Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo de Swisscom lance deux nouveaux abonnements. Attention!

En plus de Fair Falt, Wingo lance Fair Surf et Fair Europe.
En plus de Fair Falt, Wingo lance Fair Surf et Fair Europe.

Wingo complexifie sa tarification avec deux nouveaux abonnements. Désormais, le client devra se poser des questions sur ses besoins réels avant de souscrire un plan tarifaire auprès de la marque à bon marché de Swisscom. Fair Surf se destinerait d’abord aux mobinautes et Fair Europe aux voyageurs… Une augmentation de prix déguisée?

Selon Wingo, «Fair Surf s’adresse aux clients qui utilisent l’internet principalement en Suisse et pour lesquels la téléphonie et les SMS sont secondaires». Cet abonnement coûte 20 francs par mois. Il comprend 2 Go de données pour une utilisation en Suisse et dans l’UE/Europe de l’Ouest. Chaque Go supplémentaire jusqu’à 8 Go coûte 5 francs.

Pour un maximum de 50 francs?

Au final, les clients paient au maximum 50 francs par mois pour l’utilisation des données en Suisse ou en Europe. Ils continuent ensuite de surfer sans limites en Suisse uniquement. Les appels et SMS/MMS ne sont pas inclus. Si nécessaire, ces communications sont facturées un franc par jour, selon un communiqué de presse.

«Fair Europe, s’adresse aux clients qui se déplacent souvent en Europe et utilisent beaucoup l’ensemble des services en Suisse et à l’étranger», selon Wingo. Pour 40 francs par mois, les appels et SMS/MMS en Suisse et dans l’UE/Europe Ouest sont inclus en illimité. 2 Go de données à utiliser en Suisse et dans l’UE/Europe Ouest sont aussi inclus.

Ou un maximum de 70 francs chez Wingo?

Des Go de données mobiles supplémentaires sont également disponibles. Les cinq premiers Go coûtent cinq francs chacun, puis un pack supplémentaire de 5 Go est proposé à cinq francs jusqu’à un total de 12 Go.

Au final, les clients paient au maximum 70 francs par mois. Ils continuent ensuite de surfer sans limites en Suisse. Si le volume de données à l’étranger est insuffisant, il est possible de commander des packs de données supplémentaires après la disparition de «Easy Surf Europe», comme expliqué ici. En promotion, ce montant maximal ne dépasse pas 40 francs par mois.

Wingo devient plus compliqué

Que penser? On a l’impression que l’esprit de Wingo s’effiloche progressivement. La marque à bon marché leader de Swisscom se fait rattraper par les pratiques usuelles des opérateurs traditionnels, qui sont souvent synonymes de plans complexes à étudier longuement… Avec «Fair Surf» le client qui fait un appel ou envoie un SMS chaque jour paiera 80 francs par mois, par exemple… Une belle augmentation de prix par rapport aux 55 francs maximum de Fair Flat, non?

Bref, même si certains consommateurs trouveront peut-être ces tarifs intéressants, rappelons qu’un Sunrise, par exemple, propose une option de surf illimité en Europe pour 19,90 francs par mois. Quant à Salt, il propose le tout illimité en Europe et aux Etats-Unis pour environ 63 francs par mois au lieu de 90 francs environ. Gare aux nouveaux pièges de Wingo.

Xavier Studer

Quitter la version mobile