
Free et Salt ont été les premiers à faire des gestes tangibles pour venir en aide à leurs clients impactés par le coronavirus. D’autres opérateurs suivent le mouvement en cette période difficile. Dans tous les cas, ces efforts sont à saluer…
Commençons par Sunrise, qui indique que son réseau a une capacité suffisante pour la téléphonie et le trafic de données… Le challenger suisse des télécoms a donc décidé d’abolir les limites de données nationales sur les abonnements mobiles. Jusqu’au 30 avril, il boostera les lignes de se clients résidentiels limités par un profil à bas débit.
Parallèlement, il prolonge de trois mois à partir d’avril la période de paiement pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants. Enfin, jusqu’à fin juin 2020, l’entreprise permet aux PME de se lancer gratuitement dans une solution de collaboration et de téléphonie basée sur Microsoft Office 365/TEAMS, selon un communiqué.
UPC fait un geste supplémentaire
Du côté du câble, on ne reste pas non plus les bras croisés. «A la suite de l’annulation de nombreux événements en direct sur les chaînes MySports Pro, et tout particulièrement des play-offs de hockey, UPC souhaite remercier ses téléspectateurs de leur fidélité. Pour le mois d’avril, les frais d’abonnement de 25 francs seront offerts pour les clients MySports Pro de UPC », selon un communiqué
Le premier câblo-opérateur de Suisse fait encore mieux. Ses clients recevront une note de crédit d’une valeur de 89.40 francs qui leur permettra de consulter tous les contenus de Sky Show pendant 6 mois. Les frais d’utilisation de MySports Pro seront automatiquement crédités à tous les abonnés. Le code pour l’activation des 6 mois d’accès à Sky sera envoyé aux clients par e-mail, précise encore UPC. Bien vu!
Mobilezone ouvert, Salt fiable
Dans les villes désertes, Mobilezone continue d’exploiter 80 de des 120 magasins, même s’il déclare que la santé de ses collaborateurs et de ses clients reste pour lui sa priorité absolue, selon ce communiqué. Il précise que la poursuite d’une réduction du nombre de points de vente ouverts reste envisageable. Il publie sur internet la liste des magasins ouverts.
Enfin, contrairement à d’autres (…), Salt constate que ses réseaux mobile et fixe continuent de fonctionner sans aucun incident. Il n’a constaté aucun problème d’engorgement jusqu’ici. En moyenne, une augmentation de 50% du trafic a été enregistrée pour la voix et jusqu’à 40% pour celui des données, selon un communiqué de presse.
Mon conseil? Les consommateurs qui ont déploré des pannes ces derniers jours avec leur cher opérateur devraient en changer…
Xavier Studer