Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Coronavirus: la mobilité a reculé de 50% en Suisse, selon Swisscom

Enfin du réseau dans les régionaux?

L'internet mobile s'est amélioré dans les trains.

Les clients de Swisscom bougent moins.
Les clients de Swisscom bougent moins.

A la suite de la pandémie de coronavirus, le nombre de kilomètres parcourus en Suisse a diminué d’environ 50% par rapport à une période normale comparable, selon Swisscom. Les Tessinois sont ceux qui ont le plus diminué leurs déplacements, selon des données tirées de l’exploitation du réseau mobile de l’opérateur, qui permet de localiser ses usagers.

Comme cette autre étude zurichoise, ces résultats livrés par le leader du marché montrent que la population de Suisse fait beaucoup moins de déplacements depuis la première interdiction de rassemblements de plus de cinq personnes décidée par le Conseil fédéral. Mais que sont ces données et pourquoi Swisscom livre-t-il ces résultats?

Mieux protéger la population

C’est l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui a demandé à Swisscom, qui pèse environ 60% du marché de la téléphonie mobile, des éléments statistiques pour vérifier si les mesures de protection contre l’infection du coronavirus COVID-19 sont respectées. Cela permet notamment d’apprécier d’éventuels rassemblements de personnes dans l’espace public.

Dans son communiqué de presse, Swisscom précise que l’«OFSP ne reçoit à aucun moment des données géographiques de Swisscom, mais seulement des statistiques et des visualisations. Les données qui sous-tendent les analyses et les visualisations sont anonymisées et agrégées. Aucun lien avec des personnes spécifiques ne peut être établi.»

Mobility Insight

Les informations reçues par l’OFSP sont tirées de la plateforme Mobility Insights. Cette dernière, de même que les analyses correspondantes, ont déjà été utilisées dans le contexte de la Smart City, comme à Montreux ou à Pully. On en avait notamment fait état dans cette note. Il faut relever que ces données incomplètes ne donnent qu’un aperçu de la situation…

Pour localiser les rassemblements de personnes, Mobility Insight, en conformité avec la loi, affiche les zones où se trouvent au moins 20 cartes SIM par surface de 100 mètres par 100 mètres. Les analyses se basent sur des données géographiques approximatives sur les 24 heures passées, selon le même texte de presse. Elles ne comprennent pas les positions des clients des autres opérateurs.

Comment ça marche?

Dans son communiqué de presse, Swisscom rappelle le fonctionnement d’un réseau cellulaire, c’est-à-dire composé de petites cellules, qui ont pour cœur une antenne de téléphonie mobile. Chaque cellule répertorie en permanence quel appareil (quelle SIM) est connecté.

Lorsqu’un abonné se déplace, il passe de cellule en cellule. Les métadonnées qui proviennent de l’exploitation du réseau mobile sont utilisées par Mobility Insights de manière anonymisée. La précision de cette forme de localisation est en principe moindre que celle établie par GPS, comme les applications de cartographie.

XS

Quitter la version mobile