Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«OK Google, lève le store»! Le test du très désiré Fyrtur d’Ikea…

Le store connecté Ikea Fyrtur se fait parfois désirer en Suisse.
Le store connecté Ikea Fyrtur se fait parfois désirer en Suisse.

Le store Ikea Fyrtur a suscité un enthousiasme immodéré dans mon entourage, qui a d’abord constaté que ce produit peinait à arriver en Suisse. Après une acquisition quelque peu rocambolesque qui s’est terminée sur internet, ce produit qui semble avoir disparu du magasin en ligne helvétique, nous a épatés lors de son test…

Tout commence par sa fixation contre le mur ou au plafond. Si les instructions sont claires, dommage qu’une partie du support en plastique n’inspire pas vraiment confiance lorsqu’il s’agit de fixer dessus le rouleau du store obscurcissant Fyrtur, cédé 199 francs en 195 x140 cm (Rajouter 9,95 francs de frais de port). Mais bon, tout s’est bien passé…

Accumulateur, chargeur, etc.

Ceci fait, il faut charger l’accumulateur qui possède une petite prise micro-USB ainsi qu’un chargeur. Alimenté, ce bloc dont l’autonomie semble conséquente jusqu’ici (pas eu à le recharger en quelques semaines) se place dans le caisson supérieur du store. A l’usage, il faudra donc une échelle ou un escabeau pour le recharger…

Une petite télécommande est fournie avec le store et permet en principe de l’utiliser sans smartphone. Grâce à un réglage spécifique, il est possible de dérouler le store à une hauteur prédéfinie, par exemple pour l’arrêter juste au-dessus de la surface d’un meuble ou précisément au bas de sa fenêtre.

L’application d’Ikea pour la maison connectée

Mais il y a beaucoup ludique et pratique que la petite télécommande fournie avec le Fyrtur. En effet, si vous disposez déjà des lampes connectées Ikea et par exemple d’un Sonos Ikea Symfonisk, vous serez tenté d’associer votre store à cette petite application, toujours plus polyvalente.

Pour accomplir cette opération, il est nécessaire de brancher à une prise électrique l’amplificateur de signal du store (livré avec) et de suivre les instructions dans l’application. La suite du processus passe notamment par un appariement avec la passerelle Tradfri, nécessaire à ce stade.

Piloter le Fyrtur avec l’assistant Google

Les choses deviennent alors vraiment intéressantes puisqu’il est ainsi possible de piloter son Fyrtrur grâce à son smartphone, ou… avec un assistant Google. Rien de plus simple pour ce faire puisqu’il s’agit de passer par l’application Home et de rajouter les services Ikea, si ce n’est pas déjà fait.

A l’usage, on constate que le store répond à des commandes comme «OK Google, descend le store». Le valet numérique ne le descendra alors que de 30% environ. En revanche, «OK Google, ferme le store», permettra de l’abaisser totalement et de profiter d’un excellent obscurcissement. Même si de prime abord, j’ai trouvé ce Fyrtur un peu gadget, je dois avouer qu’il me fait finalement forte impression!

Xavier Studer

Quitter la version mobile