Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom a testé le broadcast 100% 5G et sans fil lors des JOJ2020!

Ces grandes manifestations devraient probablement appartenir au passé.
Ces grandes manifestations devraient probablement appartenir au passé.

Swisscom a testé le concept de la grande manifestation sportive 100% sans fil en marge des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020. Le plus grand opérateur du pays a bidouillé l’intégration de tous les équipements audiovisuels dans un réseau privé 5G! Que penser de tout ça en plein réchauffement climatique?

Ce test grandeur nature a été effectué sur le site de Villars pendant la période des jeux, soit du 9 au 22 janvier 2020. Il a été mis en place dans le cadre d’un partenariat réunissant l’OFCOM, l’EPFL, la SSR, l’école d’ingénieur d’Yverdon, l’entreprise neuchâteloise NuLink et Swisscom.

En utilisant un réseau mobile de type 5G, il possible de fortement réduire le matériel à transporter pour l’installation des équipements nécessaires. Mais aussi moins de personnel impliqué, selon un communiqué de presse diffusé vendredi.

Moins de matériel

«Lors de gros événements sportifs, on compte aisément une quarantaine de camions de matériel, dont beaucoup de câbles, ce qui représente non seulement de gros chargements, davantage de pollution, mais aussi énormément de personnel mobilisé», explique Laurent Zwahlen, directeur de NuLink.

«L’objectif consisterait à n’envoyer que les caméras, les microphones, les outils de chronométrage, les tableaux d’affichage et réduire ainsi grandement le nombre de collaborateurs, véhicules et containers à déplacer», selon Laurent Zwahlen. Potentiellement, il serait ainsi possible de très légèrement améliorer le bilan écologique déplorable de ce genre de manifestations, absolument pas durables.

Quelle durabilité?

Selon Jacques Bähler, l’un des responsables du projet chez Swisscom, ces tests démontrent qu’un «Wireless Event» serait envisageable à moyen terme avec la mise en place d’une antenne 5G privée via des cartes SIM dédiées à ce réseau privé. «Cette perspective offre des avantages considérables au niveau de la rapidité de mise en place et surtout en termes de durabilité».

On peut aussi entrevoir une autre vision des choses. Ce genre d’événements déplacent des centaines de milliers de personnes, dont des milliers en avion. Ces attroupements génèrent également une forte consommation d’énergie. Dans quelle mesure de tels raouts ne devraient-ils pas appartenir au passé? L’avenir? Faire modestement du sport dans son quartier ou sa région, sans fanfare, trompettes, caméras et 5G. Beaucoup plus humble, écologique et durable.

Quel est le bilan carbone pour ces 1837 athlètes venus de 79 nations et qui se sont mesurés dans 81 épreuves? Evidemment, on peut racheter le C02 généré par tous ces véhicules qui ont apporté de la neige aux Diablerets pour tenter de faire oublier le réchauffement climatique… Honnêtement, ça me fait penser à ces funestes indulgences de l’église catholique. S’en est suivi la Réforme. Ca fait moins rêver, mais c’est probablement mieux que le cauchemar du réchauffement hors de contrôle…

Xavier Studer

Quitter la version mobile