Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Connect & Opensignal: en tête, Swisscom creuse l’écart devant Sunrise et Salt…

Swisscom meilleur réseau mobile de Suisse, selon Connect.

Swisscom meilleur réseau mobile de Suisse, selon Connect.

En matière de télécoms, il n’y a que le dur labeur quotidien qui fait la différence… Swisscom semble en donner la meilleure illustration! Un temps talonné, voire devancé par Sunrise, il creuse désormais l’écart selon le test annuel de Connect et les mesures d’Opensignal publiés ce mardi. Cela dit, nos trois opérateurs offriraient des réseaux excellents, notamment en comparaison de ceux de nos voisins germanophones.

Selon la dernière édition du magazine spécialisé Connect, qui a sa propre méthodologie*, Swisscom arrive en tête des trois opérateurs avec un score de 974 points et le résultat «excellent», devant Sunrise qui doit se satisfaire de 967 points, mais qui bénéficie lui aussi du même label d’«excellence». Salt, qui continue d’améliorer son réseau, arrive troisième avec 923 points, soit mieux que n’importe quel opérateur allemand et à peu près dans la «moyenne» autrichienne.

Trois réseaux de grande qualité

Ce classement très serré doit être manié avec un certain recul. En effet, si Sunrise se place très favorablement depuis peu, Swisscom l’a remporté pendant une décennie… Cela dit, les différences observées entre les trois opérateurs ont tendance à se tasser. Et on peut même se demander si elles sont encore significatives entre Swisscom et Sunrise, à la seule lecture des résultats de Connect.

Dans tous les cas, aucun des trois opérateurs ne semble aujourd’hui en mesure de faire le «mariole», comme que l’écrivais l’autre jour à propos de Sunrise, qui ne manque aucune occasion pour vanter ses efforts en matière de 5G, aussi louables soient-ils. Lorsque les différences entre les trois réseaux sont aussi modestes, peut-être qu’un peu de retenue serait de rigueur…

Des différences encore plus grandes

Mais les résultats sont-ils aussi serrés que ça? Pas forcément. A en croire les données d’Opensignal, établies sur le retour d’expérience des utilisateurs des opérateurs télécoms du monde entier (qui ne constituent aucunement un échantillon représentatif), la victoire de l’ogre bleu semble encore plus impressionnante. Le tout puissant opérateur semble même tirer son épingle du jeu en matière de rapidité de téléchargement, là où il semblait avoir été à la peine…

Un autre bilan d’Opensignal (également basé sur un échantillon non représentatif) compare quant à lui les prestations globales de nos trois opérateurs nationaux par rapport à ceux d’Autriche et d’Allemagne. Là aussi, la Suisse semble faire vraiment mieux que ses voisins pour ce qui est de la rapidité des réseaux, mais un peu moins bien que l’Autriche en matière de streaming vidéo.

Téléchargement, téléversement ou latence: Swisscom toujours le meilleur, selon Opensignal..

Téléchargement, téléversement ou latence: Swisscom toujours le meilleur, selon Opensignal..

Que doit penser le consommateur?

Et que doit penser le consommateur de cette salade de chiffres issus de données pas forcément représentatives? Il doit probablement en retenir l’essentiel. En comparaison internationale, il semble bénéficier aujourd’hui en Suisse de trois réseaux de grande qualité, avec un léger avantage pour Sunrise, mais surtout Swisscom, alors que Salt n’est pas très loin derrière! Restent des questions de prix et de service…

Dans ces conditions, il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence et ne pas trop se focaliser sur les performances générales de ces réseaux. Et dans ces conditions, il est clair que les premiers de classe doivent faire des efforts presque surhumains pour justifier leurs meilleurs placements, surtout si leurs tarifs sont les plus élevés, puisqu’ils sont talonnés de si près… Le principe empirique de Pareto, ça vous dit quelque chose?

Bonne chance!

Xavier Studer

La Suisse bien plus rapide que nos voisins germanophones, selon Opensignal.

La Suisse bien plus rapide que nos voisins germanophones, selon Opensignal.

14 commentaires pour “Connect & Opensignal: en tête, Swisscom creuse l’écart devant Sunrise et Salt…

  1. Adrian
    03/12/2019 à 07:50

    Merci pour ce post qui donne différents points de vue. on a vraiment l’impression que swisscom fait le maximum alors que Sunrise se laisse aller, non? Est-ce que Salt pourrait le rattraper?

    • Dieter
      03/12/2019 à 08:10

      Depuis que ces analyses existent le réseau orange/salt a toujours été BON dernier.

  2. Mark
    03/12/2019 à 08:18

    ce que je peux dire étant 2 ans chez salt c’est que chez moi il y a 2 ans j’avais des vitesse de 50+ Mbps. Maintenant le soir a partir de 19h la vitesse est de <10 Mbps. Le week end c'est même desfois <5 Mbps La vitesse a diminué d'un facteur de 10 ces dernière années ou j'habite.

    • Angel
      04/12/2019 à 11:42

      Bonjour Mark, Est-ce que vous pouvez me communiquer votre numéro de mobile à socialmedia@salt.ch ainsi que l’adresse à laquelle vous rencontrez ce souci? On vérifie volontiers.

    • Angelo Lazzaro
      04/12/2019 à 17:36

      Possible de savoir à quel endroit exactement? Vous pouvez me contacter à socialmedia@salt.ch Merci.

  3. Joe
    03/12/2019 à 08:19

    Je suis toujours étonné de ces résultats très bons en comparaison internationale vu les normes 10x plus stricte en Suisse concernant la puissance émise. Mais vu que la plupart des antennes sont à leur maximum de puissance en Suisse, pour la 5G ça risque de changer. On devrait s’attendre a que la Suisse dégringole en comparaison internationale quand la 5G sera véritablement déployé en Europe. A moins que les déclarations de nos operateurs ne soient que une vaste supercherie.

  4. Tamia
    03/12/2019 à 09:28

    Je viens de passer de Sunrise à Wingo. Voici mon feedback perso:
    – couverture Swisscom est mieux (plus jamais de coupure en voiture)
    – vitesse de téléchargement Sunrise est mieux ! (200 Mbps en Speedtest pour Sunrise, jamais plus de 150 pour Swisscom). Mais ça reste suffisant!

  5. Jack
    03/12/2019 à 10:42

    Bizarre j’ai jamais eu de coupures en voiture avec Sunrise, même en montagne

    • Albouille
      03/12/2019 à 10:58

      Je dirais que ça dépend si j’active l’utilisation du réseau 4G pour les appels ou pas. Si c’est activé, j’ai des coupures en déplacement en raison de la couverture 4G de Sunrise qui comporte des « trous » dans certaines régions, notamment en montagne. Si c’est désactivé, et donc les appels passent par le réseau « téléphonique » uniquement, quasi pas de coupure. Du coup je n’active plus les appels VoLTE maintenant.

    • Ludo
      03/12/2019 à 12:56

      Perso, je n’utilise pas mon smartphone au volant, ni le système multimédia tactile. J’ai les deux mains sur le volant et mes deux yeux sur la route. Et je rappelle que c’est interdit et dangereux d’utiliser le smartphone au volant.

      • Albouille
        04/12/2019 à 07:03

        Le main-libre tu ne connais pas ?

  6. evan2852
    03/12/2019 à 19:16

    Que dois en penser le consommateur? Qu’encore et toujours, Connect ne viens pas dans le Jura, ce qui serait fort révélateur du mauvais réseau de certains de nos opérateur et qui pousseraient a les faites investir ici!

    • Aldebert Després
      03/12/2019 à 23:32

      A Evan2852,
      Quelle est la situation dans le Jura ? Quels opérateurs ont de bons ou de piètres réseaux ?

      • evan2852
        05/12/2019 à 11:05

        Autoroute couvert correctement par tout le monde (4G+ voir un peu de 5G avec Sunrise), Ferroviaire : Pas de reseau pendant 8 minutes au total dans deux tunnel entre Glovelier – St ursanne / St ursanne – Courgenay ni avec Salt ni avec Sunrise (que Swisscom qui couvre même en 4G+), hors tunnels sur trafic ferroviaire nombreuse coupures entre les villages avec Sunrise, et au sein des villages couverture très bonne couverture avec Swisscom qui a fait pousser des antennes dans quasiment chaque village, Salt moyen, Sunrise mauvais. Je n’aime pas faire l’éloge de Swisscom mais la suis quand même obligé d’avouer que Swisscom a bien fait des efforts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :