Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Wingo de Swisscom agace en Suisse alémanique…

Roaming: tous les coups restent permis, faute de régulation...
Roaming: tous les coups restent permis, faute de régulation…

Le roaming constitue toujours une vaste jungle où le consommateur prend constamment le risque de se faire dévorer tout cru. La marque à bon marché Wingo de Swisscom le prouve une nouvelle fois en supprimant un tarif avantageux et en mettant en évidence l’extrême volatilité de la tarification des communications à l’étranger…

Wingo a en effet discrètement supprimé «Easy Surf Europe» de son site internet à en croire cet article du site consumériste Dschunglkompass. Cette option parfois avantageuse ne sera bientôt plus disponible pour les nouveaux clients. Les abonnés actuels perdront également l’accès à celle-ci dans le courant de l’année 2020, selon le même article.

Wingo de Swisscom fait le ménage…

Mais «Qu’est-ce que l’option Easy Surf Europe? Avec cette option, 1 Go pour le surf dans l’UE & Europe de l’Ouest t’est offert. Ensuite, chaque Go supplémentaire ne coûte que 5 francs le Go jusqu’à un maximum de 30 francs pour 12 Go », peut-on lire ici sur le site de la sous-marque de Swisscom jadis habilement lancée contre l’avis d’une partie de ses dirigeants peu visionnaires…

Des paquets de données traditionnels, plus chers, sont désormais proposés. Donc le Go de donnée gratuit n’est plus offert, et, en plus, ce volume de données peut désormais coûter jusqu’à 15 francs. Autrefois plus soucieux des deniers du mobinaute, Wingo précise bien que «Si tu ne la résilies pas pour la fin d’un mois, cette option est automatiquement renouvelée. Mais pas de soucis en cas d’oubli: l’option est gratuite et le premier Go utilisé également»…

Grande nervosité

Alors, une option trop avantageuse? Pas forcément. Qui utilisait un tel volume de données? Par ailleurs, Wingo continue de proposer des tarifs intéressants permettant de surfer indistinctement en Suisse et dans certains pays européens jusqu’à 8Go pour un montant maximal n’excédant pas 55 francs. Il y a clairement pire sur le marché! Au-delà, ce sont les tarifs de roaming usuels qui s’appliquent.

Alors que penser? L’agitation sur ces tarifs somme toute assez complexes et qui ont probablement dépassé le désir de simplicité des concepteurs de Wingo, montre une certaine nervosité qui règne en matière d’itinérance. Malmené, déplumé sans ménagement, voire écartelé à la hussarde pendant des décennies, le consommateur suisse est fatigué et proteste désormais au moindre signe qui pourrait s’apparenter à un «coup tordu ». A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile