’une nouvelle collaboration pour l’extension ponctuelle du réseau de fibre optique “Fibre to the Home” (FTTH) dans le canton de Fribourg. Durant les négociations, les partenaires ont pu s’appuyer sur les enseignements récoltés lors de la précédente collaboration entre 2012 et 2017», selon un communiqué de presse.

Des synergies évidentes

«Les deux entreprises veulent en premier lieu bénéficier de synergies au niveau des infrastructures afin d’éviter les réseaux parallèles dans le canton de Fribourg. La collaboration profitera à la population qui disposera ainsi d’un plus grand choix de fournisseurs de services», est-il encore indiqué.

Désormais, chaque projet potentiel est évalué individuellement et entériné par contrat en cas d’accord. Il est ainsi possible d’étudier précisément la situation spécifique de chaque zone d’extension donnée. ftth fr et Swisscom ont déjà convenu de premiers accords en ce sens pour les villages de Broc (extension en commun) et de Cottens (accès au réseau existant de ftth fr par Swisscom). D’autres localités font actuellement l’objet d’examens en commun.

Validation du modèle «Open Access»

Dans le même texte, il est rappelé que «tout le réseau de fibre optique FTTH du canton de Fribourg est soumis au principe “Open Access”, ce qui signifie qu’il est mis à disposition de tous les fournisseurs de services intéressés de manière ouverte et non discriminatoire». En signant à Fribourg, on peut se dire que Swisscom entérine ainsi ce principe. Philosophiquement intéressant.

Alors Swisscom est-il simplement revenu à la raison? Concrètement, à en croire un insider, l’ogre bleu a plutôt été contraint d’évoluer en ce sens voyant qu’il perdait une importante clientèle dans de nombreux villages. Mon commentaire? Fidèle à sa manière de procéder, l’ancien monopoliste n’a pas été suffisamment à l’écoute des utilisateurs en procédant à des calculs à court terme. Il s’est fait rattraper et désavouer par le marché… A méditer

XS

Quitter la version mobile