Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements mobiles: Twint en panne et des tests souvent décevants…

Twint aussi plombé par les pannes de Swisscom.
Twint aussi plombé par les pannes de Swisscom.

J’adore payer avec mon smartphone pour éviter de devoir récupérer mon portemonnaie dans mon sac à dos et bénéficier de différentes offres sur mesure dans les applications. Hélas, ce n’est pas forcément possible avec l’excellente Apple Watch, qui utilise un des systèmes les plus fiables du marché. Et que faire quand Twint est en panne ou pas fiable en Bluetooth?

A la Migros, les choses sont évidentes. On utilise presque à chaque passage en caisse l’application pour activer les bons les plus pertinents du moment. En effet, on ne va pas «gaspiller» un bon 3x les points Cumulus pour acheter une bouteille d’eau. Ensuite, le plus simple est d’utiliser le paiement intégré dans l’application puisqu’on peut y associer de multiples cartes.

Coop mal connecté aux réseaux mobiles

Actuellement, je trouve cette solution comme étant la plus fiable du marché, même s’il n’est pas rare de devoir former la caissière perdue entre les différentes manières de payer sans contact ou par smartphone. Dommage toutefois qu’il soit nécessaire de scanner deux fois l’application pour bénéficier des points Cumulus et payer. Perfectible.

Un moindre mal par rapport à la Coop qui permet en principe de payer avec Twint et d’encaisser ses points en une seule opération (après avoir préalablement activé les bons ad hoc dans l’appli). Cela fonctionne uniquement avec Twint si le réseau mobile est suffisant. Il est d’ailleurs utile de rappeler que cette application, qui recoure au Bluetooth, n’est pas sûre, puisque je me suis fait débiter une somme indue par le passé

Parfois, mieux vaut éviter Twint…

Mon institut bancaire m’a remboursé le petit montant, mais n’a pas été en mesure de me donner plus de détails. J’aurais dû relancer Twint directement. Reste que la personne de ma banque qui m’a rappelé, m’a indiqué qu’il fallait se montrer prudent à la Coop et ne pas utiliser le Wi-Fi, mais systématiquement le réseau mobile ou ne pas utiliser Twint en Bluetooth (de toute manière un choix technologique exécrable)… Pas très rassurant.

Parfois, Twint ne fonctionne pas du tout, comme en fin de semaine passée. La capture d’écran ci-dessus fait état de problèmes chez Swisscom, qui fournit des services financiers à de nombreuses banques. Après plusieurs pannes qui ont impacté des services d’urgences, l’ogre bleu a mis en déroute Twint. Sur la toile, on se pose beaucoup de questions

Postcard virtuelle capricieuse

Enfin, un de mes proches a voulu tester la Postcard virtuelle disponible dans l’application de Postfinance pour payer en NFC. Même s’il a d’abord réussi à payer certains montants, il s’est ensuite heurté à des erreurs, puis un blocage complet. Il préfère donc désormais utiliser Samsung Pay couplée à sa carte de crédit pour payer en NFC. Le contraste est saisissant, là où Apple et Samsung assurent à 100%, on bricole chez Postfinance et chez Twint…

Au final, je reste partagé entre le gain de temps proposé par certaines solutions extrêmement simples à utiliser et les problèmes de fiabilité rencontrés avec d’autres produits du marché. Et je dois dire que si mon compte n’avait pas été débité de manière indue par Twint, je serais plus rassuré aujourd’hui. Dernier conseil, en cas de débit abusif par Twint, il faut immédiatement se faire rembourser auprès du magasin concerné, selon ma banque. Dommage, car le système de QR code de Twint, sur internet, est parfait…

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile