Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nomade: les Suisses en veulent toujours plus en roaming!

Freiner le réchauffement en évitant les voyages en avion? Le roaming continue d’exploser.
Freiner le réchauffement en évitant les voyages en avion? Le roaming continue d’exploser.

La baisse généralisée des tarifs de roaming entraîne logiquement une explosion globale de l’utilisation des smartphones suisses à l’étranger. Surtout en Europe. En 2018, l’évolution de la demande varie toutefois selon le type de service d’itinérance, selon les dernières données de l’OFCOM. Le volume de données pour le surf nomade continue d’augmenter.

L’utilisation d’une option tarifaire pour faire baisser les prix des services vocaux en itinérance a diminué au cours des six dernières années. Cette baisse est probablement liée à la popularité croissante d’offres incluant dans un abonnement l’itinérance dans l’UE et l’EEE, de manière partielle ou totale, selon cette page de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Tassement du volume de données

En 2018, un total de 5392 millions de Mo de données est passé par les réseaux des opérateurs mobiles, en hausse de 43% sur une année. Cependant, la croissance est deux fois moins forte que durant les années précédentes. Les mobinautes surfent surtout dans les pays européens, davantage concernés par les baisses de tarifs d’itinérance.

En ce qui concerne l’utilisation de la téléphonie en roaming, une tendance à la hausse est observée en 2018 comme lors des années précédentes. La proportion d’appels effectués en tarif standard augmente, tandis que celle des appels à plan tarifaire optionnel recule. On peut imaginer que cette évolution concerne parfois aussi le surf nomade.

Le volume de données consommé à l’étranger progresse toujours.

Chute des SMS

En 2018, les appels en itinérance ont représenté un total de 350,3 millions de minutes pour les appels sortants et de 164,6 millions de minutes pour les appels entrants. Ces volumes représentent une augmentation de 29,6% pour les appels sortants et de 21,4% pour les appels entrants par rapport à 2017.

La majorité des appels sont effectués dans les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (UE + Norvège, Islande et Liechtenstein). Les appels en retour vers la Suisse représentent une part importante des appels sortants, relève encore l’OFCOM. Enfin, en 2018, à l’heure de WhatsApp, 115 millions de SMS ont été envoyés, soit une baisse d’environ 10%.

Xavier Studer

Quitter la version mobile