Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: que penser du passage brusqué du Sonos Connect au Sonos Port?

Vaut-il la peine de passer du Sonos Connect au Sonos Port?
Vaut-il la peine de passer du Sonos Connect au Sonos Port?

Comme je l’ai déjà écrit ici, Sonos a quelque peu brusqué sa clientèle en la menaçant de ne pas mettre à jour ses anciens appareils et les nouveaux en réseau avec eux… Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai donc allégé mon porte-monnaie de 350 francs environ pour passer du Sonos Connect au très très cher Sonos Port. Faut-il le faire? Test absurde.

Pour finaliser l’opération, j’ai donc cliqué sur le lien que Sonos m’avait fait parvenir dans son mailing. J’ai donc choisi le Sonos Connect à 350 francs à la place de 499 francs depuis mon compte Sonos. J’ai dû lancer le recyclage du Connect (c’est-à-dire sa désactivation) depuis cet emplacement avant de confirmer cette opération sur l’application Sonos de mon smartphone…

Le délai de 21 jours

Ceci fait, Sonos m’a notifié que mon Connect fonctionnerait encre 21 jours avant de se taire définitivement. Trois jours plus tard, le Sonos Port arrivait à mon domicile, de quoi comparer les deux appareils sur mon installation stéréo. Et se faire une idée si ce remplacement en vaut la peine au non…

Comme toujours chez Sonos, la mise en marche est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de connecter son produit et de lancer la recherche au dos de l’appareil… En moins d’une minute, le Port est connecté. Il suffit ensuite d’ajuster quelques réglages dans l’application, comme le niveau du volume, fixe ou variable, notamment. Un peu d’enfants.

Quelle différence?

Sans attendre, je me précipite donc sur ma stéréo pour tenter d’entendre la différence entre les deux appareils. Très vite, je réalise la mauvaise qualité du fichier que je venais de lancer et me dis que mon casque Sony WH-1000XM3 réalise un travail de restitution plus audacieux… Entre les Sonos, tous deux excellents d’ailleurs, le Port semble peut-être très légèrement plus «détaillé», me dis-je pensant à Coué…

Pour aller plus loin, je sélectionne un morceau encodé en qualité CD pour m’assurer de cet infime gain de qualité. Et encore un autre, puis un troisième. Vraiment difficile d’entendre la différence sur des services de streaming habituels. Quant à la possibilité de passer par un serveur UPNp pour lire un fichier stocké sur un disque local: on s’arrache les cheveux… Et pas de port USB pour brancher un disque externe…

Sonos Port: un bilan un peu léger

Techniquement, relevons encore que le Port ne possède pas de sortie fibre optique, comme son prédécesseur. Dommage. En revanche, il est équipé d’un commutateur 12V (pas testé), qui allume automatiquement stéréo ou récepteur. Enfin, relevons que le Port est équipé d’Apple Air Play 2 pour lui envoyer facilement sans fil de l’audio sans fil depuis ses produits pommés.

Au final, j’apprécie le nouveau design du boîtier, mais reste sur ma faim techniquement, sans parler des fonctionnalités passées à la trappe, comme les contrôleurs en façade. J’aurai par exemple apprécié que cette ultime mouture soit compatible Hi-Res Audio… Comme Sonos s’est engagé à tenir à jour le Connect et autres produits vieillissants, en les séparant du reste de l’installation au besoin, cette évolution semble totalement superflue.

Xavier Studer

PS
Je vais prendre contact avec Sonos pour tenter de déterminer avec eux quelle serait l’issue la moins dommageable pour l’environnement pour le Connect, qui cessera totalement de fonctionner dans quelques jours, même s’il continue de délivrer d’excellents services. Absurde!!!

Quitter la version mobile