Paiements mobiles: Twint en panne et des tests souvent décevants…

  • Post last modified:17/02/2020
  • Post comments:27 commentaires
Twint aussi plombé par les pannes de Swisscom.
Twint aussi plombé par les pannes de Swisscom.

J’adore payer avec mon smartphone pour éviter de devoir récupérer mon portemonnaie dans mon sac à dos et bénéficier de différentes offres sur mesure dans les applications. Hélas, ce n’est pas forcément possible avec l’excellente Apple Watch, qui utilise un des systèmes les plus fiables du marché. Et que faire quand Twint est en panne ou pas fiable en Bluetooth?

A la Migros, les choses sont évidentes. On utilise presque à chaque passage en caisse l’application pour activer les bons les plus pertinents du moment. En effet, on ne va pas «gaspiller» un bon 3x les points Cumulus pour acheter une bouteille d’eau. Ensuite, le plus simple est d’utiliser le paiement intégré dans l’application puisqu’on peut y associer de multiples cartes.

Coop mal connecté aux réseaux mobiles

Actuellement, je trouve cette solution comme étant la plus fiable du marché, même s’il n’est pas rare de devoir former la caissière perdue entre les différentes manières de payer sans contact ou par smartphone. Dommage toutefois qu’il soit nécessaire de scanner deux fois l’application pour bénéficier des points Cumulus et payer. Perfectible.

Un moindre mal par rapport à la Coop qui permet en principe de payer avec Twint et d’encaisser ses points en une seule opération (après avoir préalablement activé les bons ad hoc dans l’appli). Cela fonctionne uniquement avec Twint si le réseau mobile est suffisant. Il est d’ailleurs utile de rappeler que cette application, qui recoure au Bluetooth, n’est pas sûre, puisque je me suis fait débiter une somme indue par le passé

Parfois, mieux vaut éviter Twint…

Mon institut bancaire m’a remboursé le petit montant, mais n’a pas été en mesure de me donner plus de détails. J’aurais dû relancer Twint directement. Reste que la personne de ma banque qui m’a rappelé, m’a indiqué qu’il fallait se montrer prudent à la Coop et ne pas utiliser le Wi-Fi, mais systématiquement le réseau mobile ou ne pas utiliser Twint en Bluetooth (de toute manière un choix technologique exécrable)… Pas très rassurant.

Parfois, Twint ne fonctionne pas du tout, comme en fin de semaine passée. La capture d’écran ci-dessus fait état de problèmes chez Swisscom, qui fournit des services financiers à de nombreuses banques. Après plusieurs pannes qui ont impacté des services d’urgences, l’ogre bleu a mis en déroute Twint. Sur la toile, on se pose beaucoup de questions

Postcard virtuelle capricieuse

Enfin, un de mes proches a voulu tester la Postcard virtuelle disponible dans l’application de Postfinance pour payer en NFC. Même s’il a d’abord réussi à payer certains montants, il s’est ensuite heurté à des erreurs, puis un blocage complet. Il préfère donc désormais utiliser Samsung Pay couplée à sa carte de crédit pour payer en NFC. Le contraste est saisissant, là où Apple et Samsung assurent à 100%, on bricole chez Postfinance et chez Twint…

Au final, je reste partagé entre le gain de temps proposé par certaines solutions extrêmement simples à utiliser et les problèmes de fiabilité rencontrés avec d’autres produits du marché. Et je dois dire que si mon compte n’avait pas été débité de manière indue par Twint, je serais plus rassuré aujourd’hui. Dernier conseil, en cas de débit abusif par Twint, il faut immédiatement se faire rembourser auprès du magasin concerné, selon ma banque. Dommage, car le système de QR code de Twint, sur internet, est parfait…

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 27 commentaires

  1. marobaset

    Apple Pay a été le premier système mondial de paiement mobile fiable, je l’utilise depuis ses débuts en Suisse et je n’ai jamais rencontré le moindre problème de paiement ni de débit injustifié (magasins, restaurants, internet, voyages, parkings, automates)

    Pourquoi se compliquer la vie avec d’autres systèmes de paiement qui n’ont aucun avenir?

    1. Kevin V.

      Parce que tout le monde n’a pas un appareil Apple ? 😁

      1. Danou

        A tout hasard 😛 C’est clair quand on a un écosystème ultra fermé qui n’accepte aucune autre solution de paiement que celle qu’on veut bien vous autoriser à utiliser, encore heureux que ça marche!

        1. Bob

          Dans le cas d’ApplePay, ce n’est pas Apple qui ferme le système, mais les organismes bancaires qui décident de collaborer ou pas. Et vu qu’en Suisse PostFinance et d’autres veulent à tout prix imposer Twint …

          1. Domlesgaz

            Bof, je ne pense pas qu’Apple autorise qu’on puisse installer ApplePay sur les smartphones des autres constructeurs (qui représentent les trois quart du marché mondial). Twint a au moins le mérite d’être ouvert à toutes les plateformes.

    2. 8ipu9pd2ee

      Tout à fait d’accord avec vous !

      J’utilise également Apple Pay depuis son introduction en Suisse avec une carte Visa Revolut que je charge sans frais depuis ma MasterCard. Je l’ai aussi relié à ma carte AMEX.

      Cette solution sans frontière que j’utilise régulièrement à travers le monde (UK, Allemagne, France, Hong-Kong, USA, Italie, etc) est conviviale et fiable à 100%

  2. Alain

    2 solutions qui fonctionnent à merveille par NFC:
    SwatchPay. Fonctionne même si la pile est à plat en utilisant l’energie du terminal.
    GooglePlay fonctionne parfaitement en toutes situations en Suisse et à l’étranger.

  3. gede-whitestone

    Je n’ai jamais de pannes ni de problèmes avec mes cartes sans contacts !

    1. Danou

      Si une fois vous oubliez votre porte-monnaie à la maison, je peux déjà vous annoncer (scoop!) que vous aurez quelques menus soucis avec vos cartes sans contacts! Dans un tel cas, pouvoir payer avec son smartphone peut vous sortir de bien des situations compliquées, expériences faites…!

      1. Cedric68

        Et si vous oubliez votre smartphone à la maison ou qu’il est déchargé ?…

        J’ai personnellement moins tendance à oublier mon porte-monnaie, qui contient également mon permis de conduire et qui est un peu encombrant (comprendre, si je ne l’ai pas sur moi, je m’en rends vite compte) que mon smartphone qui peut lui être en plus posé un peu n’importe où à la maison.

  4. Yannick

    Hmm perso j’utilise TWINT à la Coop car j’ai la super card attachée virtuellement ce qui m évite de la scanner…

    Mais comparé au paiement sans contact, TWINT est une catastrophe… entre l’interface utilisateur qui plante et revient sur le mode de paiement puis imprime votre ticket, les messages d’erreur, veuillez patienter le système est plus lent en ce moment, le mode « zombie », je l’ai appelé comme ça car en face du job, y a une Coop dans un bâtiment recouvert de métal, bref le réseau aux caisses est de 0.1 micro barre, la c’est la panique pour twint, il essaie de valider qqchose, mais le réseau plante, il retente XX fois, puis passe en mode offline.

    Non je trouve TWINT sympa pour les achats digitec, Microspot, mais en caisse… je préfère Apple Pay

    1. Stéphane

      J’ai systématiquement eu des soucis avec TWINT à la COOP, mais pas à la Migros.

  5. Marco L

    désolé pour Twint mais Apple Pay et Google Pay fonctionnent mieux , il y a aucun application à ouvrir (ils sont intégrés dans le OS) et j’ai jamais eu des pannes

  6. Anton Muller

    Et qu’est-ce qui retient Migros et Coop d’adopter Apple Pay sur leurs terminaux de paiement ?

    1. Bob

      Apple Pay marche depuis des lustres à la Migros et à la Coop. Je n’utilise que ça.

  7. Tricoline

    Twint c’est valable et pratique pour s’envoyer de l’argent entre particulier et payer chez QoQa ou Digitec par exemple.

    Sinon je ne l’utilise pas à la Coop ou autres enseignes en passant à la caisse, c’est le foutoir complet comme déjà démontré précédemment.

    Twint ne survivra pas, son principal défaut c’est son usage destiné uniquement à l’exigu territoire helvétique, donc sa mort est proche, quoi qu’en disent les “autistes” banquiers suisses qui l’ont conçu avec peine et souffrances.

  8. onyves

    J’utilise Twint, mais il faut vraiment vouloir. C’est de loin un service qui doit être amélioré. J’ai aussi eu un paiement débité 2 fois…

  9. marci

    0 Souci avec Twint et j’en ai jamais eu … maybe ce n’est pas que twint le souci …
    De plus avec Twint vous avez le BT mais aussi le QR ou le Code numérique pour payer … faut arreter le bashing.

  10. C’est Twint qui a un problème ou plutôt la coop?
    Je l’utilise régulièrement et a la Migros ou sur Galaxus je n’ai jamais de problème, par contre à la Coop c’est toujours une galère :-/

  11. julmo

    Jamais eu le moindre problème avec twint.

    j’espère que depuis votre mesaventures vous avez désactivé le paiement automatique.

    Encore une fois, quelle idée folle d’activer ce genre d’option alors que confirmer un paiement prend environ 3,2 secondes 😉

  12. Jubo

    Pour le paiement via smartphone Android, j’utilise Google Pay avec ma carte Revolut ou celle de chez Transferwise.
    Ça fonctionne parfaitement.

    Et très bientôt l’application fintech Suisse Yapeal va être lancée, a surveiller car je pense qu’ils vont proposer un produit très intéressant.
    https://yapeal.ch/

  13. Bambou55

    Ben moi, ça fait des année que j’utilise des billets imprimés ou des pièces frappées par la BNS sans aucun souci 🙂

    1. phil

      Pareillement pour moi.
      Et ça fonctionne même sans batterie, sans réseau, sans bluetooth, sans NFC, sans smartphone…
      C’est presque révolutionnaire !! 🙂

  14. Ludo

    Avec Twint, c’est vraiment l’utilisation en bluetooth qui est catastrophique. Quand on scanne le QR Code, ça fonctionne très bien. Idem pour les paiements mobiles, par exemple depuis l’application eat.ch. Ici, c’est bcp plus pratique que de taper le numéro de sa carte de crédit.

    Sur mon Honor 10, la seule alternative est Google Pay. Mais, ma Visa de chez PostFinance n’est pas acceptée pour les paiements NFC de Google Pay. Il me semble que les banques suisses bloquent leur carte de crédit chez ces fournisseurs de paiements mobiles. Et je n’ai pas envie d’utiliser une solution comme Revolut. C’est le genre de startup qui peut faire faillite du jour au lendemain, à l’image de Stratoscale en décembre dernier.

    A la Migros, j’utilise aussi l’app Migros. C’est super pratique et rapide, surtout dans les restaurants Migros. Effectivement, c’est dommage de devoir faire 2 opérations pour scanner la Cumulus et effectuer le paiement. Mais, l’app est super fiable à la Migros. Attention toutefois dans les stations-services Migrolino où le paiement ne fonctionne pas toujours…

  15. Michel

    ..et pour moi c’est fitpay..j’ai toujours ma montre avec moi et ça fontionne toujours! (Technologie NFC, carte de crédit UBS ou Revolut)

  16. Maxime

    Twint est super en utilisation QR code. Je l’utilise régulièrement de cette manière (sur les terminaux de paiement, paiement en ligne, parking et petit commerce sans terminaux de paiement).
    Après pour le système Bluetooth, il me parait compliqué et peux fiable (il devrais le changer ou l’abandonner)
    Pour le reste des paiement je préfère nettement ma carte de débit (comme cela directement débiter sur mon compte) en NFC ou standard car pas mal de fois certains terminaux on de la peine avec la sans contact. Ce m’évite de vivre à crédit avec une carte de crédit et en plus les commission sont énorme pour le commerce, comparé à une carte de débit.

  17. fly

    Effectivement ça me dépasse que les gens utilisent TWINT, un système mal conçu et compliqué. Il existe déjà apple pay, google pay, samsung pay. Ils fonctionnent dans le monde entier et sont rapides et efficaces. Quand les banques suisses se mettent à créer un autre système pour seulement 8mio de personnes juste pour dire « nous aussi… » je vois pas le but

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.