Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Promotions pour le «Black Friday»: le grand cirque continue… Prudence.

Black Friday: et une stupidité marketing non durable de plus!

Black Friday: et une stupidité marketing non durable de plus!

Décidément, le marketing européen brille par son inconsistance et sa médiocrité! Après nous avoir rabâché les oreilles avec Halloween, voici que depuis quelques années les «vendeurs de tous bords» nous cassent les pieds avec ce «Black Friday», une opération américaine non durable visant à booster la consommation frénétique… Si ce n’était que cela…

Certains sites spécialisés dans les tarifs télécoms, à l’image de dschungelkompass.ch, listent toutes les promotions spéciales «Black Friday» de nos chers opérateurs télécoms. En effet, les offres d’abonnements à prix réduit à la téléphonie mobile et à l’internet se succèdent dans nos boîtes e-mail et sur internet.

N’importe quel prétexte est bon!

Et il peut en effet valoir la peine de changer d’opérateur pour bénéficier d’une des promotions qui se sont suivies de près ces derniers mois sous n’importe quel prétexte. On se dit même qu’il faudrait se forcer à changer d’opérateur régulièrement pour en bénéficier… Alors pourquoi pas?

Concrètement, changer d’opérateur est encore trop souvent le synonyme de problèmes assurés. Et je ne parle pas que de la SIM à changer dans son cellulaire, mais d’éventuelles coupures téléphoniques, voire de perte totale de services pendant des jours ou des semaines… D’éventuelle double facturation…

Quelle concurrence?

On se demande donc dans quelle mesure il ne devrait pas exister un cadre légal beaucoup plus contraignant, forçant les opérateurs à permettre des changements de fournisseur de service presque instantanés, comme cela se fait dans certains autres pays. La concurrence y gagnerait grandement.

Cela dit, plus fondamentalement, ces promotions incessantes devraient nous questionner. Se font-elles sur le dos des travailleurs ou sur celui des actionnaires? Ont-elles des répercussions sur la qualité du service? Ou encore, dans quelle mesure ne poussent-elles pas à une consommation immodérée de notre société numérique, toujours plus énergivore?

Téléphonez et surfez avec modération!

Xavier Studer

PS
De manière générale, prenez garde aux faux rabais…

23 commentaires pour “Promotions pour le «Black Friday»: le grand cirque continue… Prudence.

  1. Danou
    28/11/2019 à 07:42

    Bon le rabais Black Friday de Yallo Swiss Flat de CHF 22.- au lieu de CHF 29.-, même si c’est pas un énorme rabais, c’est quand-même clairement un des forfaits tout illimité en Suisse les moins chers du pays! De nombreuses personnes de mon entourage ainsi que moi-même sommes passés chez Yallo en l’espace de quelques mois, personne n’a eu le moindre souci de transition et de qualité de service.

    Ceux qui ont des problèmes surtout, c’est ceux qui achète un iPhone dernier cri sponsorisé par leur opérateur avec une prolongation d’abonnement de deux ans, et pensent qu’ils peuvent changer d’abonnement pour moins cher après deux mois… Vu que le droit n’est pas fait pour protéger les abrutis, je doute qu’une modification législative soit vraiment nécessaire. Prenez un abonnement résiliable tous les mois, pas tous les deux ans!

    La concurrence fonctionne en fait relativement bien en Suisse, mais le consommateur suisse typique – imbécile heureux « parce que ça fonctionne et qu’il est content » tout en payant trois fois trop cher –, ne la fait pas jouer, la concurrence.

    P.S. Effectivement, le Black Friday qui dure déjà depuis deux semaines, c’est lourd…

    • Vnic32
      28/11/2019 à 07:50

      +1

    • Pierre Henry
      28/11/2019 à 10:29

      encore moins cher, 15 frs par mois, inscription jusqu’à demain, avec Lebara mobile, réseau Sunrise également …

      • Danou
        28/11/2019 à 11:44

        Ce n’est en rien comparable. L’offre que vous mentionnez a des données limitées à 3 Go par mois, autant dire rien du tout en 2019… On ne le dira jamais assez: les données c’est le nerf de la guerre et il vaut mieux lire les petits caractères!

        • Pierre Henry
          28/11/2019 à 20:37

          Pour moi cela suffit amplement je n’utilise même pas 1 go par mois, et je ne suis certainement pas le seul…

          • 29/11/2019 à 08:18

            Je confirme 😉

        • Sh4deX
          09/12/2019 à 18:59

          Sauf qu’après les 3 Go de haut débits cela descend au bas débits donc ( illimités ) pour chaque mois donc pour une personne utilisant peux est plus que suffisant

  2. Domlesgaz
    28/11/2019 à 08:24

    Un bonne analyse des deux Vincent en 2018 :
    https://youtu.be/vZDEgY9lJao

  3. Pedro
    28/11/2019 à 11:34

    Ils conditionnent la population pour acheter ce jour là et ça fonctionne !

    Certains feront de bonnes affaires et d’autres se feront avoir comme toujours.

  4. 28/11/2019 à 14:59

    J’ai commandé il y a un mois un article sur AliExpress, 18 CHF.
    Je regarde aujourd’hui pour en commander à nouveau, le prix a augmenté à 24 CHF avec un promotion demain (Black Friday) à … 18 CHF !

    C’est beau le commerce !

    (toujours un régal de revoir le squetch de 120 »)

    Daniel

  5. marco
    28/11/2019 à 16:54

    Moi je vais claquer tout mon pognon cette nuit, deja tous les prix mis de coté pour voir si vraie offre, tous les sites ouverts woot woot ca va etre la fete !!! Les bonnes affaires pour avoir plein de trucs pour noel.

  6. 28/11/2019 à 18:12

    Vous faites bien de signaler les faux rabais, car c’est une réalité !

    J’en veux notamment pour preuve les propos, très pertinents, de la députée française Delphine Batho : « Outre son bilan environnemental désastreux, [le Black Friday] repose sur une communication trompeuse en direction des consommateurs, laissant supposer qu’ils bénéficient de réductions de prix considérables, alors qu’une étude de comparaison de prix réalisée par l’UFC-Que Choisir prouve que la moyenne des réductions effectivement pratiquées est inférieure à 2 % ».

    Voir aussi cet article : https://grisebouille.net/black-fuckday/

  7. 28/11/2019 à 18:49

    Mon abonnement wingo.ch mobile et Internet compris passera de 64.- à 49.- mois sur le meilleur reseau de Suisse
    Donc une économie de 15.CHF par mois
    Bravo wingo.ch entreprise appartenant à Swisscom à 100%.
    Merci, bon engagé pour 2 ans mais comme tout vas bien, rien à redire à part des felicitations.

    • Ludo
      29/11/2019 à 15:42

      Pareil pour moi, c’est le seul avantage dont j’ai bénéficié durant ce Black Friday. C’est aussi cool que les clients existants puissent bénéficier de la promotion.

      Je suis clients Wingo depuis mai 2017 et je suis content des prestations.

      Pour le sport à la TV, comme on n’a pas accès à Teleclub avec Wingo (un comble, car Teleclub appartient aussi à Swisscom), j’ai pris un abonnement à Sky Sport / RMC Sport à 12 CHF / mois sur Qoqa.

      C’est raisonnable pour la ligue des champions, la Premier League et la Bundesliga. En outre, Sky Sport / RMC Sport est accessible avec une app sur Android TV. Je pouvais également prendre le pack MySport des téléréseau (UPC, etc…) avec l’abonnement Sky Sport, mais je ne l’ai pas commandé.

  8. Sam
    28/11/2019 à 22:57

    Hi,

    les gars j’ai entendu que yallo bride la vitesse 4G apres qques GB. est-ce que c’est vrai? on a la même vitesse avec yallo que sunrise? Si c’est le cas c’est la meilleur offre du pays: 22 chf pour All Unlimited en suisse

    • Danou
      29/11/2019 à 05:25

      Je n’ai personnellement aucune limitation avec Yallo, même après 20 Gb, également au niveau de la vitesse.

  9. 28/11/2019 à 23:11

    Réduction prix par offre promotionnelle par internet (sans matériel) zéro pollution hormis juste le temps de la commande.

  10. Magnus Olsen
    29/11/2019 à 07:05

    Ah ah, ai dû fermer deux pubs plein écran “Black Friday” pour accéder à cet article. À qui profite le crime? 😉

    • Luc
      29/11/2019 à 21:19

      @Magnus Olsen. Tout pareil, j’adore 🙂

    • Joël
      01/12/2019 à 20:19

      Firefox focus est votre ami 😉

  11. Mélanie
    06/12/2019 à 14:00

    // Echange ou fuite de mes données client chez Salt //

    J’ai trouvé intéressant ce qui m’est arrivé cette après-midi…

    Ayant vu les offres Salt pour Black Friday (qui sont d’après moi rédigées de manière trompeuse, puisqu’on fait miroiter un téléphone avec 50% de rabais en plus de l’abonnement au prix promo qu’ils offrent encore et encore toutes les deux semaines) j’ai décidé de téléphoner à leur service client (au 0800 667 667) pour demander de vive voix quel rabais Black Friday ils m’offrent si je renouvèle mon contrat à 30CHF pour le tout illimité en Suisse.

    Un jeune homme répandant au nom de Patrick, qui m’a semblé très français et avenant, travaillant au département commercial à Lisbonne m’a répondu de manière factuelle, professionnelle et très sympathique. Il m’aurait presque fait craquer pour payer 5 francs de plus et prolonger en y gagnant juste quelques minutes et données incluses en Europe, pour dire.

    Mais ce n’est pas la raison de mon commentaire ici. Ce qui m’a choqué, c’est que quelques minutes à peine après avoir raccroché, un « concurrent » des chez « Yallo de Sunrise » m’a appelé depuis un numéro suisse. Il savait que j’avais été cliente Sunrise et que j’étais actuellement chez Salt. Il connaissait le tarif que j’avais, avait mon adresse e-mail et a insisté pour me vendre l’équivalent de l’offre qui me faisait envie chez Salt à 35CHF pour 29CHF (donc le prix que je paie actuellement) chez Yallo, en m’offrant justement ces quelques minutes et données incluses en Europe…

    J’ai rigolé et demandé d’où il connaissait mes données puisque je n’ai jamais été cliente chez Yallo et qu’il était absolument évident que les deux personnes se sont passé l’information. Je suppose qu’il s’agit d’un collègue de Patrick (peut-être même le « Valentin » dont il m’a parlé quelques minutes auparavant) qui a repris le flambeau pour le compte du second opérateur. Il m’a répondu que c’était un fichier provenant de sondages (je n’ai jamais donnée ces informations lors d’un sondage).

    Cette situation me paraît inquiétante en termes de confidentialité des informations pour les usagers, mais également problématique pour les opérateurs qui de toute évidence financent les entretiens de vente ou de service-clientèle et se font piquer les clients ainsi. Elle me paraît également très révélatrice du fonctionnement des call-center offrant ce type de prestations.

    Je sais que ce que je dis est assez grave, donc je voudrais préciser que c’est la première fois depuis des années que je reçois un appel pour me venter les offres d’un opérateur et qu’il s’est écoulé exactement 9 minutes entres le moment où j’ai raccroché et le moment où la seconde personne a appelé. De plus, habitant dans un canton germanophone, les chances qu’un appel publicitaire soit en français sont également basses.

    Est-ce qu’il vous est déjà arrivé une situation similaire ?

    Mélanie

  12. 10/01/2020 à 03:26

    Confirmation de la prestation de l’offre black friday extended de wingo.ch pour ceux qui ont pu l’obtenir service sans aucune tromperie.

    Vraiment top service au vu du prix très réduit, idéal pour les besoins de notre famille.

    Reçu mes 2 premières factures de décembre (fixe et mobile)
    Les factures sont claires et explicite avec les abonnements et réductions ainsi que les frais d’appels si existants et service à valeur ajoutés.

    Période de facturation (01.12.2019 – 31.12.2019)
    Abonnement Wingo Mobile (01.12. – 31.12.2019) 25.00
    Easy Surf Europe jusqu’à 1 Go (01.12. – 31.12.2019) 0.00
    Promo: Black Friday Extended (01.12. – 31.12.2019) -25.00
    total 0.-

    Abonnement Internet 1.00 69.00
    Téléphonie fixe 1.00 0.00
    Black Friday 1.00 -20.00
    total 49.-

    autre présentation:
    wingo.ch internet 49.-/mois (69-20) Promo Black Friday Extended
    wingo.ch mobile 0.-/mois (25-25.-) Black Friday
    total cummulé des 2 factures = 49.-/mois si aucune consommation d’extras !

    Bravo wingo.ch

    En conclusion:
    Si vous n’êtes pas un(e) bavard(e) du téléphone fixe du domicile, c’est une solution tip top pour quelqu’un qui sait géré tout cela par Internet.

    Le centre d’appel est payant mais par e-mail, twitter, facebouc, c’est gratuit !
    Vous pouvez demander à être rappelé gratuitement dans la tranche horaire souhaitée disponible.

    Exceptions
    Appel téléphonique du fixe sortants facturés pour éviter les bavard, pipelettes chez wingo.ch

    Service complémentaires sont exclu évidemment: Services Premium / Services à valeur ajoutée qui sont facturés comme chez tous les opérateurs sans exception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :