Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Transports publics: Google Maps propose des infos en temps réel en Suisse

Google Maps fait peau neuve.
Google Maps fait peau neuve.

Grâce à sa collaboration avec les CFF, Google intègre dans la dernière version de Maps des informations sur le trafic en temps réel. Une nouveauté qui serait disponible pour toutes les villes suisses, selon le géant américain d’internet bien établi en Suisse. À Zurich. Google Maps s’enrichit par ailleurs de nouvelles fonctions…

À l’occasion de son 15e anniversaire, Google Maps devient encore plus utile pour prendre des décisions et se déplacer sans problème. Ce ne sont pas les plus d’un milliard d’utilisateurs qui lui font confiance qui diront le contraire… Depuis quelques heures, la mise à jour de Google Maps est disponible sur les appareils Android et iOS…

Plateforme de données ouvertes

Les quatre millions de Suisses qui utilisent chaque jour les transports publics pour se rendre à leur travail bénéficieront désormais d’infos en temps réel. Selon un communiqué de presse de Google diffusé jeudi, «il ne sera dorénavant plus nécessaire de sprinter pour attraper son bus, tram ou train».

Une nouveauté rendue possible grâce à la plateforme de données ouverte «TP Suisse», que les CFF exploitent sur mandat de l’Office fédéral des transports pour les entreprises du pays. «Nous sommes ravis que pour son 15e anniversaire Google Maps fournisse des données en temps réel sur les transports publics en Suisse grâce à la plateforme Open Data», selon Rahel Ryf, son responsable auprès des CFF.

Nouveaux onglets, nouvelle icône

Selon le même communiqué, la nouvelle application possède cinq nouveaux onglets pour optimiser la navigation sur Google Maps. Il est toutefois précisé que certains services ne sont pas disponibles dans tous les pays. Au moment d’écrire ces lignes, sur différents smartphones, je n’ai d’ailleurs compté que trois onglets…

Enfin, la pieuvre du web introduit une identité graphique remaniée. La nouvelle icône Google Maps «reflète notre nouvelle manière de cartographier le monde. Elle se base sur un élément clé de Google Maps depuis ses débuts: le repère en forme d’épingle. Avec elle, nous voulons représenter l’extension de notre mission: vous permettre d’atteindre votre destination, mais aussi de découvrir de nouveaux endroits et expériences », selon Google. Plus d’infos

XS

Quitter la version mobile