Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: selon Swisscom la 5G serait 50 fois plus efficace que la 4G!

La 5G est déjà partout.

La 5G est déjà partout.

Selon Swisscom, la 5G est beaucoup plus efficace que la 4G.
Selon Swisscom, la 5G est beaucoup plus efficace que la 4G.

Le volume de données transitant par les réseaux mobiles explosant, les équipementiers ont tout intérêt à optimiser leurs antennes. Avec la 5G, de grands progrès ont été réalisés, ce qui en fait une technologie plus écologique! Swisscom parle d’un facteur d’économie d’énergie de 50! Loin d’être négligeable et ce n’est pas tout!

Selon le document reproduit ci-contre, Swisscom estime que la 5G a besoin de près de 50 fois moins d’énergie que la 4G pour transmettre la même quantité information, et même 20’000 fois moins que la 2G, qui disparaîtra fin 2020. Ce fait est d’ailleurs bien connu, comme on peut le lire sur le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui évoque dans un autre registre le rayonnement des combinés.

Appareils récents plus performants…

«Avec un téléphone doté de la technologie UMTS (3G) et LTE (4G), l’exposition au niveau de la tête est nettement plus faible qu’avec un téléphone GSM (2G). Les téléphones mobiles UMTS et LTE règlent leur puissance bien plus efficacement que les appareils GSM. Les téléphones mobiles LTE (4G) n’utilisent en moyenne que 1% de la puissance maximale d’émission alors qu’ils permettent de transmettre un plus grand nombre de données, tout comme les modèles UMTS», selon cet aide-mémoire, qui préconise l’utilisation des kits mains libres.

Il en va de même  avec la 5G, comme exposé sur cette page de Wikipédia. En passant, la 5G semble faire mieux à différents niveaux. Elle permet une meilleure gestion de l’énergie non seulement du combiné, mais aussi de la station de base et des antennes. Bref, de manière générale la 5G devrait permettre de faire transiter davantage de données par le mobile avec moins d’énergie. Pour moins de rayonnement.

Les antennes adaptative, selon Swisscom…

Même si le rayonnement d’un smartphone semble en l’état des connaissances actuelles potentiellement plus problématiques que celui des antennes de téléphonie mobile, il faut souligner que la 5G devrait pouvoir utiliser le beamforming sur des antennes adaptatives, comme expliqué sur cette page de Swisscom. Certes, en cas d’adaptation des normes actuelles ce faisceau pourrait être plus puissant, mais le «rayonnement de base» plus faible…

L’OFEV abondait d’ailleurs en ce sens en avril 2019 dans cette documentation destinée aux cantons. Il écrivait alors: «les antennes adaptatives ont un rayonnement total plus faible que les antennes traditionnelles. À l’avenir, le recours à de telles antennes est prévu principalement pour la 5G, mais elles pourront également être utilisées pour des technologies moins récentes, comme la 4G».

Un expert confirme le côté «écolo» de la 5G

Bref, sil les conspirationnistes et autres réactionnaires étaient moins visibles, peut-être pourrions-nous bénéficier d’un débat public plus constructif que l’alarmisme actuel sur la 5G. Heureusement, grâce à internet, il est possible d’accéder directement à une foule d’informations destinées aux spécialistes, voire aux spécialistes eux-mêmes… On peut, par exemple, lire l’affirmation suivante:

«Plus la technologie est ancienne, plus il faut de rayonnement pour la même quantité de données. Le 5G est donc un moyen d’envoyer plus de données avec moins de rayonnement. L’introduction de la 5G empêche ainsi que l’exposition aux rayonnements n’augmente parallèlement à la quantité de données. Les politiciens et autres personnes qui réclament un moratoire sur la 5G sont donc des radioprotecteurs au vrai sens du terme. Ils protègent les radiations, mais pas la population contre les radiations», écrit le Professeur Martin Röösli, responsable du groupe BERENIS, dans la NZZ.

Xavier Studer

Quitter la version mobile