Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Wingo de Swisscom agace en Suisse alémanique…

Roaming: tous les coups restent permis, faute de régulation...

Roaming: tous les coups restent permis, faute de régulation…

Le roaming constitue toujours une vaste jungle où le consommateur prend constamment le risque de se faire dévorer tout cru. La marque à bon marché Wingo de Swisscom le prouve une nouvelle fois en supprimant un tarif avantageux et en mettant en évidence l’extrême volatilité de la tarification des communications à l’étranger…

Wingo a en effet discrètement supprimé «Easy Surf Europe» de son site internet à en croire cet article du site consumériste Dschunglkompass. Cette option parfois avantageuse ne sera bientôt plus disponible pour les nouveaux clients. Les abonnés actuels perdront également l’accès à celle-ci dans le courant de l’année 2020, selon le même article.

Wingo de Swisscom fait le ménage…

Mais «Qu’est-ce que l’option Easy Surf Europe? Avec cette option, 1 Go pour le surf dans l’UE & Europe de l’Ouest t’est offert. Ensuite, chaque Go supplémentaire ne coûte que 5 francs le Go jusqu’à un maximum de 30 francs pour 12 Go », peut-on lire ici sur le site de la sous-marque de Swisscom jadis habilement lancée contre l’avis d’une partie de ses dirigeants peu visionnaires…

Des paquets de données traditionnels, plus chers, sont désormais proposés. Donc le Go de donnée gratuit n’est plus offert, et, en plus, ce volume de données peut désormais coûter jusqu’à 15 francs. Autrefois plus soucieux des deniers du mobinaute, Wingo précise bien que «Si tu ne la résilies pas pour la fin d’un mois, cette option est automatiquement renouvelée. Mais pas de soucis en cas d’oubli: l’option est gratuite et le premier Go utilisé également»…

Grande nervosité

Alors, une option trop avantageuse? Pas forcément. Qui utilisait un tel volume de données? Par ailleurs, Wingo continue de proposer des tarifs intéressants permettant de surfer indistinctement en Suisse et dans certains pays européens jusqu’à 8Go pour un montant maximal n’excédant pas 55 francs. Il y a clairement pire sur le marché! Au-delà, ce sont les tarifs de roaming usuels qui s’appliquent.

Alors que penser? L’agitation sur ces tarifs somme toute assez complexes et qui ont probablement dépassé le désir de simplicité des concepteurs de Wingo, montre une certaine nervosité qui règne en matière d’itinérance. Malmené, déplumé sans ménagement, voire écartelé à la hussarde pendant des décennies, le consommateur suisse est fatigué et proteste désormais au moindre signe qui pourrait s’apparenter à un «coup tordu ». A méditer.

Xavier Studer

21 commentaires pour “Roaming: Wingo de Swisscom agace en Suisse alémanique…

  1. Jean-Paul Laville
    10/01/2020 à 06:44

    Moi chez Yallo en plus d’avoir illimité en Suisse pour 22 CHF je peux prendre option pour un mois 4G illimité dans le monde pour 35 CHF.

  2. Danou
    10/01/2020 à 06:57

    Wingo offrait vraiment 1 Go de données en roaming à ses clients gratuitement et sans condition? Ca m’étonne car si il y a bien un opérateur où tout coûte plus cher et qui n’offre jamais rien, c’est Swisscom!

    Dans tous les cas, CHF 15.- pour 1 Go de données en roaming ça reste vraiment dans le bas de la fourchette niveau prix, on parle bien ici de roaming, et les données restent extrêmement onéreuses… Même chez Yallo, le Go de roaming est CHF 20.-, mais on peut avoir 3 Go pour CHF 25.-! Et sinon il y a MUCHO qui offre le Go de roaming pour CHF 14.- pendant 180 jours (alors que la concurrence limite normalement à 30 jours, le solde étant perdu après…), il me semble que c’est l’une des meilleures offres en Suisse de ce côté-là.

    A mon avis la meilleure méthode pour éviter tout coup tordu niveau roaming: prendre un abo tout illimité en Suisse le moins cher possible – par exemple Yallo Swiss Flat à CHF 22.- quand il est disponible à ce prix, soit assez régulièrement – et acheter ponctuellement des options pour le roaming quand on en a besoin. Ou alors prendre une deuxième carte SIM Prepaid là où le roaming est le moins cher – justement MUCHO par exemple – et la mettre dans un petit modem portable LTE. C’est ce que je fais personnellement et ça marche super, toute la famille se connecte sur le point d’accès WiFi du modem LTE à l’étranger, et c’est réglé, pas de mauvaise surprise.

  3. Albouille
    10/01/2020 à 08:14

    Alors moi je n’ai pas compris exactement cela de la même façon. Chez Wingo, hors promotion, tu as 2 Go de données pour 25.-/mois. Ces 2 Go sont valables en CH et en EU. Si tu dépasses les 2 Go, pour chaque Go supplémentaire tu paies 5.- de plus, jusqu’à un maximum de 55.- (donc 8 Go). Mais chaque Go supplémentaire à 5.- est aussi bien valable en CH qu’en EU. Là où les données en EU s’arrêtent et qu’il devient nécessaire de prendre une option pour continuer à surfer, c’est au moment où tu as épuisé 8 Go et donc atteint ton plafond de 55.-.
    Alors d’accord, si tu as déjà claqué 8 Go en CH avant de partir en vacances, t’es un peu embêté et tu dois prendre une option payante. Mais encore une fois hors promotion, n’oublions pas que l’abo Wingo à 25.- n’est pas conçu pour du surf illimité mais pour 2 Go. Le surf illimité en CH chez Wingo, c’est un abo à 55.-/mois ! C’est juste parce qu’on s’est un peu trop habitué à la promotion “surf illimité à 25.-” qui revient périodiquement qu’on pense que Wingo c’est de l’illimité à 25.-/mois 🙂

    • Julien
      10/01/2020 à 11:59

      Il me semble que vous avez totalement raison. J’irai regarder les détails sur les 8gb en limite en Europe par rapport à la consommation Suisse car je fini tous les mois à 80gb de data 😉

    • 11/01/2020 à 08:38

      précision:
      Si quelqu’un prend une offre qui t’engage pour 1 an.ou plus, c’est bien noté illimité en Suisse uniquement pour 25./mois.
      2gb offert pour l’Europe de l’ouest, le surplus en Europe est payant.
      Il n’y a pas d”illimité en Europe chez Wingo.ch

      Pour moi, il n’y a aucune ambiguïté..
      Chacun lit les conditions à sa manière.

  4. Olivier Robert
    10/01/2020 à 09:29

    Il est intéressant de regarder les différentes offres d’abonnement mobile de Talk Talk, ou le Go en Suisse, UE et US est à 10.-: https://www.talktalk.ch/fr/mobile/abonnements-mobile/.

    • Danou
      10/01/2020 à 09:59

      Oui mais c’est un abonnement qui n’est déjà pas très intéressant en soi, car avec des données limitées à 2 Go par mois, c’est short! Autant payer 2.- de plus chez Yallo et avoir des données réellement illimitées 😉

  5. Marko
    10/01/2020 à 13:25

    Les gars ces discussion roaming sont un peu ridicule.. En suisse ca va tj couter plus cher… Acheter une carte sim pour la ou les destinations sur ebay et ca marche nikel. La je suis au USA et j ai achete une carte sim de l operateur three UK, offre 12GB pour les USA et 70 autres detinations pour 25 FRS

    • Levis
      11/01/2020 à 20:45

      Mais tu peux faire le partage avec 3uk? Même avec un routeur. Nous j’ai acheté une carte par ebay et quand j’ai arrivé en Espagne ils ont bloqué ma carte sim

  6. julmo
    10/01/2020 à 14:22

    Comment peut-on encore payé aujourd’hui 15 frs pour 1 Go en roaming alors qu’il existe des offres par exemple en France tout illimité en appels et 15 Go dans toute l’Europe, Suisse, Canada + USA inclus pour 17 € en plus des 60 Go en France…
    Mais bon si vous avez envie de payer les opérateurs qui sont en Suisse c’est votre choix après tout….

    • Albouille
      10/01/2020 à 14:31

      Ah intéressant. Un exemple concret ? Et cela nécessite-t-il une adresse en France ou pas forcément ?

  7. 10/01/2020 à 15:00

    carte sim prépayé espagnole… ca me coute 8€ / mois utilisé pour avoir 5 GB….. dans toute l’europe de l’ouest excl. Suisse

    • Albouille
      10/01/2020 à 16:06

      L’intérêt est moindre si c’est “excl. Suisse” 🙁

  8. julmo
    10/01/2020 à 17:18

    RED by SFR, je pense qu’il faut une adresse en France, mais une personne en France peut faire le contrat (sans engagement de durée minimum) pour vous et cocher la case comme quoi c’est pour une autre personne et ensuite mettre la même adresse que la personne qui fait le contrat pour vous…

    Et avec l’application RED et moi, on peut contrôler les coûts et le quota de data utilisé sur les 15 gigas inclus hors France.

    On peut aussi définir un seuil dans les paramètres data du téléphone pour que ça soit bloqué à la quantité désirée comme ça pas de mauvaise surprise.

    • Albouille
      11/01/2020 à 12:48

      Oui et accessoirement un compte bancaire en France pour le débit de l’abonnement (pas vu qu’on pouvait utiliser une carte de crédit pour cela). Bref, un peu contraignant tout de même comme solution… Enfin pour moi…

  9. Ludo
    10/01/2020 à 19:41

    Je suis client Wingo et je vois des fautes dans cet article. Il est vrai que le tarif et l’espace client deviennent incompréhensibles, ce qui explique la confusion. D’ailleurs, je reste volontiers à disposition si vous voulez des captures d’écran de l’espace client pour écrire un sujet.

    Selon ma compréhension, les 8 premiers Go sont inclus pour la Suisse / l’UE. 2 Go pour 25 CHF / mois et ensuite 5 CHF / mois par Go jusqu’à concurrence de maximum 55 CHF. Bcp de clients, si ce n’est tout le monde, possèdent une promo pour payer 25 CHF / mois (les 5 CHF par Go supplémentaire ne sont pas comptabilisés). On bénéficie aussi de cette promo si on a la fibre chez eux (Don’t Pay twice).

    Quand on dépasse ces 8 Go, il faut utiliser l’option Europe pour surfer à l’étranger. A titre personnel, cette option est inclue gratuitement dans mon espace client.

    Par contre, où ce n’est pas très clair, c’est que ces data sont mixées entre la Suisse et l’UE. Selon ma compréhension, un étudiant en séjour linguistique en GB paiera 25 CHF par mois (s’il a la promotion illimitée à 25 CHF / mois) s’il consomme 5 Go en GB et 0 en Suisse, car il vit en GB.

    A l’inverse, si tu as consommé 20 Go le 25 du mois en Suisse et que tu pars le 26 en vacances en France, tu devras acheter un pack de données UE car tu as dépassé le 8 Go de data Suisse / UE offerts par Wingo.

  10. Ludo
    11/01/2020 à 09:28

    Je suis allé en France et les données ont été comptabilisée dans Fair Flat, soit la même chose que les données suisses.

    Dans les documents que vous avez joints (merci, ils sont très utiles), je lis ceci :

    « Zone de roaming UE/Europe de l’Ouest
    Dans l’UE/Europe de l’Ouest, jusqu’à 8 Go/mois facturés via l’abo Fair Flat. A partir de 8 Go, Wingo bloque automatiquement l’utilisation des données mobiles depuis l’étranger. D’autres volumes de données peuvent être achetés pour l’UE/l’Europe de l’Ouest avec l’option Easy Surf Europe ou Data Travel. »

    Donc, 8 Go en Europe sont offerts via Fair Flat que je paie 25 CHF* par mois et, seulement ensuite, l’option Easy Surf Europe s’active. Le premier Go d’Easy Surf Europe est également gratuit.

    Autrement dit, il y a 9 Go gratuit par mois en Europe (8 Go dans l’abo Fair Flat à 25 CHF + 1 Go avec Easy Surf Europe). C’est largement suffisant, il y a encore 3-4 ans, on aurait jamais rêvé d’avoir ce type de volume en roaming inclus.

    * Via au minimum une des promos suivantes :
    – Don’t Pay Twice (pour ceux qui ont également la Fibre / ADSL chez Wingo)
    – l’illimité à 25 CHF par mois pendant 12 mois
    – la promo Black Friday.

  11. 14/01/2020 à 10:05

    Personellement, si Wingo pouvait ajouter la prise en charge de la eSIM (ou Multi-Device) afin de pouvoir utiliser le mode « cellulaire » de mon AppleWatch série 4, cela serait bien !

    Voilà une fonction que j’utiliserais quotidiennement. Au lieu du Roaming que j’utilise une fois tous les an (voire moins…).

    Sinon, Wingo c’est le top (à part le eSIM mentionné ci-dessus) !
    Clairement le meilleur prix pour mon utilisation 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :