Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: que penser du passage brusqué du Sonos Connect au Sonos Port?

Vaut-il la peine de passer du Sonos Connect au Sonos Port?

Vaut-il la peine de passer du Sonos Connect au Sonos Port?

Comme je l’ai déjà écrit ici, Sonos a quelque peu brusqué sa clientèle en la menaçant de ne pas mettre à jour ses anciens appareils et les nouveaux en réseau avec eux… Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai donc allégé mon porte-monnaie de 350 francs environ pour passer du Sonos Connect au très très cher Sonos Port. Faut-il le faire? Test absurde.

Pour finaliser l’opération, j’ai donc cliqué sur le lien que Sonos m’avait fait parvenir dans son mailing. J’ai donc choisi le Sonos Connect à 350 francs à la place de 499 francs depuis mon compte Sonos. J’ai dû lancer le recyclage du Connect (c’est-à-dire sa désactivation) depuis cet emplacement avant de confirmer cette opération sur l’application Sonos de mon smartphone…

Le délai de 21 jours

Ceci fait, Sonos m’a notifié que mon Connect fonctionnerait encre 21 jours avant de se taire définitivement. Trois jours plus tard, le Sonos Port arrivait à mon domicile, de quoi comparer les deux appareils sur mon installation stéréo. Et se faire une idée si ce remplacement en vaut la peine au non…

Comme toujours chez Sonos, la mise en marche est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de connecter son produit et de lancer la recherche au dos de l’appareil… En moins d’une minute, le Port est connecté. Il suffit ensuite d’ajuster quelques réglages dans l’application, comme le niveau du volume, fixe ou variable, notamment. Un peu d’enfants.

Quelle différence?

Sans attendre, je me précipite donc sur ma stéréo pour tenter d’entendre la différence entre les deux appareils. Très vite, je réalise la mauvaise qualité du fichier que je venais de lancer et me dis que mon casque Sony WH-1000XM3 réalise un travail de restitution plus audacieux… Entre les Sonos, tous deux excellents d’ailleurs, le Port semble peut-être très légèrement plus «détaillé», me dis-je pensant à Coué…

Pour aller plus loin, je sélectionne un morceau encodé en qualité CD pour m’assurer de cet infime gain de qualité. Et encore un autre, puis un troisième. Vraiment difficile d’entendre la différence sur des services de streaming habituels. Quant à la possibilité de passer par un serveur UPNp pour lire un fichier stocké sur un disque local: on s’arrache les cheveux… Et pas de port USB pour brancher un disque externe…

Sonos Port: un bilan un peu léger

Techniquement, relevons encore que le Port ne possède pas de sortie fibre optique, comme son prédécesseur. Dommage. En revanche, il est équipé d’un commutateur 12V (pas testé), qui allume automatiquement stéréo ou récepteur. Enfin, relevons que le Port est équipé d’Apple Air Play 2 pour lui envoyer facilement sans fil de l’audio sans fil depuis ses produits pommés.

Au final, j’apprécie le nouveau design du boîtier, mais reste sur ma faim techniquement, sans parler des fonctionnalités passées à la trappe, comme les contrôleurs en façade. J’aurai par exemple apprécié que cette ultime mouture soit compatible Hi-Res Audio… Comme Sonos s’est engagé à tenir à jour le Connect et autres produits vieillissants, en les séparant du reste de l’installation au besoin, cette évolution semble totalement superflue.

Xavier Studer

PS
Je vais prendre contact avec Sonos pour tenter de déterminer avec eux quelle serait l’issue la moins dommageable pour l’environnement pour le Connect, qui cessera totalement de fonctionner dans quelques jours, même s’il continue de délivrer d’excellents services. Absurde!!!

9 commentaires pour “Test: que penser du passage brusqué du Sonos Connect au Sonos Port?

  1. Adrian
    03/02/2020 à 07:53

    Il est clair que la réputation de sonos en a pris un coup à mes yeux. En plus, la connectique semble moins complète à voir vos photos. Dommage.

  2. Nico Trak
    03/02/2020 à 10:26

    Eti si tu retournes le Sonos Port car pas content (droit de retour 30 jours)… est-ce que Sonos réactive l’autre pour continuer à l’utiliser ?

    • musicolo
      03/02/2020 à 22:06

      pertinent ! très probablement la désactivation est programmée à l`achât du “port” et ne peut être annulée ultérieurement ???

  3. Frjo
    03/02/2020 à 11:21

    Je vous trouve dur… les produits Sonos concernés sont disponibles depuis plus de 11 ans. Y’a-t’il vraiment beaucoup d’autres produits modernes et connectés qui dure aussi longtemps avec des mises à jour?
    Pour des raisons de sécurité, et aussi de compatibilité avec des nouveaux produits ou nouvelles fonctions, nos appareils modernes ont besoin de mise à jours, qui prennent de plus en plus de place. Un jour la mémoire prévue il y a longtemps ne suffit plus.

    Vous parlez de votre installation HiFi qui date et fonctionne toujours… c’est juste, et c’est la même comparaison que vous devriez faire ici et comme vous le faite récemment qu’entre une apple Watch et une belle vieille toquante….

    Sonos ne menace personne, ils ont informés. Les produits continueront de fonctionner, le problème ou l’inconnue étant surtout que se passe-t’il si maintenant j’achète de nouveaux produits.
    Si je peux toujours utiliser mon matériel existant via la même app, mais pas grouper des anciens et des nouveaux, ok c’est une restriction. Si mon nouveau produit va dans une pièce différente que je ne groupe pas… alors je peux vivre avec.

    Faudrait-il alors bloquer l’évolution et développement de nouveaux produits? pensez-vous qu’il y a 11 ans, il était facile de penser que plus de 10 ans après il y aurait de telles évolutions techniques et commerciales? Le IPhone 1 n’a que une douzaine d’année… Android n’était presque rien à l’époque. Qui aurait pu développer en ce moment un produit moderne que fonctionnerait toujours aujourd’hui?

    • Henry Dunant
      05/02/2020 à 09:37

      Le produits Sonos on jusqu’à présent été d’une excellente qualité technique et sonore, personne ne le remet en question. Ce qui a déclenché l’ire des clients est l’annonce péremptoire initiale de fin totale de mise à disposition de mise à jour logicielle pour les anciens équipements ainsi que pour les nouveaux faisant partie du même ecosystème. Çà c’est proprement scandaleux. D’autre part la communication initiale faisait très clairement savoir que le fonctionnement des équipements serait compromise à partir de Mai.

      N’oublions pas que tout ça était couplé à une offre de “trade-up” aggressive avec mise au rebut du matériel considéré comme obsolète bien que fonctionnel, suite au buzz négatif ainsi généré ils ont un peu arrondi le discours et annoncé la mise en mode “maintenance “, correction de bug et fix sécurité, des anciens équipements.

      J’ai personnellement acheté mes premiers équipements il ‘y a 6 ans pour quelques milliers de de francs et personne ne m’a dit à ce moment : “Prenez garde ceux-ci seront mis volontairement hors d’usage prochainement.”. ni les CGV ni le site de SONOS d’ailleurs nous en informait.

      Dur, je ne pense pas mais extrêmement déçu par cet exemple brutal de stratégie commerciale consumériste, oui certainement. Pour ma part le lien de confiance et l’attachement à la marque sont définitivement détruits

  4. Olivier
    03/02/2020 à 18:38

    J ai un freecom musicpal encore fonctionnel , il date de 2007 et il m’a coûté moins de 100e.
    Il a même une sortie linein ….et casque…

  5. musicolo
    03/02/2020 à 22:59

    Au lieu d`échanger le « Connect » avec un « Port » de Sonos, ça serait l`occasion choisie de passer à une gamme supérieure, p.ex. à un Bluesound « Node 2i » (Fr.599.-), qui passe de la qualité CD de Sonos à l`étage supérieur de la haute résolution (24/96 et 24/192), c`est à dire au streaming de Qobuz Studio ou de Tidal HiFi avec le décodage MQA. Il n`est pas exclus que les playlists de Spotify, Deezer etc. sur Sonos soient synchronisées sur Bluesound (mais pas les playlists Sonos mixtes). Le multiroom ne sera probablement pas réalisable entre Bluesound et Sonos(?). En tant que streamer/décodeur le Bluesound, en qualité CD, est nettement meilleur que le Sonos « Connect ».

    Ou alors continuer tranquillement avec le « Connect » de Sonos non-désactivé. C`est mon cas. J`aurais éventuellement visé le nouveau « Port », s`il avait nettement amélioré la fidélité du « Connect ». Ca n`est semble-t-il pas le cas d`après Xavier et d`autres tests(?).

  6. 21/02/2020 à 02:36

    Bonjour Xavier, et merci pour votre article. Je ne sais pas si nous avons eu ce même type d’informations en France ?
    Pour aller plus loin dans votre recherche de qualité acoustique, je vous suggère de connecter un DAC à votre Sonos Connect; c’est avec lui que vous tirerez le meilleur de votre musique numérique.
    Bien cordialement, RM.
    NB :
    Vous pouvez vous référez à cet article un peu ancien, mais toujours d’actualité en ce qui concerne la connectique : https://blog.son-video.com/2015/05/test-deezer-elite-avec-sonos-connect/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :