Coronavirus: les infrastructures high-tech tiendront-elles le coup?

  • Post last modified:16/03/2020
  • Post comments:14 commentaires
La webcam Logitech C922 Pro Stream.
La webcam Logitech C922 Pro Stream.

Alors que des esprits réactionnaires et conspirationnistes s’en prennent à la 5G, les réseaux télécoms sont actuellement sollicités de manière inhabituelle pour le travail et les cours à domicile. Parfois, ce sont les structures des entreprises qui ne tiennent pas, car pas dimensionnées pour une telle sollicitation. Le début des problèmes?

En effet, concevoir l’infrastructure IT d’une entreprise n’est déjà pas facile, notamment pour des questions de contraintes métiers, de sécurité et de rentabilité. On s’imagine donc bien que d’organiser des cours à domicile pour les écoles publiques sera un sacré défi… Il s’agira de trouver des solutions pragmatiques et raisonnables…

La transmission vidéo reste un défi IT

En effet, il n’y a pas si longtemps, faire passer de la vidéo par le réseau des réseaux était un vrai défi. Travaillant il y a longtemps à la télévision suisse romande, j’avais participé à retransmettre en direct l’envol d’un avion solaire en utilisant alors la 3G de Swisscom. Un exploit il n’y a que quelques années…

Mais cet exploit se heurtait déjà à des questions de bande passante et de débit. Les sites internet, sans vidéo, étaient aussi régulièrement saturés lors d’une actualité importante, comme je l’ai souvent vécu… Ces étranglements ne sont pas totalement de l’histoire ancienne. On peut imaginer que certaines entreprises seront contraintes d’organiser des séances téléphoniques, plutôt que des visioconférences, par exemple…

 

Du streaming à grande échelle?

Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure il sera possible d’organiser des cours en streaming à grande échelle… Il faudra peut-être recourir à des services populaires, comme ceux de YouTube, par exemple, même si un fournisseur local, comme Infomaniak, devrait pouvoir fournir les infrastructures nécessaires…

Certains signaux ne sont toutefois pas très rassurants, comme ce courriel reçu par les clients de Google utilisant ses services professionnels. «Compte tenu de l’évolution constante de la situation concernant COVID-19, nous voulons vous alerter de certains changements potentiels qui pourraient affecter certains canaux de support dans les jours à venir». Bien sûr, Google rassure sur la continuité de ses services. Reste que…

Xavier Studer

Cet article a 14 commentaires

  1. Tricoline

    La Suisse à 10 ans de retard dans ses infrastructures IT en général, que cela soit à l’Etat et dans les entreprises, trop de têtes pensantes sont complètement à côté de la plaque.

    Beaucoup trop d’esprits étriqués, donc incapable de prendre les bonnes décisions, alors que depuis de nombreuses années le problème couve et maintenant il arrive …

  2. Vendredi matin, lors de la conférence hebdomadaire du Conseil fédéral, il a souvent été dit que toutes les informations étaient à disposition sur le site Internet admin.ch ….qui n’était pas ou pratiquement jamais accessible car complète saturée de demandes de connexions.

  3. Bartholdi

    Traiter d’ “esprits réactionnaires et conspirationnistes [ceux qui] s’en prennent à la 5G” est simplement injurieux et inadmissible ! Revenez sur terre, cessez de croire bêtement ceux qui ne cherchent qu’à se remplir leurs poches et aspirent à un monde complètement contrôle par la technologie entre les mains d’un tout petit nombre de politiciens.

    1. Anjoco

      Je ne trouve pas du tout injurieux et inadmissible les propos de Xavier qui en connait un bout de plus que toutes ces personnes qui croient détenir la vérité tout en ne connaissant rien du tout.
      Que ces personnes coupent les données cellulaires de leur smartphone pour économiser la bande passante de la 3G et de la 4G s’il n’ont pas besoin de la 5G !

      1. RomsKidd

        Entièrement d’accord!

    2. Alain

      Il n’y a rien d’injurieux, juste la vérité…

  4. Yannick

    Hmmm certes, mais soyons honnêtes, je parie que si les gens regardent des vidéos en 360p plus tôt qu’en 4K ça sera déjà un grand gain de bande passante.

    Bref perso depuis aujourd’hui je fais du télétravail, on a office 365 et MS-Teams, bah pas besoin d’avoir la vidéo activée tout le temps… je rappelle que c’est basé sur Skype et me rappelle pas avoir eu de soucis avec ça… même 5-10 ans en arrière.

    La ou ça va être chaud c’est les images docker, même avec les diff des layers, perso je vais faire du ssh en remote sur un serveur sur site et réduire ainsi la bande passante… j’ai aussi désactivé le Time machine backup histoire d’éviter les backup via vpn… bref j’imagine que tout va marcher

  5. phil

    Dans ma région, la fibre a été déployée il y a quelques années.
    Je peux sans problèmes faire du home office… pas besoin de 5G 🙂

    Du côté de l’entreprise, c’est vrai que ça péclotte un poil plus si beaucoup de monde est connecté à distance en même temps…
    Mais pas trop de gros problèmes pour l’instant.
    La bande passante est uniquement utilisée pour le desktop à distance et la téléphonie audio…

    1. Nathalie

      Pareil, fibre optique déployée dans ma ville. Après, c’est à l’autre bout que ça péclotter en général. Mais dans un contexte professionnel, pour peu que l’entreprise ait une bande passante suffisante en relation avec sa taille et son activité, et qu’elle ait bien structuré ses lecteurs et serveurs, ça fonctionne très bien et ça ne demande pas énormément de ressources.

      Moi ce qui m’inquiète plus ces prochains jours, c’est l’augmentation de consommation de vidéos et de jeux par les ados qui s’ennuient à la maison. Et cela peut affecter les opérateurs (FAI), et donc affecter indirectement les entreprises, même si celles-ci étaient bien organisées et peu gourmandes en volumes de données. M’enfin…. on verra. Si ça sature, les premières pannes (ou lenteurs extrêmes) ne devraient pas tarder. Mais ça me semble difficile de dire aux jeunes, qu’en plus de rester à la maison, ils doivent regarder le moins de vidéos possible 😉

  6. Cédric68

    Du point de vue technologique, la bonne nouvelle à retirer du coronavirus pourrait être que tous les foyers doivent être raccordés obligatoirement à la fibre pour permettre l’écolage à distance en cas de nouvelle pandémie. Parce qu’avoir 2 parents qui télétravaillent et 2 enfants qui suivent des cours à distance, cela risque d’être compliqué pour quelques foyers.

    On verra si nos autorités retiendront cela une fois la crise passée.

    1. Nathalie

      Merci pour l’info Ludo! Je n’avais pas encore vu. Ben…. ça n’a pas tardé 😦
      Bon, je vais aller ranger ma lessive sans regarder de vidéo sur youtube… afin de ne pas saturer encore plus le réseau. Même si actuellement, d’après l’article sur 20min, on ne parle que de la téléphonie qui a augmenté. Mais avec le VoIP, ça revient un peu au même que de surfer sur le web…
      @Xavier Studer: (humour) vous devriez avoir honte de publier des articles intéressants en ces temps difficiles. ça surcharge le réseau!

      1. Pedro

        Youtube a un débit super faible.
        Netflix a un serveur en local chez les différents opérateurs. Ce n’est pas ça qui prend le plus de bande passante.

        L’augmentation n’est pas flagrante chez swissix.
        Un peu moins de 300gb à un peu plus de 300gb.
        Idem pour cixp.
        Pas trouvé les graph chez equinix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.