Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: premier test désabusé de la 5G Wide de Swisscom…

La 5G Wide de Swisscom ne fait pas (encore?) des étincelles.
La 5G Wide de Swisscom ne fait pas (encore?) des étincelles.

Swisscom et son partenaire technologie Ericsson sont très fiers de proposer de la 5G à 90% de la population suisse. Évidemment, nous n’avons pas résisté. Nous nous sommes efforcés ces dernières semaines de jauger cette 5G Wide de Swisscom avec l’ultime Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, la référence du moment testé en long et en large ici.

Pour mener à bien ce test, Swisscom m’a fourni une carte SIM avec un abonnement compatible, puisque cet opérateur ne propose actuellement pas de solution prépayée ou au mois pour se faire une idée de ce service. Le premier opérateur du pays m’a donc aimablement fourni le sésame nécessaire pour tester la 5G Wide sur un Galaxy S20.

La 5G Wide se fait attendre

Dans un premier temps, impossible d’accéder à la 5G Wide. Il a fallu attendre une mise à jour de Samsung (sur un appareil pas encore commercialisé) puur accéder à l’ultime technologie mobile, tant attendue des geeks et des personnes un peu branchées. La mise à jour faite, je n’ai d’abord rien vu. J’ai donc vérifié ce qu’il en était auprès de Swisscom et Samsung.

Après différents échanges, on m’a confirmé que le smartphone était à jour et disposait de la bonne version logicielle. Mais toujours rien… Et puis, soudain, le logo est apparu, d’abord au centre de Lausanne. Quelques jours plus tard, je l’ai aperçu à Neuchâtel et Montreux. Un logo parfois noir sur fond blanc et parfois blanc sur un fond grisé.

Des affichages énigmatiques

La signification de ces deux affichages reste une énigme et ne semble correspondre à rien. Samsung m’a confirmé qu’il s’agissait tantôt de 5G Wide et de 5G Fast, mais ça ne correspond pas toujours à la carte de déploiement de Swisscom, plutôt optimiste d’ailleurs. D’autres interprétations ont été faites dans cette colonne par des internautes, mais cela ne semble pas plus clair.

Et alors? Disons que jusqu’ici je n’ai pas constaté de gain de vitesse avec la 5G par rapport à la 4G+, qui sert de «base» à cette 5G Wide. Pire, la latence est souvent plus élevée de l’ordre de 20 millisecondes alors qu’elle n’est souvent que de 13 millisecondes sur le réseau 4G+ de Sunrise… Et un peu plus sur celui de Swisscom.

5G Wide et autonomie

Quant à l’autonomie, testée en mode veille pendant 12 heures, elle se rapproche terriblement de la 4G+ sur l’excellent Samsung Galaxy S20 Ultra qui nous a servi d’étalon pour ce test. Peut-être que la vraie 5G, autonome, qui arrivera bien plus tard, permettra de faire des économies d’énergie, mais il faudra attendre…

Bref, jusqu’ici, je n’ai pas vraiment trouvé une utilité à cette 5G Wide dans une utilisation normale. Peut-être qu’elle permettra de gérer davantage de clients sur une antenne et qu’elle permettra aux opérateurs de fournir un meilleur service. Mais jusqu’ici, c’est plutôt une déception pour le mobinaute.

Un bilan provisoirement décevant

En résumé: la 5G Wide s’appuye sur les antennes existantes et la technologie 4G et n’offre pas plus de débit, n’affiche pas une meilleure latence et utilise la technologie 4G pour le téléversement. En plus, la voix passe par les technologies précédentes puisque la voix sur la 5G arrivera plus tard… Et on ne parle pas des dix francs de supplément (option): indécent.

Evidemment, Swisscom continue de peaufiner son réseau, et il faudra refaire le point dans quelques semaines. Il est actuellement contraint de déployer cette version de la 5G puisque la 5G Fast est bloquée illégalement par certains cantons qui donnent du crédit aux réactionnaires et conspirationnistes de tous poils. Rappelons que ces activistes ne représentent qu’eux-mêmes puisqu’ils n’ont pas été élus démocratiquement. A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile