Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quel cap pour Sunrise avec André Krause après le départ logique d’Olaf Swantee?

Olaf Swantee est remplacé par André Krause, à droite, à la tête de Sunrise.
Olaf Swantee est remplacé par André Krause, à droite, à la tête de Sunrise.

La démission sans surprise et prévisible d’Olaf Swantee, CEO de Sunrise, n’est probablement pas une bonne nouvelle pour le marché suisse des télécoms. Celui qui avait su positionner habilement Sunrise laisse une société dynamique, mais très dépendante de son principal actionnaire…

L’annonce simultanée du départ du CEO ainsi que de Peter Kurer et Peter Schöpfer, respectivement président et vice-président du conseil d’administration, semble être un signal clair. Les artisans échaudés de l’absorption avortée d’UPC devaient visiblement partir…

Divergence de vues: Sunrise-Freenet

Rappelons qu’ils ne partageaient pas les mêmes vues que Freenet, l’actionnaire principal de Sunrise, opposé à cette opération. Des épisodes plutôt rocambolesques et surprenants sur le marché suisse des télécoms avaient un temps coloré de manière presque amusante ce qui fut sans conteste la saga télécoms 2019!

Dans un communiqué diffusé tôt vendredi matin, Sunrise a annoncé la nomination d’André Krause à la place d’Olaf Swantee. Ce citoyen allemand avait rejoint Sunrise en 2011 en tant que responsable des finances (CFO). Il a réalisé l’introduction en bourse de l’entreprise en 2015 et a supervisé la vente des mâts d’antennes pour générer du cash…

Expérience dans les télécoms

Précédemment, André Krause avait travaillé chez Telefónica O2 Germany, où il occupait le poste de CFO de 2006 à 2011. Avant cela, il officiait en tant que consultant pour McKinsey et Arthur Andersen. Il est titulaire d’une licence en économie de l’Université des sciences appliquées de Bielefeld.

André Krause succède à Olaf Swantee avec effet immédiat. Ce dernier devrait assurer un changement de direction en douceur en soutenant son successeur jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle en avril, selon le même texte destiné à la presse, qui semble très rassurant.

Sunrise dans l’ombre de Freenet

Visiblement, le nouveau patron de Sunrise devrait poursuivre la stratégie actuelle sans UPC. La nomination des nouveaux présidents et vice-présidents du conseil d’administration sera toutefois une étape décisive. Elle devrait permettre à l’actionnaire principal de renforcer ses vues, pas forcément les meilleures pour l’avenir sur le long terme de Sunrise.

On peut imaginer que cette nouvelle direction suive un cap «très financier» avec probablement un fort accent sur la rentabilité à court terme. Sunrise risque bien de devoir continuer d’évoluer dans l’ombre de Swisscom, dont il dépend si fortement de ses infrastructures…

Xavier Studer

Quitter la version mobile