Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Streaming vidéo mobile: six pays en pointe devant la Suisse!

 

Opensignal s’est intéressé à l’expérience vidéo des mobinautes.

Seuls les mobinautes de Norvège, de République tchèque, d’Autriche, du Danemark, de Hongrie et des Pays-Bas ont bénéficié de la meilleure expérience vidéo mobile en 2019, selon une analyse effectuée par le service en ligne Opensignal, portant sur une centaine de pays. La Suisse ne fait pas partie du peloton de tête, mais arrive juste derrière…

Selon Opensignal, «la Suisse serait sur le point d’offrir une excellente expérience vidéo, avec seulement 0,3 point de moins que les 75 points convoités. Sa progression de 8,7 points lui a également permis d’améliorer sa position de 1 point, devançant la Belgique pour la 7e meilleure expérience vidéo en Europe.» Pas si mal.

La France fait de gros progrès

Globalement, il faut dire que les utilisateurs ont vécu une très bonne expérience vidéo mobile dans 22 pays, dont les principaux marchés comme le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. De même, 21 pays sont passés dans la catégorie Bonne cette année, dont le Brésil, le Chili, le Mexique, la Russie et le Vietnam, selon le rapport d’Opensignal.

«La France a été le seul pays à sauter deux catégories, passant de Passable à Très Bon en un an seulement. Au total, 59 pays ont changé de catégorie d’expérience vidéo. Les pays les mieux classés pour la vitesse de téléchargement mobile étaient loin d’être les meilleurs en termes d’expérience vidéo», souligne l’entreprise dans son résumé.

Gestion de la vidéo…

Par exemple, l’expérience des utilisateurs sud-coréens s’est classée au premier rang pour ce qui est de la vitesse de téléchargement, alors que celle des Canadiens s’est classée au troisième rang pour cette même valeur dans le rapport Opensignal sur l’état du mobile, mais aux 21 et 22e rangs respectivement seulement pour la vidéo, insiste la société.

Selon Opensignal, ces résultats contrastés reflètent en partie la façon dont les opérateurs mobiles gèrent le trafic vidéo, c’est-à-dire différemment des téléchargements de fichiers. En agissant de la sorte, ils veulent éviter que les grandes quantités de données consommées par la vidéo ne nuisent à l’expérience des autres applications et services mobiles.

Quelques remarques

Ces résultats sont intéressants, car ils montrent, par exemple, qu’un pays comme l’Autriche, lui aussi montagneux (on a parfois l’impression que la Suisse est le seul pays au monde dans cette situation) se classe au sommet. Devant nos très chers opérateurs qui passent leur temps à pleurnicher sur la législation, la topographie tout en brandissant parallèlement des résultats de mesure de réseaux élogieux, parfois franchement suspects…

Enfin, on ne le redira jamais assez à l’heure où la terre ne cesse de se réchauffer et devrait nous faire réfléchir sur notre utilisation de l’énergie: est-ce que le visionnement de cette vidéo en vaut vraiment la peine? Est-ce qu’à la place de perdre mon temps dans de vaines parties d’«e-sport», je ne ferais pas mieux de mettre mes baskets? Streamez et jouez modérément!

Xavier Studer

La Suisse à un cheveu de l’excellence…
Quitter la version mobile