Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: avec Swype de Yallo, Sunrise met en service l’abonnement du futur!

Avec Swype de Yallo, Sunrise se modernise encore.

Avec Swype de Yallo, Sunrise se modernise encore.

C’est avec curiosité que j’ai activé ces deniers jours ma carte Yallo Swype, un abonnement 100% numérique, qui se commande sur internet, puis s’active et se gère au travers d’une application mobile. Un concept remarquable qui permet d’activer un abonnement à la vitesse de l’éclair en évitant les tracasseries administratives postales habituelles… Test.

La procédure est simplissime. On commande d’abord sa carte SIM sur le site www.yalloswype.ch (à l’avenir probablement une e-SIM, ce qui devrait encore accélérer les choses). On reçoit ensuite le lendemain par courrier A sa carte SIM dans une sorte de «carte commerciale».

Application, vérification d’identité

Il suffit ensuite de suivre les étapes indiquées en dessus de la carte SIM, c’est-à-dire télécharger l’application, y indiquer ses coordonnées, vérifier son e-mail, téléverser la photographie du recto et du verso de sa carte d’identité, envoyer son selfie, toujours en étant par exemple connecté à un Wi-Fi.

Ceci fait, on glisse la carte SIM dans son smartphone et on se voit attribuer un numéro de téléphone mobile avant que celui-ci ne soit activé. Il faut aussi choisir le mode de paiement, c’est-à-dire choisir une carte de crédit Visa/Mastercard ou Twint, si un compte est déjà en service sur son smartphone, bien que…

Tout dans l’application

Je n’ai pas pu expérimenter cette possibilité sur mon appareil de test. De mémoire, Twint et certains services financiers sont étroitement associés à la SIM de son opérateur. Quoi qu’il en soit, il est possible ultérieurement depuis l’application Swype de modifier son mode de paiement pour passer sur Twint afin de bénéficier de l’abonnement à 29 francs pendant trois mois.

Ensuite tout se passe dans l’application. On est censé y retrouver ses dernières factures t on peut en tout temps changer de formule ou trouver une série de questions et réponses pour gérer son roaming ou différentes questions tarifaires. On découvre que la validité mensuelle est de type calendaire: mieux vaut activer son mois gratuit au début de celui-ci… Enfin, s’il vous reste des questions, le support se fait sur WhatsApp!

Sunrise pionnier, mais bientôt banal?

Pour mémoire, Yallo Swype serait le premier abonnement mobile suisse qui fonctionne uniquement via une application, selon ses concepteurs. Sur la base d’un tarif forfaitaire, Swype daily revient à deux francs par jour et Swype monthly à 39 francs par mois. Pour ce prix, on bénéficie de l’illimité sur internet et au téléphone. L’illimité à l’international vaut 3 francs par jour.

Mon commentaire? Déjà actif sur les processus visant à simplifier la mise en marche d’une carte SIM, Sunrise persévère habilement et montre le chemin. Côté tarifs, on se demande dans quelle mesure ils reflètent suffisamment l’économie administrative ainsi induite «sur le dos» du mobinaute. Idem pour certains services (SMS surtaxés pour les tickets de bus, Mobile ID, etc.) qui semblent manquer… Mais, c’est là une autre histoire…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Test: avec Swype de Yallo, Sunrise met en service l’abonnement du futur!

  1. festraviz
    17/12/2019 à 07:31

    Digitec propose aussi un abonnement mobile géré entièrement sur internet.
    connect.digitec.ch

  2. Eric
    17/12/2019 à 07:43

    Exact digitec le fait déjà, vous devriez le savoir vous avez fait un article dessus

    • Christian
      17/12/2019 à 08:38

      Le truc de Digitec a l’air dêtre une pale copie pour mobile du cockpit de tous les opérateurs mobiles.

  3. Danou
    17/12/2019 à 08:00

    L’enregistrement pour des abonnements Yallo ou Yallo PrePaid se fait de la même manière depuis des années (disons en tout cas depuis 18 mois), uniquement via l’application et tout se gère depuis l’application. Je le sais car j’ai les deux. Et l’abonnement Yallo tout compris et illimité en Suisse était disponible il y a quelques jours à CHF 22.- par mois. A part qu’on peut avec ce Yallo Swype choisir chaque mois si on veut, d’une part, payer plus que CHF 22.- par mois ou, d’autre part, payer plus que CHF 22.- par mois, je ne vois absolument aucune nouveauté. Mais la couleur de la carte SIM est jolie, peut-être que c’est une référence aux chiffres rouges?!

  4. Lyric
    17/12/2019 à 10:49

    Beaucoup trop cher !!!!

    Alors que ce procédé moderne et la simplification est censé faire baisser le prix administratif… Le tarif mensuel de 39 francs par mois semble être un tarif d’un autre temps,. sans parler de l’international à 3frs/jour, et donc 90frs/mois supplémentaire, ce qui est hors de prix !

    Alors que l’on trouve partout, et même chez yallo, des abonnement illimité Suisse à moins de 30 francs par mois.

    Je ne vois aucun intérêt dans ce produit, ni même d’en parler pour le promouvoir ! Je ne supporte pas cette réel remontée des prix, déguisée en fausse attraction technologique. Hypocrisie…

    • Georg
      17/12/2019 à 22:08

      Je suis d’acccord. C’est bien trop chère, et surtout quand on va sur le site de yallo le même jour ils ont une promotion plus intéressante lol
      Et pas moyen de trouver une trace de yallo swype. Heureusement y a Google.

  5. phil
    18/12/2019 à 07:41

    pour le prix, bof… il y a d’autres offres tout autant intéressantes.
    le seul plus est peut-être la flexibilité pour les petits consommateurs !

    ensuite… y’a-t-il la possibilité de gérer tout ça depuis un ordinateur avec un simple navigateur web ?? car j’essaie d’éviter l’installation de toute application supplémentaire “inutile” sur mon smartphone.

    et le support qui se fait uniquement par whatsapp ?? n’y a-t-il pas d’autre moyen de communication moderne ? comment font ceux qui comme moi refusent d’utiliser whatsapp ?

    et twint… heuu… cette application ne fonctionne pas sur un android sans les services google ! j’ai contacté le service clients de twint à plusieurs reprises à ce sujet en l’espace d’une année avant de me faire balader par eux en me disant “que j’ai qu’à installer les services google si je veux employer twint” (pas très cool comme réaction)

    bref, j’estime que cette offre, et surtout la manière de procéder, assez discriminatoire envers les gens qui sont un minimum soucieux de leur vie privée numérique.

    ABE

  6. Albouille
    31/01/2020 à 15:34

    Bonjour, depuis mon Yallo Swype que je teste gratuitement en ce moment (pour 1 mois), il m’est impossible d’appeler un numéro 0840 ou 0848. Est-ce normal ? Est-ce aussi le cas pour les autres abonnements mobile avec “appels illimités” ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :