Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Streaming vidéo mobile: six pays en pointe devant la Suisse!

 

Opensignal s'est intéressé à l'expérience vidéo des mobinautes.

Opensignal s’est intéressé à l’expérience vidéo des mobinautes.

Seuls les mobinautes de Norvège, de République tchèque, d’Autriche, du Danemark, de Hongrie et des Pays-Bas ont bénéficié de la meilleure expérience vidéo mobile en 2019, selon une analyse effectuée par le service en ligne Opensignal, portant sur une centaine de pays. La Suisse ne fait pas partie du peloton de tête, mais arrive juste derrière…

Selon Opensignal, «la Suisse serait sur le point d’offrir une excellente expérience vidéo, avec seulement 0,3 point de moins que les 75 points convoités. Sa progression de 8,7 points lui a également permis d’améliorer sa position de 1 point, devançant la Belgique pour la 7e meilleure expérience vidéo en Europe.» Pas si mal.

La France fait de gros progrès

Globalement, il faut dire que les utilisateurs ont vécu une très bonne expérience vidéo mobile dans 22 pays, dont les principaux marchés comme le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. De même, 21 pays sont passés dans la catégorie Bonne cette année, dont le Brésil, le Chili, le Mexique, la Russie et le Vietnam, selon le rapport d’Opensignal.

«La France a été le seul pays à sauter deux catégories, passant de Passable à Très Bon en un an seulement. Au total, 59 pays ont changé de catégorie d’expérience vidéo. Les pays les mieux classés pour la vitesse de téléchargement mobile étaient loin d’être les meilleurs en termes d’expérience vidéo», souligne l’entreprise dans son résumé.

Gestion de la vidéo…

Par exemple, l’expérience des utilisateurs sud-coréens s’est classée au premier rang pour ce qui est de la vitesse de téléchargement, alors que celle des Canadiens s’est classée au troisième rang pour cette même valeur dans le rapport Opensignal sur l’état du mobile, mais aux 21 et 22e rangs respectivement seulement pour la vidéo, insiste la société.

Selon Opensignal, ces résultats contrastés reflètent en partie la façon dont les opérateurs mobiles gèrent le trafic vidéo, c’est-à-dire différemment des téléchargements de fichiers. En agissant de la sorte, ils veulent éviter que les grandes quantités de données consommées par la vidéo ne nuisent à l’expérience des autres applications et services mobiles.

Quelques remarques

Ces résultats sont intéressants, car ils montrent, par exemple, qu’un pays comme l’Autriche, lui aussi montagneux (on a parfois l’impression que la Suisse est le seul pays au monde dans cette situation) se classe au sommet. Devant nos très chers opérateurs qui passent leur temps à pleurnicher sur la législation, la topographie tout en brandissant parallèlement des résultats de mesure de réseaux élogieux, parfois franchement suspects…

Enfin, on ne le redira jamais assez à l’heure où la terre ne cesse de se réchauffer et devrait nous faire réfléchir sur notre utilisation de l’énergie: est-ce que le visionnement de cette vidéo en vaut vraiment la peine? Est-ce qu’à la place de perdre mon temps dans de vaines parties d’«e-sport», je ne ferais pas mieux de mettre mes baskets? Streamez et jouez modérément!

Xavier Studer

La Suisse à un cheveu de l'excellence...

La Suisse à un cheveu de l’excellence…

9 commentaires pour “Streaming vidéo mobile: six pays en pointe devant la Suisse!

  1. Pietro
    27/11/2019 à 07:53

    Il serait intéressant de comparer ce rating aux prix constatés. Il y a fort à parier que la Suisse serait largement en tête!!!!! A comparer, comme vous l’évoquez justement, à la situation autrichienne!!!

    • NYCKO
      27/11/2019 à 13:40

      Pas forcément, en Suisse on a de l’illimité quasi réel à 500Go par mois à partir de 19.90 chez Salt.
      Aux USA on en est loin en mobile, France, Italie et bien d’autres aussi.
      Pour la connexion de la maison, les débits suisses sont bien supérieurs à la France avec une offre tv aussi bien supérieure à nouveau pour SALT.
      Sunrise aussi sont de mieux en mieux avec leurs prix couplés à Yallo Pospaid autant mobile que Home…

    • Joe
      28/11/2019 à 10:28

      Les autrichiens profitent de valeur limites qui permettent 10x plus de puissance par antenne comme dans la plupart des pays autour de nous. En Suisse compte tenu des normes plus strictes le rating n’est même pas si mal. Mais ça risque de changer dans le futur. En Suisse la plupart des antennes sont a la limite maximale de puissance imposé par la loi, donc pour couvrir tout le territoire et pas seulement des hotspot il faudra passer par des nouvelles antennes et cela va durer. La distance avec les autres pays pour ce gendre de rating risque bien de se creuser.

  2. OriginalMike
    27/11/2019 à 11:42

    Ça depend où sont fabriquées vos baskets 😉

  3. Pedro
    27/11/2019 à 15:27

    Étonnant la position de la Chine alors qu’ils sont déjà en 5g dans tout le pays. Cela devrait être le top 1 loin devant tout le monde. La 5g serait-elle un big fake ?

    • misenta
      27/11/2019 à 17:48

      Encore une analyse à deux balles de votre part…
      Je ne pense pas que la 5G soit disponible partout dans le pays et il n’y a que peu de personnes qui ont un smartphone avec 5G.
      Les résultats d’Opensignal portent sur une moyenne des mesures qui sont faites avec leur application.

      • Pedro
        27/11/2019 à 18:21

        Les opérateurs se sont regroupés pour augmenter la couverture en diminuant le coût. Les Chinois sont les premiers à sortir les nouvelles technologies en général et pour bien moins cher donc rien ne peut limiter leur expension.

        Soit la 5g s’est bidon, soit ces chiffres sont que des statistiques statistiquement fausses 🙂

        • Nycko
          27/11/2019 à 21:21

          c’est une moyenne…
          Les chinois sont plus d’1 milliard avec des zones bien moins connectées que d’autres.
          C’est pour cela la différence.
          Suffit de voir la grandeur des Pays en tête et leur configuration, avec la Norvège et le Danemark avec des zones avec peu d’habitant et le 90% des gens en ville.
          En Chine la campagne est encore majoritaire et les villes seules ont de sacré connexions comparées aux notres pour être classée avec beaucoup de gens non connectés.

          • Pedro
            28/11/2019 à 10:04

            La Norvège ou la majorité de la population est dans le sud avec des terrains escarpé dont des fjords et majoritairement boisé en tête de la liste…

            Ces chiffres ne démontrent rien du tout ou que la 5g pionnière dans le domaine n’apporte rien du tout vu qu’on a des articles chaqie deux jours sur le sujet et disant que c’est indispensable 🙂
            La Chine est pionnière est très mal classé alors que les multiples gb du réseau devrait la propulser en tête de liste.

            Mais après, il ne faut pas jouer ou regarder une vidéo à cause de la consommation électrique.
            Combien consomment notre triple réseau d’antennes en Suisse qui sont en plus sur batterie par année ?
            Vous avez ces chiffres xavier ? On va voir combien il faut de gamers à 500w pour donner une équivalence 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :