Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: le trafic internet mobile continue de croître 5G ou non…

Surfer nomade? Plus populaire que jamais, selon Ericsson...
Surfer nomade? Plus populaire que jamais, selon Ericsson…

On peut jouer à l’autruche et tenter de se convaincre que la 5G ne sert à rien. Au café du commerce, on peut aussi se la jouer démago et prétendre maladroitement que la 5G n’est pas écolo en comparant des pommes et des poires… Reste qu’au niveau mondial le trafic mobile de données a augmenté de 49 % au quatrième trimestre 2019 sur 12 mois…

Selon la mise à jour de l’Ericsson Mobility Report du 4e trimestre 2019, cette croissance du trafic est due à la fois au nombre croissant d’abonnements aux smartphones ainsi qu’à l’augmentation du volume moyen de données par sésame. Une progression alimentée principalement par une augmentation du nombre de visionnages de contenus vidéo, souligne Ericsson.

Le surf nomade: un tabac mondial…

Entre le premier trimestre 2014 et le quatrième trimestre 2019, le graphique ci-contre montre l’engouement planétaire pour la téléphonie mobile et le surf nomade. N’en déplaise aux détracteurs des antennes de téléphonie mobile (surtout près de chez eux), qui sont probablement aussi des consommateurs de données mobiles…

Le trafic mobile de données atteint désormais les 40 Exabytes par mois. Difficile de se représenter ce que peut être une telle montagne de données… «Après le pic extraordinaire de croissance du trafic observé au cours des deux derniers trimestres, le taux de croissance est maintenant revenu à un niveau plus normal. La croissance en glissement trimestriel a été d’environ 8%», estime Ericsson.

A-t-on besoin de toutes ces vidéos médiocres ?

Evidemment, cette explosion n’aurait pas été possible sans le travail acharné des opérateurs qui n’ont de cesse de moderniser leurs réseaux mobiles et de déployer les ultimes technologies, en principe moins gourmandes en énergie. En ce sens, la 5G reste une belle opportunité écologique pour diminuer l’énergie nécessaire au fonctionnement des réseaux. Calculs d’apprentis apothicaires ou non! Autrement dit, combien d’énergie en plus faudrait-il sans la 5G pour le même volume…

Reste qu’on peut s’interroger sur cette explosion sans fin de la consommation. A-t-on vraiment besoin de consulter ces montagnes de vidéos médiocres, idéales pour se «décérébrer» comme dirait le regretté Desproges. Plus que jamais, le savoir semble passer par l’écrit (de qualité) et les capacités critiques de réflexion et d’interprétation des lecteurs, internautes, mobinautes, etc…

Xavier Studer

Quitter la version mobile