Internet: le 10 gigabit pour les réseaux câblés arrivera un jour…

  • Post last modified:16/04/2020
  • Post comments:12 commentaires
Surfer à 10 gigabit/sec? Banal avec la Salt Fiber Box.
Surfer à 10 gigabits/sec? Banal avec la Salt Fiber Box.

La guerre des réseaux se poursuit. Alors que Swisscom suit l’exemple de Salt, pionnier de la fibre symétrique à 10 gigabits/sec, les téléréseaux communiquent sur la même vitesse, ou presque… Cablelabs, le laboratoire international de recherche et de développement pour le secteur du réseau câblé, a dévoilé la norme DOCSIS 4.0

Selon un communiqué de presse de Suissedigial, cette institution a récemment annoncé les spécifications de la nouvelle norme de transmission internet DOCSIS 4.0. Elle rend possible dans une certaine mesure des débits pouvant atteindre les 10 gigabits/sec.

L’essentiel du DOCSIS 4.0

La faîtière suisse des téléréseaux indique dans son texte que le DOCSIS 4.0 apporte les extensions suivantes par rapport à la norme DOCSIS 3.1, actuellement utilisée en Suisse par les téléréseaux. L’essentiel en italique:

  • Full Duplex: cette technologie permet plusieurs transmissions sur le même spectre de fréquences ce qui induit une augmentation de la liaison ascendante et des bandes passantes symétriques en liaison descendante et ascendante.
  • Un spectre de fréquences élargi: DOCSIS 4.0 utilise un spectre de fréquences élargi pouvant atteindre 1,8 gigahertz (contre 1,2 gigahertz pour DOCSIS 3.1).
  • Low Latency DOCSIS (LLD): la technologie LLD optimise le trafic Internet en réduisant la latence (retard) et en augmentant la vitesse. Depuis janvier 2019, le LLD est aussi disponible pour DOCSIS 3.1 et peut être réalisé avec une mise à jour du logiciel.

Pas tout à fait symétrique…

Suissedigital précise encore que cette nouvelle norme doit abaisser la latence à environ une milliseconde. Côté débit, la faîtière précise qu’il est possible de tutoyer les 10 gigabits/sec en téléchargement et jusqu’à 6 gigabit/sec en téléversement. Des augmentations de facteurs deux et quatre par rapport à la norme DOCSIS 3.1.

«DOCSIS 4.0 est un développement important qui montre le potentiel énorme de la technologie du réseau câblé», estime Reto Zumoberhaus, Directeur stratégie & contenus de Suissedigital. Cette association indique toutefois qu’on ne sait pas encore quand les produits DOCSIS 4.0 seront disponibles en Suisse. Logique, puisque Cablelabs vient de dévoiler les spécifications finales.

XS

Cet article a 12 commentaires

  1. Tricoline

    Sauf que … la version 3.0 est encore largement en service !

    Concernant la 3.1, Net+ ne l’utilise pas, et chez ce dernier opérateur (trop souvent adulé) les débits c’est 200/10 ou 500/25, l’upload est donc ridiculement trop bas !

    Il est important de souligner que passer en DOCSIS 4.0 signifie l’arret de mort de la TV en broadcasting, c’est à dire plus moyens de brancher directement une TV sur la prise antenne murale, la box devient donc obligatoire pour les clients des téléréseaux.

    Ces derniers tremblent à cette idée d’obliger la box à tous leur clients, c’est les pousser chez Swisscom TV, le grand prédateur des clients des cablos en Suisse.

    Swissdigital nous fait de l’effet d’annonce pour occuper le terrain, mais ensuite rien ne change …

    1. Cédric

      Ben c’est une bonne chose l’arrêt du broadcasting, y en a encore qui regarde la tv en linéaire à heure fixe en 2020 ?
      Je suis chez upc, j’ai que l’internet de base, pour la tv j’ai pris un abonnement à zattoo et j’ai installer l’application sur une android tv, ça me permet d’avoir le replay.

      Après avoir 1Gb/s symétrique me suffirait largement (j’ai des serveurs qui tournent à la cave)

    2. Alan

      Bien vu! Et là c’est le choc! Encore mieux Salt TV et son Apple TV…

      1. Tricoline

        Salt Fiber, pourquoi pas !

        Le hic c’est que pour la majorité des habitants de ce pays (env. 80%) la fibre en FTTH n’est tout simplement pas disponible, et ceci pour encore de nombreuses années !

        La petite Helvétie n’ayant pas de plan et de projet pour passer le 100% des raccordements en véritable FTTH, Salt Fiber cela reste un miroir aux alouettes …

        En finalité, le DOCSIS 4.0 c’est un nouveau fossoyeur du FTTH, car il permettra aux cablos opérateurs de pérenniser le coaxial, donc de ne pas investir dans la fibre dans le salon, tout comme Swisscom continue d’utiliser ses paires de cuivre avec son G-Fast.

    3. Marco

      Je confirme que l’Upload est trop faible. Deplus je suis client 200/10 et l’upload n’est pas garanti dans notre PPE car il y a un problème qu’il n’arrive pas a régler et ça tourne autour de 2 à 5 Mbits. Pour le télétravail c’est vraiment un problème. J’ai suggéré un 200/20 mais il n’entre pas en matière, probablement qu’il n’y a pas assez de personne qui se plaigne. Sinon les autres prestations TV de NetPlus sont pour moi les meilleures mais ça n’aide pas pour qu’il fasse des efforts sur l’Upload.

  2. Pedro

    Je n’espère pas totalement inutile, arme dangereuse et risque de bouffer la bande passante à d’autres.
    Je n’en voudrais même pas sur fibre, il faut arrêter la surenchère de choses inutiles. Ce débit est inexploitable tant côté client que serveur surtout pour un end user qui va servir à faire du ddos ou relay spam.

    8k qu’on ne voit pas, 1to de mémoire sur un smartphone qui ne seront jamais utilisé avant son recyclage avec 16go de tram jamais utilisé non plus tout ça pour mourir après 3 ans car on ne peut rien remplacer merci les commerciaux et les gens normaux qui achètent ça sans réfléchir une seule seconde.

  3. MG-1

    La seule raison pour laquelle je garde UPC, c’est exactement de pouvoir utiliser une TV sans box.

    1. Pedro

      Et vous avez bien raison !
      La qualité est meilleure en plus sauf erreur vous avez un peu d’avance sur les autres car pas d’encodage. Vous recevez le flux satellite.

    2. MG-1

      Une telecommande en moins, pas besoin de payer pour chaque box, je peux utiliser un graveur DVD/blu ray…et j’ai quand même le replay et les autres fonctions de l’IPTV (avec une box seulement sur une TV, et pas sur les autres).

      1. Phil

        Pour la petite histoire, Les TV box de Swisscom proposent le HDMI-CEC, ce qui évite de devoir utiliser 2 télécommandes.

  4. Bombi

    How salt can lounch something new when right now they are simply not working good. My fiber Internet dropped to 2g speed and lower. My game on steam of 86Gb is downloading with out restrictions and on top fiber option for 36 hours, hours and they hotline does not work! No way to contact support, I am literraly lock doe at home with this speed I need to pay for and I see in news about their cool modifications and updates when their basic servecies are crap.

    1. Pedro

      Probably too much people on your shared fiber line.
      You should take 1gb who is dedicated for you.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.