Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Promotions pour le «Black Friday»: le grand cirque continue… Prudence.

Black Friday: et une stupidité marketing non durable de plus!
Black Friday: et une stupidité marketing non durable de plus!

Décidément, le marketing européen brille par son inconsistance et sa médiocrité! Après nous avoir rabâché les oreilles avec Halloween, voici que depuis quelques années les «vendeurs de tous bords» nous cassent les pieds avec ce «Black Friday», une opération américaine non durable visant à booster la consommation frénétique… Si ce n’était que cela…

Certains sites spécialisés dans les tarifs télécoms, à l’image de dschungelkompass.ch, listent toutes les promotions spéciales «Black Friday» de nos chers opérateurs télécoms. En effet, les offres d’abonnements à prix réduit à la téléphonie mobile et à l’internet se succèdent dans nos boîtes e-mail et sur internet.

N’importe quel prétexte est bon!

Et il peut en effet valoir la peine de changer d’opérateur pour bénéficier d’une des promotions qui se sont suivies de près ces derniers mois sous n’importe quel prétexte. On se dit même qu’il faudrait se forcer à changer d’opérateur régulièrement pour en bénéficier… Alors pourquoi pas?

Concrètement, changer d’opérateur est encore trop souvent le synonyme de problèmes assurés. Et je ne parle pas que de la SIM à changer dans son cellulaire, mais d’éventuelles coupures téléphoniques, voire de perte totale de services pendant des jours ou des semaines… D’éventuelle double facturation…

Quelle concurrence?

On se demande donc dans quelle mesure il ne devrait pas exister un cadre légal beaucoup plus contraignant, forçant les opérateurs à permettre des changements de fournisseur de service presque instantanés, comme cela se fait dans certains autres pays. La concurrence y gagnerait grandement.

Cela dit, plus fondamentalement, ces promotions incessantes devraient nous questionner. Se font-elles sur le dos des travailleurs ou sur celui des actionnaires? Ont-elles des répercussions sur la qualité du service? Ou encore, dans quelle mesure ne poussent-elles pas à une consommation immodérée de notre société numérique, toujours plus énergivore?

Téléphonez et surfez avec modération!

Xavier Studer

PS
De manière générale, prenez garde aux faux rabais…

Quitter la version mobile