Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Connect & Opensignal: en tête, Swisscom creuse l’écart devant Sunrise et Salt…

Swisscom meilleur réseau mobile de Suisse, selon Connect.
Swisscom meilleur réseau mobile de Suisse, selon Connect.

En matière de télécoms, il n’y a que le dur labeur quotidien qui fait la différence… Swisscom semble en donner la meilleure illustration! Un temps talonné, voire devancé par Sunrise, il creuse désormais l’écart selon le test annuel de Connect et les mesures d’Opensignal publiés ce mardi. Cela dit, nos trois opérateurs offriraient des réseaux excellents, notamment en comparaison de ceux de nos voisins germanophones.

Selon la dernière édition du magazine spécialisé Connect, qui a sa propre méthodologie*, Swisscom arrive en tête des trois opérateurs avec un score de 974 points et le résultat «excellent», devant Sunrise qui doit se satisfaire de 967 points, mais qui bénéficie lui aussi du même label d’«excellence». Salt, qui continue d’améliorer son réseau, arrive troisième avec 923 points, soit mieux que n’importe quel opérateur allemand et à peu près dans la «moyenne» autrichienne.

Trois réseaux de grande qualité

Ce classement très serré doit être manié avec un certain recul. En effet, si Sunrise se place très favorablement depuis peu, Swisscom l’a remporté pendant une décennie… Cela dit, les différences observées entre les trois opérateurs ont tendance à se tasser. Et on peut même se demander si elles sont encore significatives entre Swisscom et Sunrise, à la seule lecture des résultats de Connect.

Dans tous les cas, aucun des trois opérateurs ne semble aujourd’hui en mesure de faire le «mariole», comme que l’écrivais l’autre jour à propos de Sunrise, qui ne manque aucune occasion pour vanter ses efforts en matière de 5G, aussi louables soient-ils. Lorsque les différences entre les trois réseaux sont aussi modestes, peut-être qu’un peu de retenue serait de rigueur…

Des différences encore plus grandes

Mais les résultats sont-ils aussi serrés que ça? Pas forcément. A en croire les données d’Opensignal, établies sur le retour d’expérience des utilisateurs des opérateurs télécoms du monde entier (qui ne constituent aucunement un échantillon représentatif), la victoire de l’ogre bleu semble encore plus impressionnante. Le tout puissant opérateur semble même tirer son épingle du jeu en matière de rapidité de téléchargement, là où il semblait avoir été à la peine…

Un autre bilan d’Opensignal (également basé sur un échantillon non représentatif) compare quant à lui les prestations globales de nos trois opérateurs nationaux par rapport à ceux d’Autriche et d’Allemagne. Là aussi, la Suisse semble faire vraiment mieux que ses voisins pour ce qui est de la rapidité des réseaux, mais un peu moins bien que l’Autriche en matière de streaming vidéo.

Téléchargement, téléversement ou latence: Swisscom toujours le meilleur, selon Opensignal..

Que doit penser le consommateur?

Et que doit penser le consommateur de cette salade de chiffres issus de données pas forcément représentatives? Il doit probablement en retenir l’essentiel. En comparaison internationale, il semble bénéficier aujourd’hui en Suisse de trois réseaux de grande qualité, avec un léger avantage pour Sunrise, mais surtout Swisscom, alors que Salt n’est pas très loin derrière! Restent des questions de prix et de service…

Dans ces conditions, il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence et ne pas trop se focaliser sur les performances générales de ces réseaux. Et dans ces conditions, il est clair que les premiers de classe doivent faire des efforts presque surhumains pour justifier leurs meilleurs placements, surtout si leurs tarifs sont les plus élevés, puisqu’ils sont talonnés de si près… Le principe empirique de Pareto, ça vous dit quelque chose?

Bonne chance!

Xavier Studer

La Suisse bien plus rapide que nos voisins germanophones, selon Opensignal.
Quitter la version mobile