Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: avec Swype de Yallo, Sunrise met en service l’abonnement du futur!

Avec Swype de Yallo, Sunrise se modernise encore.
Avec Swype de Yallo, Sunrise se modernise encore.

C’est avec curiosité que j’ai activé ces deniers jours ma carte Yallo Swype, un abonnement 100% numérique, qui se commande sur internet, puis s’active et se gère au travers d’une application mobile. Un concept remarquable qui permet d’activer un abonnement à la vitesse de l’éclair en évitant les tracasseries administratives postales habituelles… Test.

La procédure est simplissime. On commande d’abord sa carte SIM sur le site www.yalloswype.ch (à l’avenir probablement une e-SIM, ce qui devrait encore accélérer les choses). On reçoit ensuite le lendemain par courrier A sa carte SIM dans une sorte de «carte commerciale».

Application, vérification d’identité

Il suffit ensuite de suivre les étapes indiquées en dessus de la carte SIM, c’est-à-dire télécharger l’application, y indiquer ses coordonnées, vérifier son e-mail, téléverser la photographie du recto et du verso de sa carte d’identité, envoyer son selfie, toujours en étant par exemple connecté à un Wi-Fi.

Ceci fait, on glisse la carte SIM dans son smartphone et on se voit attribuer un numéro de téléphone mobile avant que celui-ci ne soit activé. Il faut aussi choisir le mode de paiement, c’est-à-dire choisir une carte de crédit Visa/Mastercard ou Twint, si un compte est déjà en service sur son smartphone, bien que…

Tout dans l’application

Je n’ai pas pu expérimenter cette possibilité sur mon appareil de test. De mémoire, Twint et certains services financiers sont étroitement associés à la SIM de son opérateur. Quoi qu’il en soit, il est possible ultérieurement depuis l’application Swype de modifier son mode de paiement pour passer sur Twint afin de bénéficier de l’abonnement à 29 francs pendant trois mois.

Ensuite tout se passe dans l’application. On est censé y retrouver ses dernières factures t on peut en tout temps changer de formule ou trouver une série de questions et réponses pour gérer son roaming ou différentes questions tarifaires. On découvre que la validité mensuelle est de type calendaire: mieux vaut activer son mois gratuit au début de celui-ci… Enfin, s’il vous reste des questions, le support se fait sur WhatsApp!

Sunrise pionnier, mais bientôt banal?

Pour mémoire, Yallo Swype serait le premier abonnement mobile suisse qui fonctionne uniquement via une application, selon ses concepteurs. Sur la base d’un tarif forfaitaire, Swype daily revient à deux francs par jour et Swype monthly à 39 francs par mois. Pour ce prix, on bénéficie de l’illimité sur internet et au téléphone. L’illimité à l’international vaut 3 francs par jour.

Mon commentaire? Déjà actif sur les processus visant à simplifier la mise en marche d’une carte SIM, Sunrise persévère habilement et montre le chemin. Côté tarifs, on se demande dans quelle mesure ils reflètent suffisamment l’économie administrative ainsi induite «sur le dos» du mobinaute. Idem pour certains services (SMS surtaxés pour les tickets de bus, Mobile ID, etc.) qui semblent manquer… Mais, c’est là une autre histoire…

Xavier Studer

Quitter la version mobile