Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Coronavirus: les infrastructures high-tech tiendront-elles le coup?

La webcam Logitech C922 Pro Stream.
La webcam Logitech C922 Pro Stream.

Alors que des esprits réactionnaires et conspirationnistes s’en prennent à la 5G, les réseaux télécoms sont actuellement sollicités de manière inhabituelle pour le travail et les cours à domicile. Parfois, ce sont les structures des entreprises qui ne tiennent pas, car pas dimensionnées pour une telle sollicitation. Le début des problèmes?

En effet, concevoir l’infrastructure IT d’une entreprise n’est déjà pas facile, notamment pour des questions de contraintes métiers, de sécurité et de rentabilité. On s’imagine donc bien que d’organiser des cours à domicile pour les écoles publiques sera un sacré défi… Il s’agira de trouver des solutions pragmatiques et raisonnables…

La transmission vidéo reste un défi IT

En effet, il n’y a pas si longtemps, faire passer de la vidéo par le réseau des réseaux était un vrai défi. Travaillant il y a longtemps à la télévision suisse romande, j’avais participé à retransmettre en direct l’envol d’un avion solaire en utilisant alors la 3G de Swisscom. Un exploit il n’y a que quelques années…

Mais cet exploit se heurtait déjà à des questions de bande passante et de débit. Les sites internet, sans vidéo, étaient aussi régulièrement saturés lors d’une actualité importante, comme je l’ai souvent vécu… Ces étranglements ne sont pas totalement de l’histoire ancienne. On peut imaginer que certaines entreprises seront contraintes d’organiser des séances téléphoniques, plutôt que des visioconférences, par exemple…

 

Du streaming à grande échelle?

Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure il sera possible d’organiser des cours en streaming à grande échelle… Il faudra peut-être recourir à des services populaires, comme ceux de YouTube, par exemple, même si un fournisseur local, comme Infomaniak, devrait pouvoir fournir les infrastructures nécessaires…

Certains signaux ne sont toutefois pas très rassurants, comme ce courriel reçu par les clients de Google utilisant ses services professionnels. «Compte tenu de l’évolution constante de la situation concernant COVID-19, nous voulons vous alerter de certains changements potentiels qui pourraient affecter certains canaux de support dans les jours à venir». Bien sûr, Google rassure sur la continuité de ses services. Reste que…

Xavier Studer

Quitter la version mobile