Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo de Swisscom lance deux nouveaux abonnements. Attention!

En plus de Fair Falt, Wingo lance Fair Surf et Fair Europe.

En plus de Fair Falt, Wingo lance Fair Surf et Fair Europe.

Wingo complexifie sa tarification avec deux nouveaux abonnements. Désormais, le client devra se poser des questions sur ses besoins réels avant de souscrire un plan tarifaire auprès de la marque à bon marché de Swisscom. Fair Surf se destinerait d’abord aux mobinautes et Fair Europe aux voyageurs… Une augmentation de prix déguisée?

Selon Wingo, «Fair Surf s’adresse aux clients qui utilisent l’internet principalement en Suisse et pour lesquels la téléphonie et les SMS sont secondaires». Cet abonnement coûte 20 francs par mois. Il comprend 2 Go de données pour une utilisation en Suisse et dans l’UE/Europe de l’Ouest. Chaque Go supplémentaire jusqu’à 8 Go coûte 5 francs.

Pour un maximum de 50 francs?

Au final, les clients paient au maximum 50 francs par mois pour l’utilisation des données en Suisse ou en Europe. Ils continuent ensuite de surfer sans limites en Suisse uniquement. Les appels et SMS/MMS ne sont pas inclus. Si nécessaire, ces communications sont facturées un franc par jour, selon un communiqué de presse.

«Fair Europe, s’adresse aux clients qui se déplacent souvent en Europe et utilisent beaucoup l’ensemble des services en Suisse et à l’étranger», selon Wingo. Pour 40 francs par mois, les appels et SMS/MMS en Suisse et dans l’UE/Europe Ouest sont inclus en illimité. 2 Go de données à utiliser en Suisse et dans l’UE/Europe Ouest sont aussi inclus.

Ou un maximum de 70 francs chez Wingo?

Des Go de données mobiles supplémentaires sont également disponibles. Les cinq premiers Go coûtent cinq francs chacun, puis un pack supplémentaire de 5 Go est proposé à cinq francs jusqu’à un total de 12 Go.

Au final, les clients paient au maximum 70 francs par mois. Ils continuent ensuite de surfer sans limites en Suisse. Si le volume de données à l’étranger est insuffisant, il est possible de commander des packs de données supplémentaires après la disparition de «Easy Surf Europe», comme expliqué ici. En promotion, ce montant maximal ne dépasse pas 40 francs par mois.

Wingo devient plus compliqué

Que penser? On a l’impression que l’esprit de Wingo s’effiloche progressivement. La marque à bon marché leader de Swisscom se fait rattraper par les pratiques usuelles des opérateurs traditionnels, qui sont souvent synonymes de plans complexes à étudier longuement… Avec «Fair Surf» le client qui fait un appel ou envoie un SMS chaque jour paiera 80 francs par mois, par exemple… Une belle augmentation de prix par rapport aux 55 francs maximum de Fair Flat, non?

Bref, même si certains consommateurs trouveront peut-être ces tarifs intéressants, rappelons qu’un Sunrise, par exemple, propose une option de surf illimité en Europe pour 19,90 francs par mois. Quant à Salt, il propose le tout illimité en Europe et aux Etats-Unis pour environ 63 francs par mois au lieu de 90 francs environ. Gare aux nouveaux pièges de Wingo.

Xavier Studer

26 commentaires pour “Wingo de Swisscom lance deux nouveaux abonnements. Attention!

  1. Albouille
    04/02/2020 à 07:41

    Je m’étais toujours demandé quelle part des 25.- par mois servait à payer les appels et SMS illimités en Suisse. Maintenant je sais, c’est 5.- 🙂

    • Adrian
      04/02/2020 à 07:54

      Bien vu! Donc une abonnement téléphone + SMS illimité = 5 francs par mois. CQFD

      • Albouille
        04/02/2020 à 08:11

        Oui mais quelqu’un propose-t-il un tel abonnement ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu cela jusqu’à présent…

        • Nycko
          04/02/2020 à 23:36

          Yallo, 39.90 et 3go par mois en Europe, 300mn d’appels de et en Europe, surf illimité en Suisse.

  2. 04/02/2020 à 08:36

    Wingo ont toujours été « douteux » et en tout cas en français les infos sur leur site ne sont pas toujours très claires et facile à trouver. Même leurs abonnements, au final on ne sait jamais combien cela va nous coûter à la fin du mois, on a juste une tranche de prix minimum et max. Je préfère de loin prendre un Yallo illimité qui, il me semble, à terme reviendra moins cher que d’osciller entre 40 et 70 CHF (l’abo Yallo illimité en Suisse et à l’étranger (EU) pour les appels, sms, internet était à 49 CHF au blackfriday).

    • 05/02/2020 à 18:25

      (l’abo Yallo illimité en Suisse et à l’étranger (EU) pour les appels, sms, internet était à 49 CHF au blackfriday).

      Exacte. je l’ai pris pour ma femme. Nickel !

  3. Jean-Marc Dottrens
    04/02/2020 à 10:23

    Bonjour,
    Il y a toujours l’abonnement « Fair Flat » à Fr. 25.-, téléphonie illimité en Suisse et 2GO en Suisse et en Europe. Effectivement, en fonction de l’usage, on ne sait pas ce que ce sera la facture à la fin du mois mais pour mon usage, cela reste l’abonnement le moins cher du marché et surtout sans engagement sur le long terme ce qui permet de voir venir…

    • Nick
      04/02/2020 à 23:13

      Y a mieux. Mucho 24.90 pour 30 jours, réseau Swisscom. Appels et SMS illimités. 6gb de data. Et le plus important.. sans contrainte contractuelle d’un abonnement.

      • Albouille
        05/02/2020 à 07:27

        Les 6gb data c’est seulement en Suisse, non ?

  4. Lyric
    04/02/2020 à 13:47

    Wingo devient trop cher et trop compliqué !
    Affaire à suivre..
    Mais effectivement,
    on s’éloigne du bon deal chez Wingo.
    Et d’autant plus avec la fin de leur promotion à 25 francs max tout compris…

    Je vais arrêter de conseiller Wingo,
    et j’orienterai mes amis plutôt vers Yallo.

    • Albouille
      04/02/2020 à 13:58

      Ouais mais attention : en fonction des régions je peux dire que le réseau 4G de Yallo (=Sunrise) n’a strictement rien à envier à celui de Wingo (=Swisscom). J’y croyais pas mais j’ai fait moi-même l’expérience et je peux dire qu’au niveau vitesse ça n’a rien à voir : Swisscom est clairement meilleur que Sunrise. Bon d’accord mon test se limite à une petite région du Valais et n’est clairement pas transposable à toute la Suisse. Mais je dis juste : comparez la qualité du réseau 4G avant de “sauter” sur Yallo qui effectivement propose des offres super intéressantes au niveau du prix. Surtout si l’intention est du surfer beaucoup et rapidement…

  5. Olivier Robert
    04/02/2020 à 17:38

    Pour ma part, je suis retourné au prepaid en décembre – ou presque avec l’abonnement 1.95.- mois chez TalkTalk (https://www.talktalk.ch/fr/mobile/abonnements-mobile/) – et je constate qu’avec tous les WI-FI que l’on trouve sur sa route et au travail, on fait de généreuses économies !

    La plupart du temps, les abonnements sont autant de bonnes façons pour attirer les chalands – et Wingo montre qu’il suit l’exemple de ses aînés en la matière – afin de les “tondre” efficacement comme dirait M. Studer.

    Il est vrai que si l’on a une envie irrépressible de voir le 1930 de Darius en différé dans un train, c’est un peu plus compliqué !

    • Joe
      05/02/2020 à 09:55

      C’est claire on peu revenir aussi au télégraphe et au calèches… désolé pas pour moi

  6. julmo
    04/02/2020 à 20:10

    ah wingo, ah swisscom, chez Sunrise, j’ai un abonnement illimité appels-sms-data en + appels-sms -4giga en Europe et Am. du Nord ainsi que les tous les appels entrant dans tous ces pays pour 29 francs alors WIngo, il peut “go” se rhabiller, c’est des escrocs

  7. Pierre Cox
    04/02/2020 à 21:11

    Salt, en signant pour 2 ans, c’est 25.- le tout illimité en Suisse + 0.5Gb en Europe.
    Imbattable.

    • Sébastien
      05/02/2020 à 17:25

      Bonjour, je ne trouve pas cette offre, est-elle déjà terminée?

  8. 04/02/2020 à 22:00

    Heureusement que tout le monde n’est pas du genre julmo,
    Mon épouse de satisfait pleinement de wingo.ch mobile à 25.-/mois “faiir flat” illimité en Suisse amplement suffisant pendant 2 ans .
    Quand à mon abonnement internet domicile et mobile inclus.me revient à 49.-/mois promotion wingo.ch “Black Friday extended”..

    Le choix du réseau et type d’abonnement dépend de sa localisation et son usage.
    Donc, nous n’allons pas payer 4.-/mois de plus pour un abonnement tel que Sunrise qui du reste est inutilisable professionnement en sous-sol comme exemple réel.

  9. Julmo
    04/02/2020 à 22:49

    Cer Redge,

    Je parle de mon utilisation 😉 Il faut comparer ce qui est comparable…. C’est vous qui décidez au final…

    25 francs pour la Suisse, tant mieux si vous n’appelez jamais l’étranger, tant mieux si vous voyagez jamais, je pense que se dire qu’on est tranquille pour 4×12 = 36 francs par an pour appeler quand on veut depuis et vers l’étranger, ben les 4 francs je les paye direct et jamais eu de mauvaise surprise…

    Vous me parlez de votre sous-sol, si ça marche pas ben voilà…
    Et vous me parlez du lieu d’habitation, et quand on déménage alors ? Jamais eu un seul endroit où je n’ai pas eu de réseau et qu’il y avait Swisscom ou Salt de disponible donc voilà… Ah et j’ai appelé plein de fois la hotline et jamais attendu plus de 5 secondes avant d’être pris en charge, alors ventez votre Wingo à d’autres parce que moi je changerais pour rien au monde 😉

    Heureusement que tout le monde n’est pas du genre redge :p

    Internet à la maison ? 29 francs pour l’abonnement fibre et à la seule coupure de 3h pendant la nuit, j’ai reçu un mois d’abonnement gratuit 😉

    Vous êtes vraiment riche dis donc 😉

    • Aldebert Després
      05/02/2020 à 00:04

      A Julmo,
      Je n’ai pas compris votre abonnement : sur Swisscom, Sunrise ou … ?

  10. Anjoco
    05/02/2020 à 06:37

    Amusant ces querelles de clocher ! On se croirait à l’école primaire avec des « Mon papa est plus fort que le tien ! » 😉

  11. Julmo
    05/02/2020 à 08:12

    Je suis chez Sunrise, je faisais part de mes critiques quant à Wingo et Swisscom à juste titre…

    Monsieur Redge m’a répondu, j’ai clarifié la situation, appelez un ultimate fight ou comme vous voulez, apparemment cela vous a passionné car vous avez rien trouvé d’autre à dire au sujet de l’article par exemple… Donc vous vous êtes le prof casse bonbon qui met son nez là ou personne ne l’attend ^^ 😉

    Grand bien fasse aux gens de payer nos impôts à travers leur abonnement Swisspom, faut être vraiment mazo et en redemander quand on sait de quoi ils sont capables… Long life Sunrise :p

  12. 05/02/2020 à 10:09

    Si cela permet à Wingo, de lancer dans un avenir proche, la eSIM et la possibilité de connecter au réseau son AppleWatch et autre “Device” sur le même n° de natel, alors je suis pour 😀

  13. 05/02/2020 à 13:13

    ça sent la fin de l’offre Wingo illimité fix à 25 CHF /mois qui revenait de temps en temps…

  14. 05/02/2020 à 18:18

    La Poste propose tout illimité en Suisse pour 25.-

  15. 13/02/2020 à 22:39

    @Nick
    Merci pour le tuyau Mucho mobile prepaid avec réseau Swisscom 🙂

  16. 14/02/2020 à 01:42

    Fair Surf = Internet mobile pure sans téléphonie classique ni sms/mms mais fonctionne quand même)
    (Internet without legacy phone call and SMS/MMS)
    Pour tchatter par messagerie instantanée tel que pidgin.im/miranda.im/Hangouts/Messenger/Telegram/Viber/WhatsApp/ (Eviter tant que possible le bouton appel téléphone du smartphone mais uniquement utiliser le bouton téléphone de son application de tchat.

    Exclure (téléphonie classique et sms/mms pour éviter la mauvaise surprise à la fin du mois) et conserver son forfait à 20.-/mois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :